Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

10 ans après avoir arrêté l'astro, photographier le ciel me titille à nouveau ;-)

Je vais déjà me refaire la main avec un téléobjectif et une petite monture Star adventurer mais j'aurai vite envie de passer à plus gros....

J'avais une Em 200 auparavant. J'adorais cette monture mais quand je lis à droite à gauche les progrès des dernières EQ6, est-il toujours judicieux de dépenser une telle différence pour du Taka ?

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

la qualité de la mécanique Taka est toujours bien supérieure, mais ils ont pris du retard sur la partie électronique / connectique. A voir en fonction du budget, de ce que tu veux mettre dessus et de comment tu penses piloter tout ça.

 

Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière EM-200 FG-Temma-2Z Goto semble à jour au niveau électronique, mais le prix est en conséquence....

La question que je me pose, c'est entre une Em 200 d'occase pas trop vieille ( USD 2) qui doit valoir peut être 2000/2500 €  ( pas sûr du prix ) avec le trépieds et une EQ6 neuve à 1800 €, les prix se resserrent...

Pour l'instrument, une lunette de 100/120 et une CCD, donc à l'aise au niveau du poids.

 

Modifié par pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour avoir eu une EQ6 et plusieurs EM200, je peux dire qu'elles ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

Déjà rien que le viseur polaire de l'EM200 c'est une merveille de précision, peut-être même le meilleur VP au monde.

Les vis de réglage en azimuth et hauteur c'est pareil, sur l'EM200 c'est très doux alors que c'est très difficile d'utiliser la vis en hauteur sur l'EQ6.

 

Côté électronique, je lis beaucoup de négatif. Personnellement je pilote mon EM200 à partir de Skysafari, depuis mon smartphone ou ma tablette, soit en Wi-Fi avec l'ASiair, soit en bluetooth avec un boîtier SkyBT (qui coûte moins de 100 euros).

Il suffit de brancher le petit boîtier ASiair ou SkyBT sur le port RS232 de la monture, et plus besoin de brancher la raquette, on pilote la monture directement depuis le smartphone.

On fait une simple visée polaire, puis un alignement sur une seule étoile et Skysafari te pointe n'importe quoi pile dans le champ d'une caméra à petit capteur et le tout sans fil !!

 

Des EM200 Temma2 on en trouve régulièrement dans les PA autour de 2500 euros. Il ne faut pas prendre de modèle en-dessous de la Temma2 (USD2, USD3, Temma2-jr), les moteurs sont trop lents (120x max), et les kit goto sur ces modèles coûtent trop cher.

Donc soit du Temma2 d'origine (vitesse 250x 350x max), soit un modèle modifié avec kit FS2 (vitesse 700x max sous 30v ou 350x max sous 12V), mais pour avoir utilisé les 2, je dois dire que Temma2 + Skysafari c'est un bonheur à utiliser, donc non électroniquement elle n'est pas du tout à la ramasse.
 

A mon avis il ne faut pas acheter d'EM200 en neuf, c'est trop cher compte-tenu de la concurrence actuelle, mais en revanche pour 2500 euros en occasion c'est difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix.

Ma dernière Temma2 en date sera sans doute ma dernière monture, je l'ai mesurée à 4.6" d'arc d'erreur périodique, soit 2x plus précise que les spec (elle est donnée pour + ou - 5" d'erreur).

 

Après ça, tu as l'AZEQ6 qui est mieux finie à mon sens que l'EQ6, et si tu la prends par exemple chez Pierro avec bulletin d'erreur, c'est un très bon choix également.

 

 

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une EM200 Jr est partie il y a peu dans les annonces pour moins de 1400 ;) 

idem que Michel, avec un Ipad, c'est le top ;) 

Modifié par PETIT OURS
peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je pense que je vais rester sur l'Em 200 :-) Le viseur polaire est effectivement un merveille. Et je vais regarder un peu ces différents systèmes de guidage !

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant