PATRICEM33

Objectif lune avec quelle barlow ?

Messages recommandés

C'est donc celle à champ plat : la baby-Q ?

C'est plus facile pour le comportement de l'extenseur de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @lyl c'est celle à champ plat avec la même conception que sa grande sœur la FSQ-106, soit un quadruplet apo flatfield.

Donc l'Explore Scientific 3X passera d'après toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PATRICEM33 a dit :

Après si je mets le prix,

 

il y a les barlows modulaires SIEBERT OPTICS qui en plus d'excellentes qualités (mieux que les Powermate) pourraient te rendre service à un prix moindre que le FCC Baaader :

 

image.png.83fb36063a6ef3d13fe4017ecced7984.pngimage.png.fc708aa882d85c10a262be3aa1eb9df4.png 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html

 

J'ai deux barlows Siebert celle ci-dessus (de x2,5 à x4,5) et une ultra Télécentrique 2" x1,7 : j'en suis très content ! depuis que je les utilise j'ai revendu mes Barlows TV !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

il y a les barlows modulaires SIEBERT OPTICS qui en plus d'excellentes qualités (mieux que les Powermate) pourraient te rendre service à un prix moindre que le FCC Baaader :

Merci Franck.

C'est un fabricant américain c'est ça. Pas trop la galère pour les commander ?

Je vais aller voir ça de plus près ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PATRICEM33 a dit :

Pas trop la galère pour les commander ?

 

Non Harry Siebert est assez réactif et répond aux mails.

 

leur site est un peu bizarre et compliqué pour passer commande mais en tout cas le matos arrive et c'est vraiment de la qualité : parles en à Lyl elle connait et pourra te donner son avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PatriceM33,

 

J'ai celle-ci acheté d’occasion:

https://www.bhphotovideo.com/c/product/385174-REG/Meade_07672_Series_5000_TeleXtender_2x.html

Je l'ai utilisé récemment pour dédoublé Sirius A et B avec la lunette LZOS 152/1200 avec une caméra ASI ZWO 290MM. Elle ne doit donc pas être mauvaise, même si dans cette configuration je préfère prendre mes barlow TV 2X et 3X.

Je la réserver pour le visuel, et l'utilisation avec APN Canon 6D markII. On trouve chez Bresser la même je crois.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Lentilles-de-Barlow/Multiplicateurs-de-focale-2x-50-8mm-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?gclid=EAIaIQobChMI67by0tOU6QIVCc13Ch0lYANTEAQYASABEgKlgvD_BwE

Personnellement, si tu utilises du Takahashi, je prendrai l'extender de la marque.

 

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anton et Mila

Le problème avec l'extender Taka, c'est qu'il a un coef de multiplication faible et suite à un autre post, je peux avoir mieux ou équivalent (pour moins cher) au niveau qualité avec un convertisseur photo comme le TC-1401 de chez Sigma.

Avec ma focale de 450mm, je recherche une barlow permettant au mini d'être à 2X...

Modifié par PATRICEM33
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu prends la FFC Baader:  surtout pas de solaire si l'envie t'en prenais sinon tu l'a flingue. 

Je voulais la prendre pour mettre devant mon Quark, Patrick Pelletier me l'a fortement déconseillée, la fluorite n'aime pas les variations de température (c'est précisé sur le site Baader). :(

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, dd a dit :

Attention, si tu prends la FFC Baader:  surtout pas de solaire si l'envie t'en prenais sinon tu l'a flingue. 

 

j'ai utilisé le FFC de nombreuses fois sur ma FSQ-106, devant l'hélioscope Baader.

 

La lumière solaire qui traverse les lentilles ne provoque aucun échauffement, puisqu'elle n'est pas absorbée. Seule la portion absorbée par les lentilles (un très faible pourcentage) peut le faire. Et si on craint que l'absorption soit plus élevée hors visible, on peut rajouter devant par précaution un UV/IR-cut

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je cherche juste pour faire du lunaire.

J'attends des infos sur le FFC + les bagues nécessaires pour avoir un grossissement 3X, 4X et 5X d'un magasin sur Toulouse mais pour l'instant pas de réponse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, PATRICEM33 a dit :

J'attends des infos sur le FFC + les bagues nécessaires pour avoir un grossissement 3X, 4X et 5X d'un magasin sur Toulouse mais pour l'instant pas de réponse :(

 

le FFC est en 42mm vissant en entrée et en sortie, et on trouve partout des jeux de bagues allonge de différentes longueurs : où est le problème ? O.o

 

La focale du FFC étant approximativement de 60mm (de mémoire), c'est facile de calculer le tirage nécessaire pour un grandissement donné. Le magasin n'en dira pas plus !

