tosi philippe

Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

Messages recommandés

Une vie exceptionnelle d'un centenaire dans deux millénaires. Comme tu le dis si bien, Philippe, Jean aura tout connu.

Bien que très proche géographiquement de St Clément je n'ai jamais eu l'opportunité de le rencontrer. Nous avons conversé au téléphone à propos d'une célèbre lunette 127/1140. Je garde le souvenir d'une personne très abordable.

Joyeux anniversaire monsieur Dragesco

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Dragesco... Un nom presque légendaire désormais.

 

Ses photos et ses dessins, d'abord dans A l'Affût des Etoiles, puis dans C&E m'ont fait rêver. Assurément un grand monsieur !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est un bel hommage pour un grand monsieur de l'astro !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chambre de Schmidt à Aniane en poste fixe était celle du regretté Jean Marie Roques, un autre pilier de l'astronomie, elle a été réalisée par le regretté Robert Lartigau, avec un diamètre de 210 mm  / 310 mm pour le primaire et 495 mm de focale, 8 degrés de champ... un imageur redoutable qui m'a permis d'en réaliser 3 complets tant les résultats sur le ciel étaient époustouflants !

Il aura connu l'invention du Schmidt et du coronographe aussi ;)

 

Modifié par tosi philippe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Philippe pour ce tres bel hommage, l'occasion de lui souhaiter evidemment un tres joyeux anniversaire.

Je me rappelle tres bien aussi, ado dans les annees 80,  baver devant ses images solaires et lunaires publiees tres regulierement dans astro ciel ; et puis comme tout le monde a cette epoque on pense a ces  ouvrages de references qui nous ont tous inspires : A l'affut des etoiles pour moi en particulier.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon anniversaire monsieur Jean, sacré bonhomme et très bon astrophotographe qui a servi de modèle à beaucoup d'entre nous.

Et puis 100 ans, c'est remarquable.

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Dragesco est l'un des derniers très grands noms de l'astronomie pratique du XXème siècle. Ami de longue date il m'avait rédigé un chapitre du livre "Au plus près de la planète Mars" en 2003, chapitre évoquant ses souvenirs de l'observatoire Lowell lors de l'oppositon de Mars de 1988. A cet ouvrage ont aussi participé, entre autres, Audouin Dollfus, Pierre Bourge, Jean Texereau et René Verseau ... autre survivant de cette génération d'amateurs et qui du haut de ses 95 ans, partage le souvenir précis de ses entrevues avec Lucien Rudaux et des nombreuses années partagées en Afrique avec notre cher Jean Dragesco.

 

Excellent anniversaire à notre jeune centenaire qui n'a aucune raison d'espérer mieux que son paradis à Saint Clément.

 

Philippe Morel.

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent récit Phil, c'est vrai que tu m'as plusieurs fois raconté tes rencontres avec ce grand monsieur, c'est un sacré privilège de l'avoir connu et ce post lui rend bien hommage !

C'est vrai que 100 ans c'est impressionnant, c'est une force de la nature Monsieur Dragesco !

Je me rappelle bien qu'il imageait à Cotonou, c'était stable avec de la brume il me semble !

A+ ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'avais parlé plusieurs fois de ta rencontre et de tes liens avec ce grand Monsieur, et je me suis souvent dit que tu avais beaucoup de chance d'avoir rencontré un tel personnage, durant ta vie d'astronome amateur .  Nous avons tous des souvenirs de publications ou photos de Monsieur Dragesco. Il a marqué une autre époque de l'astronomie d'amateur (au même titre que Pierre Bourge ou Jean Viscardy) et tous ceux qui ont connu cette époque sont sans doute très heureux de souhaiter à jean Drajesco, un très bon anniversaire ;o) 

 

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

tiens je reconnais ma Lunette sur l'Epsilon ;) et la 178mm tu te rappelles l'affaire qu'on avait manqué à l'époque!!!! :D 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Monsieur de l'astronomie que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années. Bon anniversaire!

 

 

 

Modifié par J.C 30
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe, très bel hommage !

Heureux anniversaire Jean Dragesco ! Vous avez été et êtes tjrs la source d’inspiration de nombreux amateurs, de ma génération en particulier, et vos ouvrages restent une mine d’infos. Merci pour le partage de notre passion commune.

 

257797B0-5CDB-4DC0-8FF0-8C3158BAFFA3.jpeg.8fc8254708d79deed3d0776ebd5f6905.jpeg

 

Martial

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

En effet un grand nom de l'astronomie. J'ai gardé les articles de Jean Dragesco parus dans "Pulsar", où il testait des films, des techniques d'hypersensibilisation, des boîtiers photos, des filtres... Une mine de renseignements.

Tu m'avais montré une gamme d'oculaires (Clavé, je crois), un cadeau de Jean Dragesco à ton égard tu m'avais dis. C'est bien ça ou je me trompe ? Bravo pour ton hommage sur ce grand personnage de l'astronomie. 

Gilles

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire à ce Grand Monsieur, Pierre Bourge m'en parlait souvent.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel hommage.

Je souhaite un joyeux Anniversaire à Mr Jean Dragesco, et merci pour tout ce que vous avez fait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh centenaire, à la bonne heure, c'est toujours très réjouissant d'avoir des centenaires encore parmi nous. Merci Philippe :)
Bon anniversaire Professeur Jean.
On doit tous beaucoup (avec ou sans le savoir) à Jean Dragesco quant à nos pratiques astrophotos stellaires et planétaires anciennes et actuelles,
avec, entre autres, ses expérimentations forts bien détaillées dans Pulsar concernant sa méthodologie du traitement TP2415 hyper sensibilisé.
Et puis si je puis me permettre le jaune 300 F/3.8 et le C14 et j'en passe on été ses jouets dont on rêvait.
Rémi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philipp pour ce beau témoignage Eh oui un grand Monsieur qui nous a fait rêvé dans notre jeunesse particuliérement avec ces magnifiques clichés prisent au benin. 

Le livre la photo astronomique d amateurs avait été une bible pour moi

Encore merci jean et bon anniversaire 

 

20200428_160056.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même :) enfin pas tout à fait ;)

Je l'ai fait relier parce qu'à force de le lire les pages partaient en sucette ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de fêter des anniversaires comme celui là :)

Les photo de Mars prises du Pic sont, je trouve, particulièrement remarquables 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, merci Philippe ;) … et joyeux anniversaire à ce centenaire hyperactif ! ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant