tosi philippe

Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

Messages recommandés

Le 27/08/2020 à 19:37, Daniel B a dit :

Pourra-t-il, là haut, utiliser pour capturer la faune locale son 400 mm monté comme un fusil, qu'il surnommait son Dragescotard?

Je m'en souviens maintenant.

On trouvait à l'époque des crosses dans le commerce pour y adapter des appareils photos. 9_9

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour cette information. J'ai beaucoup échangé avec Jean Dragesco lorsqu'il était à l'université de Clermont -Ferrand. Nous avons eu de longues discussions avec Jean Medas assis sur des caisses de télescopes  lorsqu'il habitait sur les hauteurs de Clermont à Orcines. Je me souviens également d'une nuit d'observation ou il a passé de nombreuses heures à choisir son C14 qui devait partir à Cotonou. Ma passion pour le Soleil est née aux contacts avec Jean Dragesco. Ensuite je lui ai rendu visite plusieurs fois à St Clément pour du matériel ou simplement par courtoisie. Je conserve le souvenir de ma dernière visite en Mars 2019 et de tous ses échanges de courriers écrits à la plume classés près de ses ouvrages.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle ....  puissions nous tous espérer une vie aussi remplie et passionnante que ce grand Monsieur  ... 

Une pensée pour ses proches, famille et amis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle que la disparition de Jean Dragesco, l'un des derniers représentants d'une génération qui nous a guidés avec passion. Ami de longue date il avait accepté en 2003 et entre autres aux côtés de Pierre Bourge, Jean Texereau et René Verseau de rédiger un des chapitres de l'ouvrage "Au plus près de la planète Mars" évoquant ses souvenirs de 1941 à l'observatoire de la SAF situé alors à Paris à l'Hôtel des Sociétés Savantes, alors qu'il accueillait pour la première fois un jeune astronome amateur alors âgé de 14 ans : Audouin Dollfus.

 

Jean Dragesco, comme tous les grands de cette génération, aimait à partager sans restriction ses expériences d'astrophotographe et de photographe animalier tout comme ses souvenirs de Cotonou puis Butare.

 

Dernier témoin de ces grandes heures de l'astronomie d'amateur exercée en Afrique dans les années 50 à 70 aux côtés de Chales Boyer et Jean Dragesco, René Verseau a passé hier le cap des 95 ans, quelques jours après son retour de rencontres astronomiques auxquelles il participe encore chaque année et durant lesquelles sa mémoire intacte nous a encore une fois fait revivre ces moments de légende.

 

Mes plus sincères condoléances à Armelle son épouse, à sa famille et à ses très nombreux amis.

 

Philippe Morel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle à peine son siècle passé...

Il restera immortel par son apport dans l'astronomie.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant