Rodolgo-ch

C8 Edge HD - quel guidage utiliser?

Messages recommandés

 Bonjour 

J’imagine avec mon C8, avec ou sans réducteur 0.7.  J’ai tout automatisé, le setup est totalement autonome.

Voilà mon expérience a ce jour:

Avec un OAG, suivi parfait mais tout se gâte au retournement au méridien. Nombreuses nuits gâchées par perte d’étoile guide. 

En parallèle, c’est beaucoup moins bon et ajoute un poids important à la monture sans parler des flexions différentielles possibles. De plus il faut une focale plus importante que celle des lunettes guides habituelles (250 mm). 

Bref, quellle est votre meilleure solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas évident que d'utiliser 2000mm à F10 avec un diviseur optique. Tu utiliser quoi comme caméra de guidage ? Comme programme de capture et guidage ? J'ai un RC à 1850mm, FD7.3, une Lodestar X2 en DO, et j'ai toujours une étoile guide avant et après le retournement.

 

Bref, il faut trouver ton problème car guider en parallèle n'est pas idéal avec un SC.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bandido,

J'utilise une Moravian G2-8300, avec l'OAG de la marque.

Caméra de guidage: QHY 5L-II; un peu déçu par la qualité des drivers fournis.

Capture et guidage: SGP (parfois Voyager) et PHD2.

J'ai essayé en parallèle avec une lunette guide de 240mm (environ) - ça guide, certes, mais pas suffisamment précisément, cela se voit bien sur les captures (étoiles très allongées).

J'en viens à la conclusion qu'il faudrait une lunette guide de 400 ou 500 mm de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rodolgo-ch a dit :

J'en viens à la conclusion qu'il faudrait une lunette guide de 400 ou 500 mm de focale?

 

+1. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un C8 à F10 se guide avec 400 ou 600 mm de focale en parallele. J'ai longtemps pratiqué de cet manière. A l'époque j'avais une SPC900 pour le guidage et je trouvais à chaque fois une étoile guide.

Le soucis c'est la flexion bien sur, il faut limiter ses effets avec de bons anneaux pour maintenir l'optique de guidage et...  limiter la durée des poses (maxi 3 à 4 mn par exemple).

 

Par exemple ici le guidage au MAK90 muni d'un reducteur webcam 0.5 pour ramener la focale guideur à 600 mm environ :

 

mak.jpg

 

J'ai encore de nombreuses images faites avec cette config.

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Juste ma petite expérience personnel , je ne dis pas que c'est l'idéal ;)

 

Mon setup est SC8 Edge /Atik 414 sur AtlasEq6 non modifié .

J'ai voulu passé au DO optique mais au vue du champ de ma camera imageur Atik 414 a 2032 mm  de focale , je suis repassé au guidage en // pour l'instant .

Depuis mon red 0.7 ; 1486 mm de focal , je re-ferai quelques tests .

 

Donc pour le moment , j'utilise une petite lunette guide avec anneaux .

lunette de 60 x 215 mm avec une barlow x 2 = 430 mm

 

J'utilise PHD 2 via EQmod câble Pierro-astro.

Quel est ta monture ?

Ensuite PHD 2, beaucoup de paramètres a apprivoiser mais tu les connais déjà ;)

 

solution de la barlow pour moi ;) 

 

Sylvain

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dès l'achat on se pose la question, le prix d'un X2 avec un DO  de base n'est pas plus élevé qu'un tube en parallèle, des anneaux très rigides, une nouvelle queue d'aronde, fixations...

 

Perso, je ferais l'effort d'une X2 et DO qui est un investissement pour des années quelque soit le tube si backfocus suffisant. Pour autant que la monture suive, cela ouvre des perspectives pour de objets très faibles qui nécessitent 15-20 minutes de pose.

 

A+

 

PS Pour le fun, une brute de cette nuit guidée justement au DO à 1850mm...

image.png.9ee03d487ef8139e7a829e1f6663dd98.png

 

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvain: ma monture est une Mach1. Auparavant j'utilisais une Losmandy G11. Dans les deux cas, aucun problème de charge ou de moment cinétique vu la compacité du montage.

 

Il y a quelques années, je pratiquais le guidage en parallèle de mon ex-C8 avec une lunette 400mm (Scopos). Cela fonctionnait parfaitement bien, mais je restais toute la nuit près du matos.

 

Depuis j'ai tout automatisé, histoire de pouvoir dormir un peu ;). J'ai acquis un OAG (DO de chez Moravian). Fonctionne parfaitement bien - même si c'est très juste du point de vue backfocus - jusqu'au retournement au méridien: en mode automatique, cela ne marche quasiment jamais parce qu'aucune étoile de guidage n'est présente dans le champ - sauf hasard extraordinaire ou si je shoote dans un champ riche du type voie lactée.

 

Je pense donc revenir "à la base" et passer en guidage parallèle, avec les contraintes citées plus haut.

 

A noter, je na'i aucun de ces soucis avec ma lunette Tak 85... évidemment!

 

Et je me demande bien comment font ceux qui utilisent un C11, C14 ou plus gros!

 

Quelques images de mon setup...

IMG_8341.JPG

IMG_7992 2.JPG

IMG_6471 2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et je me demande bien comment font ceux qui utilisent un C11, C14 ou plus gros!

 

Avec les focales d'un C11 ou celles d'un C14 il faut passer sur un guidage sur axe, pas de miracle. Bien sur cela dépend de l'échantillonnage imageur. La solution du double capteurs type Sbig facilite également le boulot.

 

Christian

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant