PATRICEM33

Objectif lune avec quelle barlow ?

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Merci Thierry. Et y a-t-il une contre-indication à l’utiliser à une focale de 30mm par exemple? J’imagine qu’on ne fait pas ce qu’on veut non plus.

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il y a 20 minutes, Olili a dit :

Merci Thierry. Et y a-t-il une contre-indication à l’utiliser à une focale de 30mm par exemple? J’imagine qu’on ne fait pas ce qu’on veut non plus.

 

je ne sais pas, il faudrait pouvoir faire une simulation à partir des paramètres optiques. Ca dépend aussi de ce que tu cherches : meilleure performance sur l'axe, meilleure couverture de champ, chromatisme ?...En général on ne peut pas tout avoir !

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Ça fait causer les Barlow :)

 

Comme le dit Thierry :

- les lentilles du FFC sont transparentes, donc ne chauffent pas au Soleil ;) Cela étant, il faut quand même savoir ce que l'on fait.

- la latitude de mise au point ne dépend que du rapport F/D et de la longueur d'onde. Le rapport F/D en question est celui de l'élément mobile (miroir primaire du SC si mise au point par le miroir, F/10 dans le cas d'une map par Crayford sur un SC, etc.)

 

Pour le FFC, je ne sais pas si cela va éclaircir la chose ou bien la rendre confuse, voici des tests réalisés il y a bien longtemps avec la FSQ 106 F/5, le FFC et la STL11000 (capteur 24x26).

 

FSQ + extendeur X1.6 Taka. La champ est nickel :

 

FSQ_ext16_clear_flat.jpg

 

FSQ 106 + FFC. Çà part nettement dans les coins, mais c'est pas mal sur un diamètre de 24 mm environ. Il faudrait mesurer le grandissement du FFC pour voir à combien on est :

 

FSQ-FFC-gamma-18%20aug2007.jpg

 

La FSQ + extender 1.6 + FFC. Le champ est à nouveau nickel :

FSQ_FFC_l_add5_visu0_1500.jpg

 

D'autres tests avec la Clavé ici :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/tests/FSQ/FSQ.html

 

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il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

je ne sais pas, il faudrait pouvoir faire une simulation à partir des paramètres optiques. Ca dépend aussi de ce que tu cherches : meilleure performance sur l'axe, meilleure couverture de champ, chromatisme ?...En général on ne peut pas tout avoir !

 

Faire du planétaire donc meilleure performance sur l'axe mais travailler à environ 1,3x - 1,5x avec cette barlow Zeiss "2x". Dans un autre poste @HAlfie nous disait utiliser le GPC 1,25x de Baader comme barlow et obtenir des grossissements de 1,1x, 1,2x,... J'imagine qu'on peut faire pareil avec une barlow. 

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il y a 37 minutes, Olili a dit :

Faire du planétaire donc meilleure performance sur l'axe mais travailler à environ 1,3x - 1,5x avec cette barlow Zeiss "2x". Dans un autre poste @HAlfie nous disait utiliser le GPC 1,25x de Baader comme barlow et obtenir des grossissements de 1,1x, 1,2x,... J'imagine qu'on peut faire pareil avec une barlow. 

Pourquoi tu parles de grossissement x1,3 x1,5 ? J'ai perdu le fil.

De façon générale, utiliser un GPC x1,25 comme barlow ce n'est pas pertinant sauf si le f/D est déjà élevé ou une condition particulière sur l'instrument utilisé. Le GPC est un compensateur de l'aberration sphérique qui passe dans un splitter et un prisme pour une bino, ce n'est pas la même chose. Tu ne peux pas généraliser ça non plus.

Sinon oui, à propos de la barlow Zeiss ... c'est celle que j'ai : ne pas l'utiliser en dessous de x2. Elle est calculée pour du x2 à x3.

 

Vous avez lu le test que Sam a fait ?

Ca plus 3 sujets à propos de barlow depuis 1 mois et on est déjà arrivé à des conclusions bien solides.

 

Juste pour rappeler, il y a deux ans j'ai travaillé avec CPI-Z sur les barlows (simples ou télécentriques), puis avec chonum et on a finit par tomber sur de l'existant. C'était pour une comacorr et on a fait identique à  celle d'APM x2.7.

Les barlows ne sont pas génériques, ce sont des extensions à la formule optique d'un instrument ou d'une catégorie d'instrument. De meilleur qualité qu'elle soit, on va tomber à un moment ou à un autre sur ses limites de compatibilité. Le Baader FFC est exceptionnel, question de moyens qui y sont mis. Ce n'est pas pour ça que Baader propose cette seule solution.

Ils ont 3 solutions :

de x1.5 à x2.3 avec le milieu optimal à x1.8 : la barlow VIP

de x2 à x3 : la Baader Zeiss

de x3 et plus : FFC.

 

La Zeiss comme le FFC est fabriquée aussi avec une combinaison extrême de verres ( un fluorophosphate + un niobium flint lourd très dispersif ) et un traitement anti-reflet grand angle. Elle a un avantage certain à f/D court : cône de 15° hors d'axe, ce qui descend bien petit en f/D.

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/347/product/3101/zeiss_2x_abbe_barlow_spectral_transmission_curve_of_the_zeiss_abbe_barlow.pdf

La barlow VIP idem, les matériaux ne sont pas anodins.

Mon intuition raisonnable maintenant en matière de barlow, c'est qu'entre deux équivalents de compétence et de matériaux dedans : je prends la plus longue focale.

 

On devrait trouver son bonheur là-dedans malgré que la proposition la plus raisonnable soit d'abord d'amener la baby-Q à un f/D le plus long possible avec l'extendeur calculé par le constructeur. Je rejoins les tests indiqués par Christian.

Modifié par lyl

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Merci @lyl, @Thierry Legault

Pour vos explications claires et précises.

Merci @christian viladrich

Oui ça fait causer mais j'ai pas envie de me planter avec l'achat d'une barlow avec la baby Q.

 

Pour en revenir au Baader FFC :

Pour atteindre les grossissements de 3x, 4x ou 5x, j'ai compris que je dois avoir la distance L'. Dans tous les cas cette distance L', incorpore mon backfocus imageur soit T2+6D = 55mm.

Donc par exemple pour 3x : L'=96.2mm donc je dois rajouter environ 41mm de bagues.

 

Maintenant mon autre question : qu'est que je dois mettre entre le PO et le FFC, si j'ai besoin de mettre qqchose ?

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Mon avis :

deux solutions

Baader Zeiss seule à x3

ou mieux

extendeur x1.5 et Vip Barlow à x2

et la troisième solution évoquée plus haut : la Lolli testée avec succès à f/6

... tu peux le contacter, il répondra sur la compatibilité

 

Modifié par lyl

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il y a 40 minutes, lyl a dit :

De façon générale, utiliser un GPC x1,25 comme barlow ce n'est pas pertinant sauf si le f/D est déjà élevé


Je cherche une barlow 1,2x - 1,3x mais ça ne court pas les rues. @HAlfie a fait des tests avec le GPC 1,25x et il semblerait que les résultats soient excellents. Dans mon cas, j’entrerais dans le GPC 1,25x à f/15 et utiliserais le GPC à 1,2x environ.

 

 

 

Modifié par Olili

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il y a 18 minutes, Olili a dit :

Je cherche une barlow 1,2x - 1,3x

Ah ok, aucun rapport avec le sujet.

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il y a 12 minutes, lyl a dit :

Ah ok, aucun rapport avec le sujet.

