pascal111

réglage histogramme pour flat

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Bonsoir,

 

Je me posais une question concernant la règle communément admise des 70% de l’histogramme pour les flats.

Je fais mes prises de vue avec une ZWO 178mc pilotée par un Asiair sur un newton 203/800.

 

Au maxi mon histogramme monte à 65535 et lorsque je photographie le ciel bleu et uniforme il faut vraiment que je mette un temps de pose très très court pour ne pas sur-exposer. 

 

Pour les 70%, est ce que je dois rechercher un avg de 45875 (donc par rapport au Max de mon histogramme) ou plutôt être à 70% du Max pour une expo donnée 

par exemple si pour une expo de 0,01s j’ai un Max de 10000 alors je recherche un average de 7000 ?

 

Bonne soirée. 

Modifié par pascal111

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Moi je règle plutôt sur 30% de l'histogramme. Aurais-je tord?

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il y a 7 minutes, Ermaz a dit :

Moi je règle plutôt sur 30% de l'histogramme. Aurais-je tord?

 

Etant donné mon niveau (100% débutant) je pense qu'il ne faut pas remettre tes réglages en cause ! 

Ce pourcentage, c'est ce que j'avais retenu d'une lecture sur le web.

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Indépendamment de la valeur cible (je crois bien que c'est plus 30% que 70%). Tu peux jouer à la fois sur le temps de pose et sur le gain de la caméra ZWO (ou bien ISO d'un APN). En ce me concerne sur mon AS533, je shoote les flats à un gain de 50 et un temps de pose de l'ordre de 200ms avec mon écran à flats.

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OK, je n'osais pas trop toucher au gain car je pensais qu'il valait mieux le laisser à la même valeur que celle de la prise de vue.

En revanche, ma cible doit-elle être 30% du max possible de ma caméra, dans mon cas 65535 ?

De plus, dois-ja atteindre cette valeur avec le max de mon histogramme ou avec la valeur avg ?

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Bonsoir. :)

 

Pour info, avec ma ZWO 294 MC, mes meilleurs Flats ( pour mon Mak 127 ) ont été réalisés, en mode "Raw16"  :

 

- Avec une moyenne de ~ 50 000. ( sur un max de 65536 ) ... avec une courbe "en cloche".

- En mode Noir et Blanc.

 

Après, très possible que le type d'instrument optique doit jouer.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs essais "Flats" histoire de déterminer ceux qui donnent le meilleur résultat après empilement.

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Je commence à y voir plus clair avec vos conseils.

En revanche quels sont les critères pour bien apprécier la qualité des flats après empilement ?

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il y a une heure, pascal111 a dit :

... quels sont les critères pour bien apprécier la qualité des flats après empilement ?

 

Perso : une bonne uniformité du fond du ciel  suite à une bonne correction de l'effet de vignetage.

 

 

Exemple avec un téléobjectif de 400 mmm de focale ouvert à f/D = 5.6 :

 

 

- Sans Darks ni Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_sans DOF_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène de vignettage est flagrant : centre plus clair et bords - surtout coins - plus foncés.

 

 

- Sans Darks ... mais avec Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_avec flats #02_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène d'Amp-Glow subsiste ( en haut à droite ) , mais le ciel est bien plus uniforme avec l'effet vignettage qui a été dégagé grâce aux Flats. :)

 

 

- Avec Darks  + Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_avec flats #02 + darks G570-20s_niveaux 20-40_800x545.png

 

Le phénomène d'Amp-Glow a été dégagé à son tour grâce aux Darks ^^

 

Modifié par fljb67
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Le flat doit être fait dans la plage linéaire du capteur. Comme cette plage va de quelques % à une valeur proche du max ADU, la valeur précise de l'ADU du flat n'a pas d'importance contrairement aux vieilles idées.

Mais pour éviter l'entrée et l'effet d'éventuelles lumières parasites il vaut mieux les faire de nuit et éviter les basses valeurs de l'ADU.

Et  donc éviter le plein soleil, la lumière qui arrive sur le capteur ne doit provenir que de la boite à flat sous peine de fausser la correction du flat. Nos caméras, boite à filtres, diviseurs optiques, tubes sont des passoires à lumière.

Attention aussi aux caméras à obturateur, un trop faible temps de pose fera apparaitre l'ombre de l'obturateur. Donc trouver le bon compromis sans trop se torturer le cerveau.

Une idée, avoir un capteur propre et ne pas faire de flat. La plupart des softs de traitement rattrapent le vignettage en quelques clics. C'est ce que je fais.

Mais si le capteur ou les filtres ont des poussières qui provoquent des donuts, seul des flats pourront les éliminer.

Autre vieille idée qui circule, la lumière de la boite à flat doit être parfaitement uniforme....Aucune importance. A la distance ou se trouve la boite du capteur, très proche du plan focal, les irrégularités de lumière seront invisibles.

Sur un télescope, le miroir provoque une ombre très noire pourtant invisible sur les flats et les images, non ? 😊

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Bonjour Pascal,

Il est souvent préconisé qu'un Flat soit de courte durée et qu'il soit compris entre 35 et 70% de la saturation du PLU, pour un capteur dont l' histogramme monte à 65536, comme ma caméra, je vise des valeurs comprises entre 28000 et 36000 ADU.

C'est pas facile de trouver le bon réglage pour faire des Flats exploitables, il te faudra faire plusieurs essais (plusieurs séries) car un mauvais Flat fait plus de dégâts que s'il n'y en avait pas..

Une fois que tu auras trouvé tes marques les Flats ne seront plus un calvaire ;) 

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Oui de courte durée pour que l'influence des lumières parasites soit faible, surtout de jour.

Avec une caméra moderne, entre 1000 d'ADU et 64000, ça ne changera rien sur l'image finale.

Oui, un flat mal fait fait plus de dégâts que de réparations 😊

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Merci à tous pour vos conseils. 

Me voici mieux armé pour faire de bons flats. 

Il va falloir que je me bricole une bonne boîte alors. 

 

Bonne soiree. 

 

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Il y a 6 heures, pascal111 a dit :

Il va falloir que je me bricole une bonne boîte alors. 

Bonjour

une photo de page blanche sur l'écran d'un ipad dont tu pourras régler l'intensité lumineuse, ça marche aussi.

Pour trouver les paramètres d'exposition, il y a la fonction flats wizard dans SGP, où tu indiques ton ADU cible et il fait les tests pour toi pour obtenir le niveau d'exposition souhaité.

Olivier

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J’avais pensé à l’ipad, mais le mien est un mini et donc plus petit que le diamètre du tube. 

 

Sinon, c’est quoi SGP, un logiciel d.acquisition ?

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    • Par Astramazonie
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      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
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      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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