• 0
ProfessorX

Débuter en astrophoto

Question

Salut à tous

 

Je me présente : Xavier, quasiment 50 piges, basé à Grenoble. Scientifique de formation, toujours très curieux des phénomènes astronomiques, même si ma connaissance du ciel est assez moyenne. Mes grands enfants (18 et plus) ont aussi beaucoup de fascination pour l'astronomie, sont curieux, et nous avons fait un peu d'observation avec un tube Newton premier prix, mais sans aller très loin.

J'ai un passé de photographe (responsable de club photo entre autre) et ce qui m'intéressait beaucoup était dans le challenge technique pour obtenir de belles images : poses longues, HDR, très hautes vitesses, etc. J'ai un peu tout essayé. Mais j'ai tout vendu il y a quelques années, un peu ras le bol en fait.

 

Mon plus jeune fils commence à me titiller pour essayer cette discipline ensemble : arriver à combiner de l'observation et de l'astrophoto, particulièrement le ciel profond.

Le challenge technique m'intéresse beaucoup, la beauté des images que je vois est très attirante, même si je sais à quel point elles sont difficilies à obtenir. Faire preuve de patience, de discipline, d'apprentissage.

 

Pour démarrer, j'aimerais savoir par quel morceau commencer :

- je n'ai plus d'appareil photo, j'ai vendu mon D800 il y a deux ans, et je me repose sur mon RX100 lorsque je veux faire un peu de photo

- je n'ai pas forcément envie d'acheter un réflex. Je suis prêt à envisager une caméra astro directement lorsque je serai prêt

- je pensais faire d'abord un peu d'observation avant de faire de la photo

 

Je me pose la question de commencer à monter mon setup en commencant avec une monture motorisée, quite à réutiliser mon tube Newton (Perl 130/900 de base) éventuellement avec un ou deux oculaires de bonne qualité puis de composer en changeant le tube dans une deuxième phase, ajouter la partie prise de vue, etc. Bref, aborder le projet par phases : je n'ai pas le budget d'investir tout d'un coup.

 

Par contre, hors de question d'acheter des éléments que je vais revendre un an après parce que trop limité.

 

Est-ce que l'approche vous parait raisonnable ? Ou cela n'a aucun sens pour vous ?

Je vais me rapprocher d'un club d'astronomie dans ma ville, de toute manière. Mais ca ne sera pas avant septembre à mon avis.

 

Qu'en dites vous ? Quelle monture pour démarrer ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 8 heures, ProfessorX a dit :

Vous feriez quoi vous ?

Bon ben je vais te dire ce que je ferais...

 

Il y a 8 heures, ProfessorX a dit :

Bon, j'ai une proposition commerciale pour une EQ6-R Pro (pas la version AZ) plus un Newton 200/1000.

Tu sautes là dessus ! Bête de course ! et le 200/1000 est franchement pas mal...

 

Pour 1700 balles, c'est correct, c'est quasiment le prix de l'eq6-r, le 200/1000 est presque donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @Franck_77

Ma femme m'a aussi confirmé que ca serait la meilleure option car ca me permet de donner notre téléscope actuel à ma fille qui vient de prendre son indépendance et aimerait bien le récupérer.

Commande passée ce matin, du coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

lol, je pense déjà à la suite : quelel caméra pas trop chère pour commencer mer premières photos...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant