vodaret

Première photo

Messages recommandés

Bonjour, voici ma première photo avec la caméra ToupTec G 3M 178  M mono, 3 mn de pose, 1900 photos 190 stackées, lunette 120/1000 achro SW, filtre astrosolar photo et continuum Bader, stack et traitement ondelettes avec Régistack puis Nikon Capture. J'ai oublié l'orientation pour le cadrage, j'ai dû enlever avec l'outil tampon une tâche provenant du capteur, mais bon je suis assez content, malgré la turbulence et la petitesse des taches, elles y sont ! Et on devine la granulation.

Sol20-04-29.a.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo

La première photo restera toujours la première photo, après tant d'essais, de calculs,... de p...je vais tout jeter par la fenêtre...

Magnifique !

Vivement la suite  ;)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il faut toujours une première , garde là ,elle te servira d'étalon pour tes prochaines .

Pour une première c'est encourageant .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout ; c'est intéréssant ; il fut un temps j'étais bien tenté par cette lunette (SW 120/1000) ; tu en es content en planétaire (genre jupiter et saturne par ex )?

 j'ai une copie de cette lulu et je la trouve moyenne c'est pour ça que je posais la question .

 

Et ta camera TOu Tek? je viens de voir qu'elle a de petit pixel (comparée à ma ZWO ASI 120MM) ; du coup ton échantillonnage doit être correct ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la lunette, je suis très content d'elle, je m'en sers essentiellement en visuel, elle est très bien sur les planètes, mais elle manque de focale. Sur la lune on voit un peu de chromatisme, mais ce n'est pas gênant, du moins pour moi et les copains du club. Quand la nuit des étoiles tombe sur un jour où la lune est présente, je la règle sur un gros cratère à un grossissement de 125x (oculaire Hyperion de 8mm) et toute la soirée j'ai la queue, les gens viennent et y reviennent, sur Juju aussi avec ses satellites. Sur le ciel profond c'est super, les étoiles sont bien piquées, l'ouverture permet de voir pas mal d'objets, j'observe souvent avec l'Hyperion (Bader) 36mm, faible grossissement et on voit les comètes de mag 9-10 sans trop de difficultés  (j'observe chez moi à 1000m d'alt ou au club de Matheysine Astronomie à 1200m), on voit bien le triplet du lion et M81-82 sans problème, assez détaillés, M101 une tache, on ne voit pas trop les détails, M51 on distingue deux formes. Pour la photo, inutile d'essayer la lune, en photo je ne supporte pas ce chromatisme, au début j'ai fait avec du ciel profond, mais le P-O n'est ni très ajusté ni très précis et j'ai laissé tomber, je me suis acheté une 102/714 Photoline doublet apo. J'utilise avec un APN Nikon D7000, mais il n'est pas défiltré, comme je m'en sers pour de la photo nature, fleurs, paysages, je n'ai pas eu envie de payer cher pour le dégrader un peu. Du coup j'ai acheté cette caméra sans me poser trop de questions sur l'échantillonnage, je voulais quelque chose de sensible... Je n'ai pas été déçu, mon ordi n'était pas d'accord pour travailler si vite. La caméra a continué sa carrière dans un tiroir jusqu'à ce que je me décide dernièrement à acheter une autre ordi avec un disque dur SSD et une prise USB 3. Là ça dépote ! Du coup je me suis mis sur la lune avec, avec une barlow 2x. Comme on peut faire des poses très courtes, le fait qu'elle ne soit pas refroidie n'est pas trop gênant, je m'essaye au ciel profond avec une roue à filtre pour avoir de la couleur, je ne suis pas encore au point. Sur le soleil, avec elle j'utilise la 120/1000, avec les filtres il n'y a pas de chromatisme. J'ai été très satisfait de la caméra sur les minuscules taches du soleil d'hier, en deux trois minutes tu as 2000 photos ce qui permet d'en choisir un faible pourcentage de bonnes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est un début très prometteur, et tu verras, l'IMX178 est très bien adapté à la focale de ta lunette, avec un champ très confortable :)! Essaie la prochaine fois avec une durée d'acquisition en peu moins long et en additionnant un peu moins d'images brutes. Les détails évoluent très vite en lumière blanche même avec cet échantillonnage :). Pour info, avec ma lunette de 100/900, je ne dépasse pas la minute d’enregistrement (addition de 15 à 75 images).

Bonne chance pour tes prochaines prises :)!

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, comme je fais du ciel profond en pose longue, j'ai du mal à me projeter dans cette nouvelle façon de faire, j'ai pourtant toujours le nez dans la bible de Christian Viladrich et ses collègues, l'Astronomie solaire. Je réduirai les poses la prochaine fois. Plus qu'à attendre le retour du beau temps, en ce moment il y a trois petites zones de taches.

Bon ciel, Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie image où tu a réussi a capturer une petite tache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant