tosi philippe

Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

Messages recommandés

je me rappelle la fois ou on était allé chez lui à St Clément , avec notamment l'écriteau à l'entrée " Attention Chien Lunatique" :D  et puis ses placards remplis d'appareils Photos de dingue!!!!

et des cailloux d'exceptions!!!!  

je possède depuis très longtemps sa vieille Astro-Physics de 155mm , elle a 34 ans maintenant !!! je penses que je m'en séparerais jamais  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire, Jean !

J'ai passé quelques nuits au Pic du Midi avec lui un été dans les années 1980, entre autres pour faire son portrait pour Ciel et Espace. Il faudrait que je le retrouve, à l'époque, il l'avait bcp apprécié, je vais chercher ça dans ma cave...

Je crois que sa longévité vient qu'il a été un homme heureux, et a accompli, dans son métier comme dans sa passion, ce qu'il voulait. Ca m'avait impressionné, à l'époque.

S

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super bon anniversaire 😀😀😀

la première foi que j’ai entendu parler de vousc’etaiT il y a houuuu

j’avais 17 ans ,j’en ai 55

c’etait sur une encyclopédie atlas vous savez un magasine par semaine,et une reliure tous les dix numéros , acheté chez le marchand de livre du village ,vous y étiez en photo avec un Celestron 5 sur un pieds photo fait avec un tronc d’arbre.........oui oui un petit arbre couper à un mètre avec le télescope dessus......c’etait Au benin,en Afrique....enfin il me semble 

meusieur dragesco vous êtes le premier astronome amateur dont j’ai retenus le noms .........

merci pour tous  et bon, très bon siècle 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message à Philippe tosi

ben maintenant t’as plus qu’a Tous imprimer nos message et lui faire parvenir.....ou pourquoi pas lui lire 👍

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bel hommage.

Respect à vous cher monsieur Dragesco.

Et bon anniversaire !!! ^_^

 

Bon ciel !
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un  bon  anniversaire   à  vous  Monsieur   Jean  Dragesco   ,   et  merci  de  nous  avoir  fait  tant  rêver  avec  vos  fantastiques   images  ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle biographie et hommage à ce grand Monsieur, dont pas mal de lectures on bercé mon adolescence :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

je n'avais pas vu ton post :), tu transmets mes amitiés à jean et tu lui souhaites (avec retard) un très bon anniversaire.

Tu as utilisé une photo :) prise autour de 1985 dans l’abri de mon 500 mm dans l’Isère, que de souvenirs !

Un passionné, photographe d’exception, qui a toujours su partager son enthousiasme, un modèle pour tous . 

 

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

je vais chercher ça dans ma cave...

 

ouais ouais ouais, c'est ça !... o.O

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet hommage Et bon anniversaire Monsieur ! :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai une anecdote au sujet de M. Dragesco. 

Mon père a travaillé au ministère de la coopération et à croisé Jean Dragesco quand il était au Bénin. 

Le pays étant à l'époque marxiste léniniste, il avait subi une tentative de putsch par les sbires de Bob Denard, fameux mercenaire français. 

Mon père m'a raconté que les services de sécurité béninois avaient vu d'un mauvais œil tous les télescopes et autres outillages optiques amenés par Jean Dragesco. 

Ils craignaient qu'il vienne espionner les infrastructures militaires. 

La mission de coopération avait du intervenir pour expliquer que cet appareillage était destiné à la pratique de l'astronomie😁

Plus tard, j'habitais à Abidjan et il était encore au Bénin, je l'ai contacté par courrier pour savoir quel instrument acheter afin de me lancer dans l'astronomie amateur et il m'a répondu gentillement. 

J'ai acheté un Ganymede 115/900 chez Devaux Chevet et ses bouquins...

J'avais 12 ans.. Et j'ai toujours le livre de l'époque 🙏

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel initiative Philippe, et bel anniversaire M. Dragesco!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem j'avais loupé ce fil !
Un très grand merci à Philippe pour le partage :)

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle discussion.

Je m'associe avec retard cet hommage.

Jean Dragesco fait partie des tous grands de l'astronomie amateur, au même titre que les Walbaum, Viscardy, Bourges, Thérin, Cardoen, Deconihout et bien d'autres (pardon à ceux que je ne cite pas ! ). 

J'ai toujours avec moi "A l'affût des étoiles" et "La photographie astronomique d'amateur". Je me régalais de ses articles techniques dans le "Ciel et Espace" des années 80.

Bon anniversaire Monsieur Dragesco !

Thierry.

Modifié par ThierryC14
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fil sympa rempli de documents uniques !

Une bonne continuation à ce monsieur qui a su exalter la Vie avec passion

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est avec tristesse que je vous relaie la nouvelle du décès hier de Jean Dragesco.

 

Etre président de la commission des observations planétaires qu'il a lui-même présidé 15 années est un véritable honneur et me fait sentir si petit.

Un lien qui évoque sa vie et sa carrière, sur le blog de son neveu qui m'a informé de la nouvelle :
https://nice-bastard.blogspot.com/2020/08/rip-jean-dragesco.html

 

 

Modifié par Marc Delcroix
  • J'aime 1
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle en effet mais il aura eu une belle vie. Je comptais aller l'interviwer pour ses 100 ans le covid en a décidé autrement. Il etait passionné de nature, ce n'est pas que l'astro. Et ses enfants font aussi des choses notables dans le domaine, notamment Eric. 

  • Merci 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant les années 80, les articles de Jean Dragesco auront accompagné mon apprentissage et ma culture astronomique. 

Un grand homme de science est parti.

Gilles

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle :(

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, quelle tristesse :(

 

J'avais aussi manqué ce fil lors de son anniversaire. Mais son oeuvre demeure, photographique ou écrite. Je fais aussi partie de cette génération qui a grandi à l'ombre des géants de cette époque, et des livres de Pierre Bourge et co.

 

J'ai aussi une anecdote, liée au livre "High resolution astrophotography", publié juste à l'aube de l'explosion numérique. J'ai acheté ce livre sur commande adressée au libraire, et quand j'ai reçu le volume j'ai constaté que le libraire avait écrit comme titre: "High resolution astrology" O.o

 

J'espère sincèrement que Monsieur Dragesco a rejoint ses amis et émules en photo et aussi en Nature. Pourra-t-il, là haut, utiliser pour capturer la faune locale son 400 mm monté comme un fusil, qu'il surnommait son Dragescotard?

 

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l’ai jamais rencontré mais j’ai l’impression de l’avoir toujours connu . C’est une partie de ma vie d’astronome et de photographe qui part avec lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle. Ça me ramène des dizaines d’années en arrière ou tous ces grands noms de l’astronomie amateur comme Pierre  Bourge, Georges Viscardi, Jean Fulcrand, Jean-Marie Roque et tant d’autres m’ont mis le pied à l’étrier de l’astronomie amateur lors des stages que l’AFA organisait tous les étés. 

😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant