pascal111

réglage histogramme pour flat

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Bonsoir,

 

Je me posais une question concernant la règle communément admise des 70% de l’histogramme pour les flats.

Je fais mes prises de vue avec une ZWO 178mc pilotée par un Asiair sur un newton 203/800.

 

Au maxi mon histogramme monte à 65535 et lorsque je photographie le ciel bleu et uniforme il faut vraiment que je mette un temps de pose très très court pour ne pas sur-exposer. 

 

Pour les 70%, est ce que je dois rechercher un avg de 45875 (donc par rapport au Max de mon histogramme) ou plutôt être à 70% du Max pour une expo donnée 

par exemple si pour une expo de 0,01s j’ai un Max de 10000 alors je recherche un average de 7000 ?

 

Bonne soirée. 

Modifié par pascal111

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Moi je règle plutôt sur 30% de l'histogramme. Aurais-je tord?

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il y a 7 minutes, Ermaz a dit :

Moi je règle plutôt sur 30% de l'histogramme. Aurais-je tord?

 

Etant donné mon niveau (100% débutant) je pense qu'il ne faut pas remettre tes réglages en cause ! 

Ce pourcentage, c'est ce que j'avais retenu d'une lecture sur le web.

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Indépendamment de la valeur cible (je crois bien que c'est plus 30% que 70%). Tu peux jouer à la fois sur le temps de pose et sur le gain de la caméra ZWO (ou bien ISO d'un APN). En ce me concerne sur mon AS533, je shoote les flats à un gain de 50 et un temps de pose de l'ordre de 200ms avec mon écran à flats.

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OK, je n'osais pas trop toucher au gain car je pensais qu'il valait mieux le laisser à la même valeur que celle de la prise de vue.

En revanche, ma cible doit-elle être 30% du max possible de ma caméra, dans mon cas 65535 ?

De plus, dois-ja atteindre cette valeur avec le max de mon histogramme ou avec la valeur avg ?

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Bonsoir. :)

 

Pour info, avec ma ZWO 294 MC, mes meilleurs Flats ( pour mon Mak 127 ) ont été réalisés, en mode "Raw16"  :

 

- Avec une moyenne de ~ 50 000. ( sur un max de 65536 ) ... avec une courbe "en cloche".

- En mode Noir et Blanc.

 

Après, très possible que le type d'instrument optique doit jouer.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs essais "Flats" histoire de déterminer ceux qui donnent le meilleur résultat après empilement.

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Je commence à y voir plus clair avec vos conseils.

En revanche quels sont les critères pour bien apprécier la qualité des flats après empilement ?

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il y a une heure, pascal111 a dit :

... quels sont les critères pour bien apprécier la qualité des flats après empilement ?

 

Perso : une bonne uniformité du fond du ciel  suite à une bonne correction de l'effet de vignetage.

 

 

Exemple avec un téléobjectif de 400 mmm de focale ouvert à f/D = 5.6 :

 

 

- Sans Darks ni Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_sans DOF_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène de vignettage est flagrant : centre plus clair et bords - surtout coins - plus foncés.

 

 

- Sans Darks ... mais avec Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_avec flats #02_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène d'Amp-Glow subsiste ( en haut à droite ) , mais le ciel est bien plus uniforme avec l'effet vignettage qui a été dégagé grâce aux Flats. :)

 

 

- Avec Darks  + Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_avec flats #02 + darks G570-20s_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène d'Amp-Glow a été dégagé à son tour grâce aux Darks ^^

 

Modifié par fljb67
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Le flat doit être fait dans la plage linéaire du capteur. Comme cette plage va de quelques % à une valeur proche du max ADU, la valeur précise de l'ADU du flat n'a pas d'importance contrairement aux vieilles idées.

Mais pour éviter l'entrée et l'effet d'éventuelles lumières parasites il vaut mieux les faire de nuit et éviter les basses valeurs de l'ADU.

Et  donc éviter le plein soleil, la lumière qui arrive sur le capteur ne doit provenir que de la boite à flat sous peine de fausser la correction du flat. Nos caméras, boite à filtres, diviseurs optiques, tubes sont des passoires à lumière.

Attention aussi aux caméras à obturateur, un trop faible temps de pose fera apparaitre l'ombre de l'obturateur. Donc trouver le bon compromis sans trop se torturer le cerveau.

Une idée, avoir un capteur propre et ne pas faire de flat. La plupart des softs de traitement rattrapent le vignettage en quelques clics. C'est ce que je fais.

Mais si le capteur ou les filtres ont des poussières qui provoquent des donuts, seul des flats pourront les éliminer.

Autre vieille idée qui circule, la lumière de la boite à flat doit être parfaitement uniforme....Aucune importance. A la distance ou se trouve la boite du capteur, très proche du plan focal, les irrégularités de lumière seront invisibles.

Sur un télescope, le miroir provoque une ombre très noire pourtant invisible sur les flats et les images, non ? 😊

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Bonjour Pascal,

Il est souvent préconisé qu'un Flat soit de courte durée et qu'il soit compris entre 35 et 70% de la saturation du PLU, pour un capteur dont l' histogramme monte à 65536, comme ma caméra, je vise des valeurs comprises entre 28000 et 36000 ADU.

C'est pas facile de trouver le bon réglage pour faire des Flats exploitables, il te faudra faire plusieurs essais (plusieurs séries) car un mauvais Flat fait plus de dégâts que s'il n'y en avait pas..

Une fois que tu auras trouvé tes marques les Flats ne seront plus un calvaire ;) 

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Oui de courte durée pour que l'influence des lumières parasites soit faible, surtout de jour.

Avec une caméra moderne, entre 1000 d'ADU et 64000, ça ne changera rien sur l'image finale.

Oui, un flat mal fait fait plus de dégâts que de réparations 😊

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Merci à tous pour vos conseils. 

Me voici mieux armé pour faire de bons flats. 

Il va falloir que je me bricole une bonne boîte alors. 

 

Bonne soiree. 

 

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Il y a 6 heures, pascal111 a dit :

Il va falloir que je me bricole une bonne boîte alors. 

Bonjour

une photo de page blanche sur l'écran d'un ipad dont tu pourras régler l'intensité lumineuse, ça marche aussi.

Pour trouver les paramètres d'exposition, il y a la fonction flats wizard dans SGP, où tu indiques ton ADU cible et il fait les tests pour toi pour obtenir le niveau d'exposition souhaité.

Olivier

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J’avais pensé à l’ipad, mais le mien est un mini et donc plus petit que le diamètre du tube. 

 

Sinon, c’est quoi SGP, un logiciel d.acquisition ?

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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
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      6ème et dernière nuit:
       
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      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
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    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
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    • Par soleil rouge
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