jm-fluo

la Lune le soir du 29-04-2020 à Mayotte

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Bonjour à tous 

Voilà deux photos, le sixième  jours :-) Les conditions ce soir sont bonnes :-) Une petite photo d'ambiance avec Venus au centre :-)

Photo 1 : photo d'ambiance au 24 mm ouvert à 5, 400 ISO et au 1/100s (recardée)

Photo 2 : 1/30s à 400 iso

Perl-Vixen 102/920 FL en prises de vues en one-shot 

Barlow AP 2X + le tube allonge de 35 mm

Canon EOS 5D II

Bon ciel

 

 

 

 

Paysage1:100s 400 iso f:5..jpg

IMG_6536s R10% 1:30s400iso.jpg

Edited by jm-fluo
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Très joli quartier JM, mais je dois z'être bigleux, je ne vois pas Vénus ! :$:o:S

 

Amitiés

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il y a 46 minutes, hamilton a dit :

je dois z'être bigleux, je ne vois pas Vénus ! :$:o:S

Là c'est mieux ?  Elle est en haut de la photo, au milieu :-)

R venus.png

  • Thanks 1

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Encore une one-shot impeccable !

 

Chez moi c’est giboulées, donc c’est possible entre deux averses.

 

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il y a 8 minutes, CASTOR78 a dit :

Chez moi c’est giboulées, donc c’est possible entre deux averses.

C'est déjà ça :-)

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    • By ndesprez
      Bonjour,
      Amateur de grosses lunettes (et de petites), je m'interroge sur la pertinance de l'acquisition d'un achromat de 230 mm (f/D 7,7). Disoposant déjà d'une 150 (f/D15), à quel niveau de détails puis-je espérer accéder en lunaire avec 230 ? Ma question va au-delà de l'application d'une simple formule mathématique. Mon domicile est sous l'atmosphère   et même si mon ciel est très correct ce n'est pas le triangle noir. Une question subsidiaire : puis espérer exploiter cette lunette à 2D assez souvent, disons à 50% du temps ?
      Merci pour votre éclairage.
    • By dfremond
      Hello!
       
      Le 9 mai au soir, j'esperais imager quelques galaxies, car la soirée commençait bien. Malheureusement la lune etait deja là, et  n'ayant plus l'habitude de l'imager, je la considere souvent plutot comme une genante pour le ciel profond.... Mais, à tout hasard, je jette un coup d'oculaire, et la c'est le choc... Je n'ai jamais vu la lune aussi stable et nette, et j'ai presque envie de me pincer pour voir si je reve. Du coup, ayant le set-up plutot pour le ciel profond, j'enfile ma Zwo 533mc sur ma barlox APM 2,7 , et je capture à tout va pendant une bonne demie heure, jusqu'à l'arrivée d'un front d'altocumulus, mais l'affaire etait dans le sac..  Je n'ai jamais fait des images aussi nettes! , mais je suis tres loin d'etre un spécialiste de la lune, et ça se voit! J'ai voulu faire une mosaique, et j'ai fin par en faire un bon morceau de gruyere pleins de trous.. mais entre les trous, je trouve le fromage excellent, et je me suis regalé comme un gamin qui decouvre la Lune pour la premiere fois dans sa petite lunette ! Je suis bien content de Tycho, Clavius, Copernic    Enfin bref, les image!, ou plutot l'image, un jpeg de la mosaique: attention, 11  megas quand meme, ça pique un peu coté débit de telechargement... Mais je vous fais grace du PNG ... 196 megas.  Enfin, je l'aurais bien mis mais le site refuse (dommage, ça en perd un peu en jpeg)
      Pour le materiel, toujours le bon vieux flextube 305, que je garderai sans doute pour un long moment, car son rapport, encombrement-cout-qualité me comble toujours suffisament pour me dissuader d'en changer. 
       
      Capture de 1200 images environ par film  (en 16 bits...), 20% de gardée, traitement AS3 avec environ 3500 AP en drizzle 1,5 pour recuperer le léger sous echantillonnage, et c'est effectivement tres rentable (mais bonjour le temps de calcul!!pas loin de 20 heures avec mon I9 cadencé a 5 gigas, et ses 32 giga de ram.. Un enfer qui a fait biper  l'alarme surchauffe à plusieurs reprises.. Mais il est toujours vivant..
       
      Voila , bonne ballade lunaire!
       

       
       
       
       
       
       
       
    • By dfremond

      Bonjour!

      Je fais suite a mon premier post: une mosaique pleine de trous de la lune en couleur du 9 mai, avec un seeing excellent  (et oui, 9 et pas 10, erreur de ma part).
       
       
       

      J'avais espoir de reduire les trous en bidouillant un peu. D'abord, j'avais fait une erreur en choisissant la fonction "crop" dans AS3 ce qui est stupide, la fonction "expand "est mille fois plus adaptée aux mosaiques. En plus j'ai choisis de garder un gros pourcentage des images pour boucher les trous en mettant des calques en arriere fond. La qualité est moindre, mais ça ne se remarque quasiment pas, et c'est tellement mieux que des trous, qu'il n'y a pas photo..
      Voila le jpeg: 12734x17767..   Jpeg obligatoire, et malgré tout 12 megas. Le png fait 218..   Dommage pour l'encoche, Sélène s'est déguisée en Pacman.
       



      J'ai gardé un gros plan des Appenins, version couleur un peu forcée, on aime ou pas, c'est juste pour le coté géologique..  Comme on a la couleur, tant qu'à faire, autant la pousser un peu! 
       
       

       
      En zommant, on objective bien la zone INA, en couleur, et on s'apperçoit qu'elle est bleue..Enfin, tout est relatif, un peu plus bleue que le reste autour, et la difference se voit grace à la saturation. C'est manifestement un lac de lave ancien dont le magma presente une  nature géologique differente des alentours. 
       

       
      Reste à savoir à quel mineral correspond la couleur bleue.
       

      Bonne journée!
    • By Simon Fabre
      Bonjour à tous,
       
      Pour faire suite à la superbe image de @CASTOR78 ici:
       
       
      J'ai de mon côté imagé au même moment depuis l'Auvergne le quartier à la lunette de 120mm. 
      Beaucoup de turbulence, je n'ai pu garder que 3 (oui, trois!) images sur environ 150...
      J'ai découvert, en y passant beaucoup de temps, que selon une sélection de 3, 4 ou 5 images, le rendu sur certaines zones passait de flou à net, et vice-versa.
      J'ai essayé en allant de 2 à 50 images, et ce qui donnait la netteté la plus homogène, c'était 3 images retenues pour cette soirée. 
       
      Pas de miracle donc, il a donc fallu beaucoup débruiter.
      J'ai amélioré mon protocole de traitement sur deux points esthétiques: l'uniformisation du fond de ciel et le traitement différencié du bruit pour les zones ombrées et claires.
       
      L'image est présentée à 85%, ça tombe bien elle a presque la même taille que celle de Jean-Yves.   
      La mienne a été prise plus tard dans le crépuscule, il y'a un poil plus de contraste, mais j'ai bien bataillé au traitement aussi. On voit que la FS 150 a plus de marge que la TSA 120, il y'a plus de finesse. et c'est logique.
       
      Finalement les 2 images sont assez équivalentes, c'est plutôt sympa de constater qu'avec observateurs, instruments, boitiers et traitements différents, le résultat soit finalement si proche! 
      J'espère Jean-Yves que tu ne m'en voudras pas d'avoir mise côte à côte nos travaux! 
       
      Peut-être une autre à venir du lendemain le 10 mai, mais la turbulence était encore plus méchante...
       
      A bientôt.
      Simon
       

       
    • By eddie
      Bonjour les astram,
       
      je devais faire un test depuis 2 ans avec l'A7III sur la lune avec une barlowx2 et une de mes lunettes (c'est @ValereL qui m'a poussé dans cette idée) . Enfin réalisé ! J'ai chois le triplet meade 127 +barlowx2 car la lune du 8ème et 9ème jour rentre entière (mais tout juste) sur le format video 4K.
      Ca doit faire autour de 0,6 ''/pixel d'échantillonnage et 1900 de focale avec la barlow x2.
      Alors attention, je suis peu expérimenté en planétaire donc indulgence les amigos. PIPP et AS3 ont encore bcp de mystères pour moi mais je m'y mets un peu , promis.
      J'ai retenu le format vidéo 4K  3840 x 2160 (30p, 60 Mpx). La compression est au standard XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264.
      J'ai fait la map sur avec la visu sur  le boitier. Même si le sony A7III est très très bien fait pour ça avec le zoom live view assez incroyable,  je dois pouvoir faire bien mieux en faisant la map devant mon écran à distance tranquillement installé dans mon canapé   - possible via le logiciel maison Sony Remote -
      J'ai sélectionné moins de 200 images sur 1000 de mémoire avec l'option drizzle 1,5x.
      Tous les bons conseils des “planéteux" aguerris seront très écoutés (sauf si c'est pour me dire d'acheter une cam planétaire  )
       
       

       
       
       
       
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