mario - 18

besoin d'aide svp trames horizontales sur photo sortie siril

Messages recommandés

Bonsoir,

les photos  avec pose de 330s sont faites avec un canon EOS  450D défiltré partiel plus filtre CLS  sur mon newton 210

pour le prétraitement j'utilise siril   avec le script   pré traitement photo APN avec CC  lorsque je fais l'auto ajustement  de histogramme, des trames horizontales  apparaissent ce que je n'avais pas remarqué sur d'autres images  comme M51 faites avec les mêmes Darks,Flats,Offsets car l'APN  reste toujours sur le télescope.

est ce un problème de filtre ou de l'APN  ou autres 

j'ai essayé de les atténuer sur Photoshop CS2 mais le résultat n'est pas top, je ne suis pas un pro...

m97.thumb.jpg.194b26ae1fcce70f38b29733db88099c.jpg

 

M 51 traitée mais avec les mêmes DFO

5ea9f02a9bb50_M51-denoise(4)-denoise4.thumb.jpeg.c8aa22063966960af3dda8fe759a368d.jpeg

 

Merci d'avance de votre aide

Mario

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut,

j'ai aussi souvent ce problème de bandes quand je fais de l'APN. Ce n'est sans doutes pas dû aux filtres mais à l'électronique de l'APN. Peut-être un gain trop fort, mais je sais pas comment les enlever directement lors de la prise de vue.

Pour les enlever je m'étais écrit un petit script. Comme ces bandes sont parfaitement horizontales, c'est facile à enlever avec un peu de programmation (surtout que je suis une brêle en photoshop ou autres Fitswork..)

m97sansbandes.jpg.afb815e80b37a167e994d3f30944efe0.jpg

(Image cliquable)

Matthieu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le défaut est présent sur les brutes non prétraitées (étirées à fond pour révéler le défaut éventuel) c'est sans doute un pb électronique oui, possiblement un souci avec la connexion APN-PC si l'APN est branché sur le PC à l'acquisition en USB (souci de câble...). Essayer par exemple en enregistrant uniquement sur la carte mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un grand merci à vous deux de me fournir des pistes qui me sont très intéressantes à creuser.

Ce qui me rassure déjà c'est que c'est "réparable" au traitement  Matthieu pourrait tu me donner ta méthode de correction dans Photoshop STP.

Pulsar59: c'est un Apn que j'ai acheté d'occas en remplacement de mon 1000D qui devenait de plus en plus capricieux.

peut être qu'il y a un soucis de câble usb car parfois il perd la communication. avec le PC  du coup j'ai acheté une prise 220v connectée pour pouvoir re-lancer EOS utility à distance.

  il est branché sur un HUB usb  (que j'ai aussi remplacé par un neuf)  et non en direct c'est peut être là le problème, mais au début, mon 1000D fonctionnait très bien .

pour un enregistrement direct sur la carte mémoire c'est intéressant  mais je ne pourrait pas voir à distance les acquisitions comme pour faire le cadrage par exemple,.

ou alors enregistrer sur carte et PC . dés que la météo le permettra je vais tester tout ça.

encore un grand merci à vous 

à bientôt

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mario - 18 a dit :

Matthieu pourrait tu me donner ta méthode de correction dans Photoshop STP.

Ben justement, je n'utilise pas Photoshop. (en plus je n'ai que PaintShop Pro, qui ne doit pas traiter les fits)

J'utilise mon propre logiciel que j'ai fait en Delphi qui me permet de faire des trucs que ne fait pas Iris (oui, je n'utilise pas Siril ou Pinxinsight ou autre...)

En 1 clic, on peut corriger des parasites horizontaux ou verticaux:

parasites.gif.b44ecf52fc4893426578fd05bc9c1dff.gif

Je le mets sur le forum si tu veux.

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mario su tu perds parfois la communication c'est un indice fort.

Chez moi, remplacer le cable USB entre le hub et le PC par qqch de vraiment bonne qualité a résolu toutes ces pertes de connection, auxquelles tes problèmes de banding pourraient bien être reliés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Matthieu tu peux me l'envoyer aussi par mail perso : astro-passion18 atorange.fr

je vais tester . Merci d'avance

 

Pulsar 59: le câble usb est celui fournit par Canon. il y en a de meilleur qualité?

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans SIRIL, il y a la fonction Traitement -> "Reduction de la trame" qui fonctionne très bien.

Voici le résultat tiré de ton jpg :

image.png.e3bee16c7f8bdb4fd4f42bdd76f40905.png

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parle du cable entre le hub USB et le PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frank-astro a dit :

Dans SIRIL, il y a la fonction Traitement -> "Reduction de la trame" qui fonctionne très bien.

Ah, voilà, je le savais que ça existait déjà !

Mais moi mon programme il est gratuit !

SIRIL aussi ? Bon, tant pis mieux B|

Mario, je te l'envoie quand même ce soir...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, je vais tester cette fonction que je n'avais pas remarqué dans siril. 


Pulsar59: effectivement c'est bien le  câble  hub usb dont tu parlais dans le premier message.

Pourtant ce câble principal ne bouge jamais (aucun mouvement) il descend dans la colonne passe sous le plancher et ressort derrière l'unité centrale.

je vais quand même le remplacer 

 

Matthieu;  oui tu me l'envoie quand même j'aime découvrir 

encore un grand merci à vous pour votre aide c'est super sympa

Mario

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant