Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Eh oui, coup de blues.
En effet, j'ai reçu hier des informations personnalisées d'Unistellar sur la livraison de mon eVscope.
Repoussée encore une fois entre le 29 juin et le 10 juillet ! (prévision précédente du 30 janvier entre le 27 avril et le 8 mai).
SI je récapitule :
- commande le 22 novembre 2018 : Indiegogo Contribution ID 906
- prévision de livraison initiale : juin 2019
- et au final, s'il n'y a pas de nouveau retard, çà donnera un délai de livraison de 20 mois.
Un peu de colère sur le coup, mais çà ne sert à rien.
J'ai bien compris que la mise au point du produit, le lancement de la fabrication, et la commercialisation ont été bien plus complexes que prévues. 
Je remercie d'ailleurs Unistellar pour son second mail d'hier qui nous explique en détail les difficultés supplémentaires rencontrées du fait de la pandémie du Covid19, c'est pas de chance !
Une chose cependant me reste en travers de la gorge, c'est le surcoût qui me sera demandé pour les frais de livraison et surtout pour la taxe douanière de 20% , si je calcule bien, çà monterait jusqu'à 440 € !
J'aurais apprécié un geste commercial d'Unistellar pour minimiser cette facture additive ... par exemple en bon d'achat filtres ou autres ...
J'espère enfin que nous (les malchanceux) passerons à côté des défauts techniques rencontrés par les premiers utilisateurs de l'eVscope.
Merci d'avance à tous les contributeurs -possesseurs d'eVscope- de continuer à alimenter ce forum de vos expériences et observations, 
ainsi vous nous ferez saliver et nous aiderez à attendre gentiment l'objet de nos désirs ...
Damien.
OUPS ! Et pourquoi toutes ces communications d'Unistellar toujours en anglais ? Ne connaissent-ils pas le français, nos jeunes de la start_up ?

Edited by Damien_P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je suis vraiment désolé pour toi et pour tous ceux qui se retrouvent ainsi dans l'attente !

Je n'ai jamais compris la politique d'Unistellar sur la priorité des livraisons : les premiers contributeurs auraient dû être les premiers servis, même si je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...

Pour l''affaire du surcoût, j'en tombe de mon fauteuil !!! Un délai, oui, mais pourquoi un surcoût ? Taxe douanière ? Mais c'était déjà le cas avant le Covid-19... Je n'y comprends rien !

Quant à la communication en anglais, c'est un reproche récurrent. On a eu parfois des messages, notamment sur les campagnes d'observation, qui étaient dans les deux langues, mais c'est habituellement l'anglais. Est-ce parce que leur équipe communicante est aux USA, alors qu'en France c'est plutôt la partie ingénierie et support technique ?

Cela se traduit aussi dans le fait que le guide livré avec le télescope est en anglais : c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais traduit et mis dans les ressources, et le leur avais envoyé en les laissant libres de s'en inspirer. On m'avait remercié, dit qu'il serait transmis à l'équipe chargée de la traduction... et puis plus rien !

Je ne sais pas si les dernières personnes livrées ont eu un guide en français ou en anglais. En tout cas, ma version, probablement imparfaite, est disponible ici en téléchargement.

Pour les malchanceux en attente, n'hésitez pas à nous transmettre vos questions, ce que vous aimeriez qu'on aborde comme sujets et retours d'expérience, quelles observations et images vous souhaiteriez que l'on fasse pour vous faire patienter... Ce sera notre petite contribution pour vous aider à patienter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que Damien parle tout simplement des 20% correspondant à la TVA, donc pas de surprise sur ce "surcoût", c'était annoncé dès le départ.

Je suis le contributeur kickstarter n°7, donc j'ai passé commande le 24/11/2017 (avant 16h !), suivi de près le projet puis réceptionné la bête à la mi-Janvier 2020.

Après sans donner de leçon, si on regarde l'histoire d'Unistellar et de son produit, il était évident qu'ils partaient de loin concernant l'aboutissement du projet qui consiste à certifier/manufacturer. Tout cela prend du temps, ce n'est pas comme acheter un produit déjà dispo sur Amazon.

Je crois que les futurs acquéreurs oublient ce fait, du prototype à la vague du succès de la prise de commandes, il a fallu s'organiser pour que tout aboutisse. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait fait mieux ? j'en doute.

J'en profite pour parler du prix, du début ou final, Unistellar l'a dit, ils ne doivent pas faire beaucoup de profit sur les premières unités. De là à dire que 3000€ est le prix commercial approprié, je n'en sais rien.

Quant à des compensations en nature, Unistellar n'est pas Apple, comment voulez-vous qu'ils offrent quoi que ce soit, ce serait la faillite assurée.

Je suis aussi étonné par certains commentaires, surtout étrangers tellement candides, qui pensent qu'investir dans le "crowdfunding", c'est acheter un bien.. nooon ! c'est investir. Si Unistellar avait fait faillite, tout le monde aurait perdu son argent, sans possibilité de réclamer légalement quoi que ce soit.

Quant à l'anglais dans la comm... perso, je maîtrise bien l'anglais, donc cela ne me pose pas de souci. Des outils existent sur internet pour avoir une traduction immédiate si besoin. Et je pense que la comm c'est côté France, à part Franck Marchis et une ou deux autres personnes, tout se fait à Marseille. Un seul message dans la langue de Shakespear est pratique pour s'adresser à la planète entière.

Voilà, en espérant que toutes mes remarques ne soient pas mal comprises, on peut toujours être pour/contre ceci/cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci gklm et Olive pour vos réponses ... rapides.

Je comprends bien qu'il n'est pas question de mettre Unistellar sur la paille, personne n'y gagnerait.
Mais je pense qu'il est souhaitable qu'Unistellar continue de renforcer leur transparence que ce soit pour les livraisons, les problèmes techniques ou les améliorations prévues, donc de bien communiquer.

Pour la TVA, je ne crois pas qu'elle était de 20% au départ, d'après mes souvenirs (?), nous avons eu l'information en 2019. De toutes façons nous n'avons pas le choix.

Oui j'ai testé (pour la première fois) le "crowdfunding" car outre le désir du produit j'apprécie le côté participatif,  je trouve le projet novateur et l'équipe française me donne cofinance.

Enfin heureusement qu'il existe Google Traduction, mais ce n'est pas idéal non plus.

Let's wait and hope (je crois que c'est çà)

Et encore merci d'avance pour vos retours d'expériences.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Pour ma part j'ai participé à la campagne Kickstarter, j'attends donc mon evscope depuis novembre 2017.

J'ai reçu cette semaine un mail d'unistellar m'indiquant une livraison prévue entre le 22 juin et le 3 juillet, en espérant que ce délai soit enfin tenu !

C'est clair que ça fait une attente un peu longue, je me doutais quand j'ai contribué que le délai annoncé initialement ne serait pas tenu, mais je ne pensais pas que ça serait aussi long. Bon, je suis patient et je me contente de faire de l'astronomie avec le matériel que j'ai déjà pour le moment. Mais étant en ville, je suis vite limité à cause de la pollution lumineuse, c'est là-dessus que j'attends mon evscope (entre autre).

 

Concernant le surcoût, dans la campagne kickstarter il était clairement indiqué que le prix était HT et que les taxes ainsi que les frais de port seraient payés à la livraison du produit donc pour moi ça n'est pas une surprise. Il me semble que le taux de TVA était déjà à 20% en 2017 donc je ne vois pas où tu as vu qu'elle serait inférieure.

 

Je viens de lire le test de Jean-Luc Dauvergne sur le site de ciel et espace, hâte de pouvoir tester la bête !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je suis un nouveau venu dans ce groupe, qui attend son eVscope pour juillet, si tout va bien.

 

Et à lire certains d'entres-vous qui attendent depuis deux ans, voire même presque trois ans pour Alain_G, je suis simplement admiratif (il n'y a pas d'autre mot) pour votre patience !

La dernière phrase du message d'Alain : "hâte de pouvoir tester la bête !" me fait presque rire.
... Un rire un peu nerveux, cependant, car il me semble curieux que les participants à la campagne Kickstarter ne soient pas tous livrés en priorité. 

En tous cas, moi, je ronge mon frein... Et me réjouis de pouvoir participer aux retours d'expériences !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi aussi je suis un contributeur kickstarter du 23/11/2017, ça me semble être une éternité ! La dernière date prévisionnelle de livraison étant fin juin/début juillet...

Le projet aurait carrément pu capoter comme de nombreux sur ce genre de plateforme, ce n'est heureusement pas le cas...

 

Comme je n'ai aucun setup Astro, depuis ces 2 ans et demi je n'ai pas pu résister à regarder ce qui se fait en visuel assisté/EAA, en planétaire, en visu, et en astrophotographie. J'ai vraiment hésité au moment de l'apparition de l'evScope qui faisait le buzz au moment même de mes 1ères recherches pour ma 1ère config astro, je me suis décidé quand il ne restait que quelques places, surtout pour le prix et la facilité. Maintenant le visuel assisté/poses courtes s'est fortement développé et force est de constater que les résultats donnent envie !

Sauf que depuis les premières captures publiées de l'evScope, je suis assez déçu, certes la mise en place est très simple et rapide mais l'appli bug (buggait) pas mal et semble(ait) assez limitée avec des traitements tout en un imposés sans avoir la possibilité d'exploiter les résultats brutes, d'augmenter de + de 4s les temps de poses unitaires, faire des darks (ça a évolué depuis), ajouter un filtre antipollution.

Et la qualité des résultats est très moyenne par rapport à ce qui existe, on peut découvrir certes tous les Messiers en un clin d'oeil mais de là à les détailler, les étoiles sont pâteuses/floues, les galaxies troubles, les couleurs fades voir absentes...

 

J'espère que les mises à jour logicielles et surtout la politique d'utilisation permettront de sortir de ces limites et d'exploiter des brutes sur d'autres softs (siril, pixinsight voir SharpCap en live via wifi), à priori je ne vois pas de problème technique à pouvoir le faire.

 

Mais en parallèle je vais sans doute investir dans un setup + abouti et flexible, celui que mes lectures et visuels sur les forums m'ont permis de cerner, avec une hésitation encore entre une config intermédiaire et une config "ultime", certes ce sera plus complexe à configurer mais ça fait parti du jeu, l'evScope sevirait alors à rapidement confirmer les objets à cibler et pointer rapidement sur d'autres pendant la mise en route de l'autre et des temps de prises. Le j'espère proche avenir le confirmera, les beaux ciels de ces jours rendent la frustration encore plus grande...

 

Bon ciel à ceux qui ont un équipement, evScope et/ou autre!

 

Edited by Cyg

Share this post


Link to post
Share on other sites