 

O.o Ben... je parle de barlow et pourquoi pas de GPC qui pourrait faire office de barlow même pour la Lune. Certains prétendent que ça fonctionne aussi. Moi, ça m'irait bien une barlow de 1,2x pour faire la Lune... :(

 

Un GPC, c'est 90€ environ, un FFC c'est 650€. Alors si un GPC 2,6x avec un peu de tirage peut faire le boulot d'un FFC! Nous sommes dans la recheche de solutions. Et peut-être existe-t-il des solutions très adaptées à faible coût qui remettent parfois en cause les considérations théoriques! On nous présente des schémas, des graphes, des trucs et des machins que beaucoup souvent ne comprennent pas. Or je lis aussi que certains amateurs comme @HAlfie par exemple démontrent par l'expérience que des solutions peu onéreuses fonctionnent admirablement bien. 

Modifié par Olili

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Le 29/04/2020 à 23:00, PATRICEM33 a dit :

Suite à un premier test concluant (mais à améliorer :P) avec ma Taka FSQ-85 sur la Lune utilisée avec sa focale native avec correcteur soit 454mm, je suis en quête d’une barlow pour l’associer avec mon 6D Astrodon.

Olivier, tu peux-être ouvrir ton sujet et décrire ton besoin.

Je ne te ferai pas l'insulte de dire que c'est pour un C11.

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Sujet intéressant, je possède une unique Barlow X2 Orion shorty plus de fabrication japonaise (idem que la Ultima), que j'utilise rarement mais sur des instruments qui vont de F/d 4.6 à 10, comment savoir sur quel instrument elle est optimisée ? 

Car je n'ai pas noté d'aberration particulière quelque soit l'instrument, je précise en visuel.

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Suite à mon précédent message,

Si @Simon Fabre ou @Christian Arsidi pouvaient passer par là :$ pour me dire leur montage entre le PO de leur lulu et le FFC afin de savoir si je dois mettre des allonges ou pas ?

Ou pkoi pas une photo de leur montage :)

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il y a 3 minutes, PATRICEM33 a dit :

Suite à mon précédent message,

Si @Simon Fabre ou @Christian Arsidi pouvaient passer par là :$ pour me dire leur montage entre le PO de leur lulu et le FFC afin de savoir si je dois mettre des allonges ou pas ?

Ou pkoi pas une photo de leur montage

 

Il suffit de regarder quelle est la distance L sur le graphique donné plus haut ;)

  • Merci 1

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@christian viladrich

Bon alors je vais faire mon benêt :ph34r:, tu peux éclairer ma lanterne ?

 

Mais si je comprends un peu, l'arrière de la FFC doit être placé par exemple à 3x, à 14,7mm avant le plan focus de la Baby Q.

Modifié par PATRICEM33
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Il y a 2 heures, PATRICEM33 a dit :

Suite à mon précédent message,

Si @Simon Fabre ou @Christian Arsidi pouvaient passer par là :$ pour me dire leur montage entre le PO de leur lulu et le FFC afin de savoir si je dois mettre des allonges ou pas ?

Ou pkoi pas une photo de leur montage :)

Bonsoir Patrice,

Oui, je mets une ou des allonges pour augmenter l'amplication.

Petit  tuyau, voilà l'équation que j'ai reconstituée depuis l'abaque  Baader, et qui va te donner l'amplification en fonction du tirage:
Ampli=1.23+(tirage en mm/54.3)
On parle de la cote entre la sortie du FFC et le capteur. Après, je joue avec des bagues allonge de 40mm , en filetage T2.

Il faut tout inclure dans cette chaîne, l'adaptateur T2/boîtier, la cote entre la bride boitier et son capteur...

 

Photo du montage:

19121010054517542816550567.jpg

Sur la photo, il y'a derrière le FFC une bague allonge de 40, une bague adaptatrice pour le Nikon.

Cote: 40 (bague allonge) +9.5 (bague adaptatrice) + 46.5 (cote Bride Nikon au capteur)= 96mm, soit une amplification de ...3x ¬¬

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • Merci 1

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Merci @Simon Fabre

Maintenant il me reste plus qu'à calculer tout ça que ce soit entre PO - FFC et  FFC - Canon 6d pour l'ajout des bagues allonges, surtout qu'avec la BabyQ j'ai un backfocus de 197,5 mm.

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Patrice, il faudra que tu centres la lune sur le capteur avec cette solution. Tu as déjà les valeurs dans un tableau plus haut et une formule de calcul de la distance à mettre pour des ratios intermédiaires.

 

  • Merci 1

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Il y a 20 heures, zirkel 2 a dit :

comment savoir sur quel instrument elle est optimisée ? 

 

Bon je me suis débrouillé tout seul :ph34r:

Pour du visuel cela me suffit et confirme la bon comportement de l'Ultima et son clone Orion Shorty Japan.

Choisir_Barlow.pdf

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hemmmm : la "shorty"  à f/5 : non.

image.png.caa015067e4367040630fd81789389cc.png

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Merci @lyl

 

5eaed2db9012b_convertisseurFFC.jpg.897cef0c823bbf5b8633b3e39487a2a1.jpg

 

Voici mes calculs pour ma FSQ-85ED grâce au schéma:

Backfocus lulu = 197,5 mm (données Taka)

PO total rentré = 81 mm

PO total  + course = 131 mm

A la vue du schéma, le FFC a 54,707mm de longueur. Soit avec PO sorti totalement + FFC, j'arrive à 185,707 mm.

Placement du FFC ( L sur le schéma ):

à 3x : 197,5 - 14,7 = 182,8 mm

à 4x : 197,5 - 19,5 = 178 mm

à 5x : 197,5 - 22 = 175,5 mm

Donc j'en conclu que je n'ai pas besoin de tube allonge de ce côté là, et que je ferais la MAP juste avec le PO.

Calcul amplification avec différentes valeurs de L' :

Tirage Canon 6D  + bague T2 = 53,5mm

Avec ce que je prévois comme tubes allonges :

Tirage total :

101 mm (53,5+40+7,5) soit une amplification de 3,09x

141 mm (53,5+40+40+7,5) soit une amplification de 3,82x

181 mm (53,5+40+40+40+7,5) soit une amplification de 4,56x

 

Voilà j'espère ne pas me tromper ;)

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il y a 13 minutes, PATRICEM33 a dit :

A la vue du schéma, le FFC a 54,707mm de longueur.

Non, ce n'est pas ça. -54.707 mm, c'est la focale du FFC et pas sa longueur.

D'ailleurs, ce n'est pas la longueur dont tu as besoin, mais de combien dépasse le FFC une fois que tu l'as enfoncé dans ton PO.

En supposant que tu as un PO 2", le FFC dépasse d'environ 2 mm.

Je te mets une images pour que tu vois mieux à quoi cela ressemble. Le FFC est complètement enfoncé dans le PO. Il y a juste 2 mm qui dépasse.

image.png.67979be7d39e97b28f0dbf6e4527d37f.png

 

Cela étant, comme le FFC peut se visser en M42, on peut aussi faire un montage où le FFC est vissé. Dans ce cas, il faut ajouter toute la longueur du FFC. Je peux mesurer si tu as besoin de la cote.

 

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Le reste du raisonnement est juste :

à 3x : 197,5 - 14,7 = 182,8 mm

Mais comme au mieux tu ne peux atteindre que 131 mm avec le PO tiré au max, il te manque 182.8 - 131 = 51. 8 mm de bague allonge à placer devant le FFC.

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@christian viladrich

Merci Christian, c'est bien là où j'avais un doute :P la dimension du FFC.

Dans mon montage je compte visser le FFC à mon coulant 2"/T2 comme ça cela m'évite de mettre des tubes allonges entre le PO et le FFC.

Si tu as la côte du FFC je suis preneur :)

 

Suite à ta dernière réponse, si je suis en tout visser entre le PO et le FFC, la dimension de celui-ci rentre en compte non ?

 

 

Modifié par PATRICEM33

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
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