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, dd a dit :

Voila la note du site Baader

 

oui, je connais, ce genre d'avertissement est normal par principe de précaution (ils ne savent pas sur quoi l'utilisateur peut être tenté de l'installer ni comment il va être utilisé), mais encore une fois si on prend quelques mesures simples :

- la focale est suffisamment courte pour que toute l'image du Soleil traverse les lentilles (ce qui est le cas avec la FSQ puisqu'il ne fait que 5mm de diamètre)

- le suivi permet de garder le Soleil centré

- on rajoute un UV-RI cut à l'avant

la lumière solaire ne fera que traverser les lentilles et je ne vois aucune raison pour laquelle il y aurait un "changement soudain" de température. Et même s'il y a changement lent, il est très modéré : je n'ai jamais ressenti aucune chaleur en prenant le FFC dans la main après l'avoir laissé plusieurs dizaines de minutes en observation solaire

 

Après, il est clair qu'on ne le mettra pas sur la lunette de 435mm de S. Deconihout, où le soleil fait 60mm de diamètre au foyer et mettrait le feu à n'importe quoi ! Là oui, l'avertissement de Baader prend du sens, mais les config n'ont rien à voir.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends surtout des infos pour savoir s'ils l'ont dispo ainsi que les bagues ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow

500px-Barlow_01.png

 

s" est le infocus : la distance négative par rapport au point focal habituel.

s' la distance du plan focal de la barlow jusqu'au nouveau foyer image : autrement dit le tirant arrière depuis la barlow.

avec Fbar=-60mm, focale de la barlow

γ = grossissement du montage

image.png.8fdb65b2824725b0ea3f66623d06e172.png

et γ=3 :

s'  = 120mm

s"  = ( 1 / y - 1 ) Fbar =  40mm # on rentre de 40mm

Il y a un peu d'incertitude car le plan focal des lentilles n'est pas bien connu.

-------------------------------

Après tout Baader a son site ...

image.png.8a0b892efd4691ee38192005f814e296.png

il vaut mieux car c'est une télécentrique, le plan focal est interne à ~21,6mm à l'intérieur : elle ne mange pas beaucoup de infocus.

Ce sont les tubes allonges à L' qui vont donner le grossissement.

La mise au point doit être fine comme vous pouvez l'imaginer : pas toujours une bonne chose que les barlow courtes même si en fluorite.

Encore une autre raison de prendre une barlow Zeiss qui a 12 mm (~20%) de focus en plus si c'est ton grossissement maximal demandé.

s'=55,1 *(y-1) -14 à 1% près.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, lyl a dit :

Après tout Baader a son site ...

 

ah voilà, je cherchais le diagramme sans le trouver. Donc la focale du FFC fait à peu près -50mm

 

il y a 20 minutes, lyl a dit :

La mise au point doit être fine comme vous pouvez l'imaginer : pas toujours une bonne chose que les barlow courtes même si en fluorite.

 

si la mise au point se fait en avant de la Barlow (ce qui est forcément le cas ici), ça ne change rien à la tolérance de map

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La map fine est une conséquence de la grande plage d'utilisation de la barlow (y de 3 à 8). Le fait qu'elle soit fabriquée avec les meilleurs verres qui soit lui donne un meilleur piqué son grossissement théorique calculé.

mais je doute que ce soit le x3, question d'habitude à la gestion des tolérances aux aberrations

@christian viladrich a déjà fait des tests par rapport à ça sur des barlows avec des matériaux moins performants.

La map fine est la conséquence de ce qui se passe au point focal réel mais tu as raison, ça reste lié au f/D nominal de l'instrument : je pensais au focuser Takahashi, j'espère qu'ils ont pensé à y mettre un de qualité sur la babyQ

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

La map fine est une conséquence de la grande plage d'utilisation de la barlow (y de 3 à 8).

 

comprends pas O.o Encore une fois, avec une crémaillère en avant du FFC, la "finesse" de map se fiche de ce qu'il y a derrière O.o Si tu faisais la map entre le FFC et le capteur peut-être, mais là je ne pige pas

 

il y a 6 minutes, lyl a dit :

mais je doute que ce soit le x3, question d'habitude à la gestion des tolérances aux aberrations

 

tout ce que je peux dire c'est que pour des quartiers de Lune à la TOA sur 24x36, avec un grandissement de 3x, l'image est très fine, sans chromatisme visible et bien plane sur toute l'étendue lunaire. C'est bien mieux que toutes les autres Barlow que j'ai pu essayer. Donc je ne crois pas qu'il y a lieu de s'inquiéter outre mesure xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Thierry Legault a dit :

tout ce que je peux dire c'est que pour des quartiers de Lune à la TOA sur 24x36, avec un grandissement de 3x

Ici on ne parle pas de TOA à f7.7 mais d'un instrument à f/5.3

Tes constatations sont pertinentes mais trop différentes du contexte optique cf plus haut.

