tosi philippe

Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

Messages recommandés

Merci pour ce partage un grand monsieur qui a fait beaucoup pour 'astronomie amateur  et dont les photos argentiques me faisaient rêver étant plus jeune ..

et bon anniversaire Monsieur Dragesco

Olivier

Modifié par Bigcrunch
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce partage. Un sacré bonhomme ce M Dragesco. Quand j'ai débuté en astro dans les années 80, je rêvais devant son matériel. Il a toujours possédé des instruments et des objectifs photos exceptionnels. J'adorais également lire ses articles sur l'astophoto et les instruments. Et je bavais devant ces photos. C'est un monument de l'astrophotographie amateur, une référence !

Comment va t-il aujourd'hui ? Quelle est sa santé ?

En tout cas, 100 ans c'est beau et si tu as l'occasion souhaites lui un bon anniversaire. Tu peux lui dire aussi qu'il a fait rêver pas mal d'amateurs et qu'il leur a permis de progresser. Moi le premier ! ;) Et qu'on ne l'oublie pas...

 

Patrick

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce partage et ces images dont beaucoup m'ont fait rêver pendant mon adolescence.

Je suis de la génération d'un peu avant Patrick et j'ai toujours dans ma bibliothèque  "La Photographie astronomique d'amateur" de P. Bourge, J. Dragesco et Y. Dargery :)

Comme le dit très bien Patrick, si tu as l'occasion de le voir; dis lui comment il a été une source d'inspiration pour nous autres et souhaite lui un merveilleux anniversaire !!

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bonne anniversaire Monsieur Dragesco. Vos images m'on fait rêver dans ma jeunesse.

 

Merci Philippe pour la nouvelle

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet hommage, et bon anniversaire à Jean Dragesco.

Ces dessins de Mars et Jupiter ont contribué à faire de moi un observateur visuel. 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 ans ! Joyeux anniversaire à lui. J'ai son bouquin en anglais sur la photo haute résolution. Excellent ouvrage avec de rares photos argentiques, comme celle de Mars au Pic en 1986.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire.

Vous m'avez fait rêver toute ma jeunesse avec en autre vos photos avec le C14 en Afrique, de votre invention du fusil photographique le Dragesco Tar.

Une très grosse pensée à vous, un grand Monsieur qui a marqué l'histoire avec un H.

jérôme

Modifié par messier63
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ton témoignage et souhaite un excellent anniversaire M.Dragesco. :)

Un ami astronome de Montpellier l'a côtoyé et s'est rendu chez lui à plusieurs reprises. Ses témoignages à son sujet étaient toujours associés avec de l'émotion dans la voix. On peut comprendre pourquoi.

Dis-donc, ta plate-forme a accueilli du sacré matériel. Elle est presque un haut lieu historique de l'astronomie et un lieu digne d'un pèlerinage pour tout astram qui se respecte.;)

Quand je reviendrai te voir, pourras-tu me montrer les docs présentés sur le forum ?

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce bel hommage à un des piliers de l'astro. Je me joins bien évidemment aux remerciements et voeux de la communauté!

Ca me donne envie de replonger dans son "High Resolution Astrophotography"" ce soir tiens :-)

 

Simon

 

P.S. Il y avait une autre chambre de Schmidt (artisanale celle-là) à Aniane (une 250? boh), on avait pu faire M31 avec elle en 94 ou 95 lors d'un stage asto-photo, tu as une idée d'où elle venait?

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique témoignage Philippe :)

Je ne connais pas l'homme mais qu'est ce que j'en ai entendu parler ;) à travers ses publications et ses images :)

Merci et bon anniversaire Monsieur Dragesco :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant, je croyais que le premier fusil photographique avait été développé par Étienne-Jules Marey en 1882

Joyeux Anniversaire Monsieur Dragesco

Modifié par David Benelux
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

j'ai toujours dans ma bibliothèque  "La Photographie astronomique d'amateur" de P. Bourge, J. Dragesco et Y. Dargery

 

Il y a trois livres que je regarde souvent avec un brin de nostalgie et qui ont été des livres majeur dans mon parcours :" A l'affût des étoiles", "La photographie astronomique d'amateur" et "Nébuleuses et Galaxies"

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ai souvent entendu parler dans les années 80 et 90. Tant mieux qu’il soit encore parmi nous !

J’espère qu’il regarde notre forum de temps en temps .

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette rétrospective concernant cet Homme! Son nom c'est vrai fait "tilt" à celui qui se passionne d'astro depuis des années!! 100 ans! Happy Birthday!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci Philippe pour ce témoignage.

J'ai rencontré Jean DRAGESCO à plusieurs reprises notamment à la Commission des Surfaces Planétaires à l'observatoire de MEUDON, également lors d'un événement à ROUEN il doit y avoir 40 ans de celà , ça ne date pas d'hier...

Je viens de retrouver dans mes archives 2 courriers qu'il m'avait adressé en 1990 suite à l'envoi de clichés solaires...

100 ans, bon anniversaire Mr DRAGESCO

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Il y a trois livres que je regarde souvent avec un brin de nostalgie et qui ont été des livres majeur dans mon parcours :" A l'affût des étoiles", "La photographie astronomique d'amateur" et "Nébuleuses et Galaxies"

 

De même pour moi: "A l'affut des étoiles" et "La photographie astronomique d'amateur" que j'ai sous la main...

 

Emmanuel

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, merci pour ce partage car pour moi aussi qui ait commencé dans les années 80, il me faisait rêver comme beaucoup et j'ai beaucoup appris grace à lui entre autre et aussi et surtout avec Régis Neel avec qui j'ai partagé beaucoup de choses et quelques soirées astro avec lui parmi tant d'autre comme le célèbre Georges Viscardy et son T/520. J'en ai encore son livre qu'il m'avait dédicacé. Je me souviens aussi que Régis avait un ami Américain du nom de Parker et à eux deux, ils faisaient des photos planétaires dont Jupiter qu'ils étudiaient (entre autre) et j'en tombait par terre tellement que c'était beau. 

Bref toute une époque. Merci beaucoup pour ce partage. :x:x:x et bon anniversaire Mr Dragesco. C'est super qu'il soit encore en vie.

Franck   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vie longue et bien remplie.

Joyeux anniversaire malgré le confinement. Les chandelles virtuelles seront plus faciles à souffler.

:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce bel hommage.

 

Oui, avec Dragesco on ne dira même pas c'est "toute une époque" mais plutôt ce sont plusieurs époques de l'astronomie en même temps, un grand témoin de son histoire.

 

Pour ma part je dévorais ses images faites au C14 depuis le Bénin, et j'étais toujours sidéré en voyant comment la monture était inclinée pour la mise en station.

 

Et j'en profite aussi pour me rappeler le bon temps passé à Aniane.

 

Je souhaite un merveilleux anniversaire à Jean Dragesco.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Apollo39 a dit :

De même pour moi: "A l'affut des étoiles" et "La photographie astronomique d'amateur" que j'ai sous la main...

Ces deux là, je les connaissais par cœur :)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant