Shaihulud

Deep Sky Planetary Technique (by Shaihulud)

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Shaihulud a dit :

Je ne vois aucun intérêt perso d'utiliser un réducteur ASA en pose courte quand on a du diamètre

car en descendant en dessous de la seconde, il reste plus rien dans le fond de ciel.

Avec un N150 voir N200 cela peut-être cool car on récupère en lumière mais avec un 400 :S

Bon après, chacun son truc mais perso, c'est les galaxies donc il me faut de la focale ;)

Salut David. Ça peut être intéressant avec des caméras comme la 290MM et ses photosites de 2,9 microns. L'échantillonnage est beaucoup plus serré qu'avec la 174 :).

JF

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Quelle magnifique série! Bravo David! :)

Nathanaël

• Like 1

Salut 

Superbe tuto et images bravo 

Je ne connais pas ton setup donc l imager camera apn ? 

Tu as un nombre considerable d image a traiter quel est la taille d'un fichier fit ? 

Moi ils font 143Mo et avec que 380 images ds Siril j en ai pour des heures et pire avec PI

Olivier 

• Like 1

Coucou JF, Nathanaël & Olivier ;)

Merci merci

@Olivier

Je tourne avec un QHY174MM.

Le tif fait 4,5Mo :P

C'est sur qu'avec un image pour 143Mo, cela doit être hyper hyper long :S

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de M57 (NGC6720), la Nébuleuse de la Lyre que j'affectionne particulièrement avec la technique de poses courtes (500ms)

La nébuleuse de la Lyre, encore appelée la nébuleuse de l'Anneau est située dans la constellation de la Lyre.
      Cette nébuleuse planétaire est distante de 2 300 années-lumière et a un diamètre de 2,4 années-lumière.
      L'âge estimé de cette nébuleuse se situe entre 3000 ans et 6000 ans.
      La couleur rouge de la nébuleuse provient d'émission d'Hydrogène Halpha et la couleur vert-bleu d'Oxygène OIII.
      Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
      Au centre, la naine blanche (de magnitude 14,8) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 500.
      14400 images 3008x3008pxls de 500ms, format vidéo SER en séquences de 20min, tri de 11467 images retenues sur critère FWHM (soit 1h35 de pose), nuit du 21 au 22 juillet
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Luminance L2

* Monture :
      - AZ-EQ6, pas d'autoguidage.

* Prétraitements :
      - Création d'un SER unique de 14400 images. recadrage à 2000x2000 pixels.
      - Alignement et empilement (somme normalisée) avec drizzle x2 de 11467 images (80% des 14400 images acquises) avec master dark, master flat (100 darks, 0 offsets, 100 flats)
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes. Réglage des tons foncés / tons clairs. Masques de fusion : contraste, fond du ciel.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M57.html
    • By Shaihulud
      Hello hello

J'arrive pas trop à surfer sur AS depuis facile 2 mois.
      C'est hyper speed au taf et j'ai pas trop de temps libre

Je partage avec vous ma version de la belle
      Je me suis approché le plus possible de la vision
      réel en binoculaire que j'ai avec aussi bien mon
      Achro 150/750 que mon Dob 406/1810 !!!!!

C'est la première fois de ma vie que je vois une comète pareille
      et c'est hyper frissonnant en bino

"Shai-hulud Tooth" SW N254/1200
      ASI183MM - 75x250ms - bin2 - 0,83"/pixel

A+
      David

Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50109869241/sizes/o/

Une ptiote anim pour le fun  : https://flic.kr/p/2jm9Bi2

Edit 20200719 :
      Je profite de la belle pour apprendre à utiliser mon APN

20200718
      Canon 2000D
      Tokina ATX-i 11-16 mm F2.8 Canon EF-S
      15sec, f/2.8 & ISO 800
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50128303673/sizes/o/

20200718
      Canon 2000D
      Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
      5x3.2sec, f/2.8 & ISO 3200
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50129019181/sizes/o/

Edit 20200723 :
      C'est exactement le type d'animation que je rêvais de faire
      A regarder en HD

Edit 20200729 :
      Excellent le soft Starstax !!!
      Clic clic et hop
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50164548241/sizes/o/

• By Roch
      Hello

Suite à mes essais ici :

