PATRICEM33

Objectif lune avec quelle barlow ?

Recommended Posts

Tu as du bol, c'est 56 mm :)

Cela étant, tu fais bien de faire un montage visant. Cela évitera que ça gigote. Le pourtour extérieur du FFC est rainuré (ce qui est une très mauvaise idée), du coup selon le type de PO, en particulier avec un serrage annulaire (qui est une véritable plaie), le FFC peut se mettre en travers.

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

@christian viladrich

Merci pour la mesure de la côte.

56 mm  c'est encore mieux pour moi,  je suis donc à 187 mm avec le PO totalement sorti

Par exemple à 3x, je serais moins restreint, et je pourrais diminuer la course totale du PO d'environ 5 mm.

il y a 56 minutes, PATRICEM33 a dit :

Backfocus lulu = 197,5 mm (données Taka)

PO total rentré = 81 mm

PO total  + course = 131 mm

Ca serait quand même plus simple qu'ils donnent le BF par rapport au sommet du PO replié et sorti.

@lyl

Pour le backfocus de 197,5 mm, c'est le metal back à partir du début du PO pour faire la MAP.

Sur les spécifications chez Taka, ils nomment ça backfocus mais après conversation avec OU hier, c'est bien le metal back.

Posted (edited)
Citation

hemmmm : la "shorty"  à f/5 : non.

J'ai oublié de préciser que je n'utilise que très peu la Barlow sur mon Dobson à f/4.6 ^_^

Edited by zirkel 2

Posted (edited)
Il y a 21 heures, christian viladrich a dit :

le FFC peut se mettre en travers.

Ah!! Carrément ? C'est vraiment de la camelote ce FFC :-)

Edited by jm-fluo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpl34390
      Bonjour,voici une trés modeste photo de Neowise (au centre de la photo) prise avec mon Canon 550D hier soir vers 23 h.
      Difficile à observer car Dame Lune est bien présente !
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

J'ai pû enfin profiter d'une très belle soirée vendredi dernier (31/07/2020) pour approfondir l'utilisateur de ma nouvelle monture Sky-Watcher. Et les premiers tests de photos me confortent sur mon choix de la GT pour supporter mon C9.25.

Tout d'abord, voici la Lune prise entre 23h30 et minuit. Le début de soirée a été un peu nuageux

Appareil 450D défiltré, 49 images à 1/4000s, 800 ISO, sous AS3 avec une sélection à 60 %.
      Tentative de traitement sous Astrosurface

Puis passage, toujours pour les tests de la monture, sur M31 avec des poses de 30s. J'aurai pû faire plus mais je voulais voir comment était le suivi

Appareil 450D défiltré,
      88 images, 30s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      Traitement SIRIL et Photoshop (ma bête noire )

Je remercie la Lune pour cet halo qui donne un effet original à l'image

Et pendant que le C9 faisait ces prises, mon 450D non défiltré sur sa SA a aussi travaillé

La Lune, Jupiter et Saturne... Chiant à photographier avec la luminosité de notre Sélène.

Appareil 450D non défiltré,
      1s, 800 ISO à 28 mm avec objectif Tamron 28/300mm.

Et après notre trio du soir, je pointe le Cygne. Arggg.... des poses plus longues aurait été mieux

Appareil 450D non défiltré,
      69 poses de 30s à 35mm avec objectif Tamron 28/300 mm
      800 ISO
      Traitement Siril et Photoshop

L'objectif de cette soirée a été plus ou moins atteint ; la maîtrise de ma nouvelle monture qui grace au travail de PA a un suivi de fou et un blackslash pratiquement nul. Le top pour les photos.

Bien entendu, vos avis sont toujours la bienvenue et me permettent de m'améliorer.

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By alanc145
      Je vous vous présente mes  premiers clichés réalisés cette nuit avec mon 100D et ma lunette Ts 80 apo.

Il n'y a pas de traitements, j'ai juste testé à différents iso et vitesse d'obturation.
      - ISO 100; 1/320 secondes.
      - ISO 200; 1/600 secondes.
      - ISO 100; 1/640 secondes.

Si vous avez des conseils je suis preneur. D'ailleurs une question: je n'arrive pas à utiliser le liveview car pas d'objectif c'est normal ?

• By Nebulium
      Hello

... avec un compact préhistorique (Ixus 95 IS), à main posée, focale équivalente = 35 mm,  400 ISO,  sous expo - 2IL, mesure automatique pondérée au centre =>  1s à F/2,8

Nota : Agrandir l'image en cliquant dedans, svp  ...

Le passage d'un "bon" nuage a été le bienvenu pour plus ou moins décrâmer la Lune, sinon c'était ça :

• Images