DJOUBS

Timelapse Orion et la Voie Lactée

Recommended Posts

1 hour ago, Jean-Marc_M said:

Comme d'habitude, juste whaou !

Toujours fait au 6D ?

Merci, oui 6D défiltré...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fascinant et envoûtant   :x 

Bravo et merci !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Dominique

J'espere que tu as fais cela avant le confinement sinon tu es en infraction ;).

En tous cas j'adore, d'autant plus que c'est un coin que je connais bien pour l'avoir pas mal sillonné en rando à ski pendant mes années étudiantes à Grenoble.

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens sur le post car il y a un truc qui m'intrigue dans la video.

Vers la 20eme seconde on voit un reflet avancer dans l'eau arrivant de la gauche. Au debut j'ai cru que c'etait la lune mais cela ne me parait pas possible. Sur la capture d'ecran que j'ai faite, c'est la bande blanche oblique en bas.

Peux tu nous dire ce que c'est ?

image.png.a44fe0fa1af2443863c14de07226ff1d.png

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés beau time lapse.

M42 semblant dévalée la crête (1:49 -2:00) était une très bonne idée de recadrage.

 

Bravo

 

Bon cieux

 

Patrick

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

MERCI beaucoup pour tous ces commentaires !

Quant aux questions, Voici les éléments de réponse :

2 hours ago, astrogatel said:

Je reviens sur le post car il y a un truc qui m'intrigue dans la video.

Vers la 20eme seconde on voit un reflet avancer dans l'eau arrivant de la gauche. Au debut j'ai cru que c'etait la lune mais cela ne me parait pas possible.

En fait c'est l'étoile "Formalhaut" un peu plus brillante que les autres dans cette zone, à ce moment là  (11 sept 2018 3h...) Comme les reflets sont loin d'être ponctuels et qu'avec les nébulosités dans le ciel l'étoile diffuse en peu, je me retouve avec des traits, et la compostion starstax donne cette trainée que j'aurais préféré éviteR... Merci pour ta remarque qui me permet d'apporter cette explication.

1 hour ago, Lonelystar78 said:

Trés beau time lapse.

M42 semblant dévalée la crête (1:49 -2:00) était une très bonne idée de recadrage

Merci beaucoup pour ce commentaire. Juste une précision, ce n'est pas un recadrage..., mais un cadrage calculé et choisi à l'avance. Pour être plus précis et le plaisir de raconter... : Avec peakfinder et stellarium, j'avais repéré que depuis ce coin que je connais bien je pourrai avoir Orion descendant le long de la crête. Pour assurer le bon point d'observation qui se jouait dans ce cas à moins de 20m, j'avais vu que le soleil suivait quasiment la même trajectoire un jour donné. Je suis donc allé affiner la positon sur place avant le coucher du soleil, puis j'ai attendu Orion..., c'était le 28 février 2019 entre 23h et 1h du matin, les pieds dans la neige à 2000m d'altitude...

Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très beau, bravo !

j’adore la séquence finale avec le Sagittaire. Et puis c’est la première fois que je vois un couché de m42 ! ;)
Juste un petit regret : je trouve le ciel trop bleu par moment.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, CASTOR78 said:

Très beau, bravo !

j’adore la séquence finale avec le Sagittaire. Et puis c’est la première fois que je vois un couché de m42 ! ;)
Juste un petit regret : je trouve le ciel trop bleu par moment.

Merci,

Oui je suis d'accord, mon ciel est souvent trop bleu....,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merveilleux coucher de M42 !:x

Un time lapse hors norme ...Bravo 

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
      NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
       
    • By bpollet
      IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)
       
      70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
      J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?
       
      la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.

    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,
       
      Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
      Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      M101 et Sn2023 ixf 80x180":

      La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/
       
      J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":

       
      Bon ciel!
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
      Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !
       
      Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...
       
      Sans plus attendre, voici le montage :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
      50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min
       
      Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :
       
       
      --------------------------------
      C/2023 E1 (ATLAS)
      -------------------------------
      Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
      La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
      magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')  
       
      --------------------------------
      C/2019 K7 (Smith)
      -------------------------------
      Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  :

      imagée le 12 juin 2021 par @airbus340
       
      La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
      Devinable sur 46" vers PA=72° :

       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé
       
      Bonne soirée.
       
      (*) :
       
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
       
      Toujours dans les classiques pour se faire la main avec le LRGB grâce à ma nouvelle camera 2600MM ;-)
      je commence à piger le truc, même si l'image est encore trèèèèèèès perfectible !
      FSQ106 au foyer
      Poses :
      - 54x180sec en L
      - 15X180sec pour R, G et B
      - 24x 300 en Ha ( j'ai rajouté un peu de difficulté )
      Traitement Siril et Photoshop.

  • Upcoming Events