Le mieux dans ce cas est de tester ou de demander l'avis du constructeur.

Pour ma part, je me fie aux tests de Sam qu'il a fait avec le FFC à f/6 sur la TV60is flat (lien plus haut) c'est pour cela que j'argumente

Je remets : https://www.marronyazul.es/azul/images_how/resolution test writing_2.pdf

x3 = 1080mm sur le compte rendu -> barlow d'Adriano Lolli.

image.png.c90b10e6ae55a28fc9f54fd7dcf8e1fd.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, lyl a dit :

Ici on ne parle pas de TOA à f7.7 mais d'un instrument à f/5.3

Tes constatations sont pertinentes mais trop différentes du contexte optique cf plus haut.

Le mieux dans ce cas est de tester ou de demander l'avis du constructeur.

Pour ma part, je me fie aux tests de Sam qu'il a fait avec le FFC à f/6 sur la TV60is flat (lien plus haut) c'est pour cela que j'argumente

 

enfin entre une TV60is (même avec correcteur Televue) et une FSQ ou baby Q, ce n'est quand même pas la même chose ! D'ailleurs il le dit lui-même :

As you see, due to inherent curvature in the Televue APO scope (even with the corrector on), the great majority exhibit some curvature in the off-axis area.

 

A noter aussi que dans son classement sur TV60is, le FFC est en tête à...G=2,2 !

 

Comme dit plus haut, j'ai aussi utilisé le FFC sur la FSQ-106 à G=4 en solaire, avec d'excellents résultat aussi (planéité de champ sur toute la surface solaire). Et ici, la question est pour le lunaire, donc même champ à couvrir.

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

Comme dit plus haut, j'ai aussi utilisé le FFC sur la FSQ-106 à G=4 en solaire, avec d'excellents résultat aussi (planéité de champ sur toute la surface solaire).

c'est pertinant mais vois-tu, il faut décrire correctement les situations. Tu connais la FSQ106, je ne la connais pas.

Si tu ne mets pas les cartes sur la table, on ne peut pas discuter.

La FSQ 106 est à f/5

----------------------------

et avant que j'oublie : à champ plat.

 

Ceci dit : on est loin du tele extendeur Explore Scientific initialement choisi, reste à @PATRICEM33 à choisir

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on parle de barlow, je possède la Zeiss 2x identique à celle que Baader vient de rééditer. Elle est annoncée à 2x avec le Click-lock. Cependant, quand on dévisse le Click-lock, on dispose d'un filet T2 que l'on peut directement visser dans une caméra telle que les ZWO. Le capteur se trouve alors (je suppose) plus proche des lentilles que ne le serait un oculaire.

 

La barlow peut-elle être utilisée dans cette configuration? Si oui, travaille-t-elle correctement dans cette configuration? Comment calculer à quel grandissement elle travaille? Peut-on diminuer à souhait le grandissement d'une barlow en rapprochant un capteur / un oculaire des lentilles de la barlow? 

 

barlow-carl-zeiss-2x-abbe-avec-serrage-clicklock-baader.jpg.45fb08d1a9d136ae49bb322655ad16c4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

Comment calculer à quel grandissement elle travaille?

 

ça c'est facile, ça se voit dans le dessin : 2x à 66,4mm et 3x à 66,4+70, donc ça veut dire que la focale est d'environ -70mm, à partir de là on peut le calculer le grandissement pour n'importe quel tirage, et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
       
      c'est sans doute l'une des images les plus mythiques de la mission Apollo 11, le lever de Terre sur Mare Smythii !

       
      Je pensais qu'il était possible de reproduire depuis la Terre ce survol lunaire...la libration étant très favorable le 13 avril et le ciel laiteux (mais capturable)
       
      j'ai cherché les cratères, la forme des parties sombres,... sans succès avant de réaliser que ma photo est prise depuis le croissant bleu !!!
       
      Donc Apollo 11 est bien passé sur la partie gauche de la photo ci-dessous (pour ceux qui en doutent encore) - j'ai gardé la capture couleur, je trouve le contraste meilleur
       

       
       
      Photo toujours au Mak 180 et Uranus-C, deconvolution wiener dans Astrosurface
       
      Bon ciel à tous !
      Laurent
       
       
  • Évènements à venir