Voila l'essai de la nuit : une galaxie du moment bien haute, toujours dans l'IR. Par contre j'ai changé de filtre, avec l'Astronomik 807nm pour essayer de laisser un peu plus de signal.
      Je voulais faire 4h, je n'en ai finalement eu que 2 tout rond ; j'étais fatigué, j'ai fait des trucs débiles , et je me suis gourré de temps de pose unitaire pour les darks... donc pas les meilleures conditions, j'ai du bidouiller. Mais quand même... perso je trouve ça assez impressionnant  On croirait presque que c'est une image "normale"

1800x4", Skywatcher 150/750 sur NEQ5 motorisée, QHY5III462C, Gain 400. Image à 140% soit 0.56"/pixel ( 0.8" à l'acquisition )
      Traitement Siril, IRIS, Rawtherapee, Topaz.

Petit débrief quand même

Finalement une galaxie pas si différente que ça entre l'IR et le visible. J'ai choisi cette cible parce qu'étant en pleine voie lactée, je me disais que l'IR aiderait peut être à la faire ressortir derrière le fond "poussiéreux"... après je n'ai pas vraiment assez de background dans le domaine pour en juger
      On détecte quand même pas mal de zones nébulaires actives, ce qui veut dire que toutes ces nébuleuses émettent aussi dans certaines longueurs d'onde entre 800 et 1100nm.
      J'ai l'impression que les extensions de la galaxie ressortent un peu mieux, mais rien de flagrant.

Un des attraits de l'IR est de profiter d'une turbu moins importante, mais avec mon matériel, je suis ici complètement limité par le diamètre : je vois la tache de diffraction en permanence ! Ceci explique l'aspect un peu diffusé ( le contraste vient à manquer à mesure que l'on s'approche de la limite théorique ) et les étoiles un peu grosses. Quand j'aurai un plus gros diamètre, j'espère pouvoir aller chercher des choses bien plus impressionnantes avec cette pratique 

Je vais sans doute essayer de faire la même en RVB ces jours ci pour voir si  une combinaison des deux mondes apporterait un plus à l'image.

Bons cieux !

Romain
    • By fifitoy
      Bonjour à tous 

Puis avoir des retours des membres sur l'utilisation des montures dites "Nomades"  têtes équatoriales légères à monter sur un "bon" trépied photo"  ?

Type MONTURE STAR ADVENTURER MINI ou MONTURE IOPTRON SKYTRACKER PRO ...?

Bien sur la comparaison avec une HEQ5 ou HEQ6 n'est pas de mise c'est évident ...   mais en  - nomadisme voyageur -  est ce que certains d'entre vous utilisent ? et peuvent ils fournir qq retours SVP ?

Fi
    • By scc
      Bonjour à tous,
      Il n'est pas fréquent de voir des images réalisées à partir d'un boîter Pentax et d'une optique Pentax, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager quelques essais sans prétension avec ce matériel. Je ne poste pas dans la Gallerie parce que le but est d'avoir des retours techniques sur le matériel et conditions de prises de vue (et parce que ces essais sont loin de satisfaire les critères de qualité que je vois sur ce site - ce n'est pas une critique). C'est la toute première fois que je fais des photos astro en numérique.
      Quelques détails: toutes le photos ont été prises avec un Pentax KP en mode Raw (DNG), sans réduction de bruit, et une optique SMC-Pentax A* 300 mm f/2.8 [ED] [IF], sur une monture équatoriale Losmandy GM8 munies des vis en laiton et des nouveaux paliers "monobloc", sans guidage, avec contrôleur MTS3-SDI de Boxdoerfer. Les détails sont donnés en introduction de chaque photo. Il n'y a aucun traitement par logiciel photo (à part une conversion en JPG) et il s'agit de poses uniques. Les photos ont été prises en Toscane, aux environs de Santa Fiora.
      Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!

Sujet 1: Neowise, ISO 1600, f/5.6, 150 s

Sujet 2: M8-M20, ISO 1600, f/4, 90 s

Sujet 3: M11, ISO 1600, f/3.5, 77 s

Sujet 4: M51, ISO 160, f/2.8, 120 s

Sujet 5: M101, ISO 1600, f/2.8, 180 s

• Images