mw_dhb

Explore Scientific 6.5mm 82°

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis à la recherche d'un bon oculaire de courte focale pour mon Dobson 300/1500 dans des prix raisonnables ( exit Ethos, Nagler ,XW5....)

 

J’hésitais entre le ES 4.7mm et et le ES 6.7mm. En lisant les différents posts, j'ai cru comprendre que le 6.7 était meilleur et que de toute manière, le 4.7 serait moins 'sortable' avec les aléas atmosphériques. 

 

Il sera toujours possible de monter une barlow x2 sur le 6.7mm.  Bref je pensais avoir fait mon choix mais voilà, je viens de voir les derniers modèles 4.5mm et 6.5mm. 

Apparemment le 4.5 serait meilleur que le 4.7 ? Qu'en est-il du 6.5, qui fait face au 6.7 et son excellente réputation ? 

Je n'ai trouvé que peu d'information sur cette dernière série, voir rien concernant le 6.5. 

Est-ce que quelqu'un aurait des retours ? 

 

J'ai aussi reperé le Baader Hyperion 5mm mais qui semble moins bon que la série ES

 

Merci pour vos conseils :) 

Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout ça dépend de la qualité de ton dobson, de ses possibilités de suivi et du type de montage de ce dernier, les ES ne sont pas réputés pour la qualité du bafflage intérieur.

 A cette focale tu as aussi le Morpheus de Baader, regarde en occasion, il y a un 6.5mm qui passera très bien à f/5, et il est bien plus confortable avec la bonne bonnette (version 2 -> récent). Pas de soucis de coma sur la partie de champ intéressante à f/5

Les hypérions de courte focale (<8) n'ont pas la qualité des LVW originaux, j'ai eu et m'en suis débarrassée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Ce sont de simples optiques GSO, j'ai fait la structure moi même. 

Je suis en train de constuire une table équatoriale donc coté suivi je ne devrai pas avoir de problèmes.

Etant plutôt photographe dans un ciel de banlieue, je ne sors que occasionnellement le Dobson pour m'amuser un peu et profiter l ciel le permet. 

Le morpheus est une bonne alternative oui  !  Je vais y reflechir. 

Pour revenir aux ES, je ne comprends pas pourquoi ils  ont sorti une nouvelle série aussi proche en focale de l'ancienne. C'est sensé être une v2 mieux corrigée ? Le relief d'oeil et le poids ont l'air un peu supérieur sur les 4.5 et 6.5

 

Modifié par mw_dhb
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Hyperion sont un peu anciens maintenant, bien que toujours très présents et certains les trouvent intéressants rapport qualité/prix.

 

Chez les ES 82°, la focale qu'on trouve chez de nombreux astrams est le 8,8mm. Le 4,7 est en effet moins bon.

 

"Pour revenir aux ES, je ne comprends pas pourquoi ils  ont sorti une nouvelle série aussi proche en focale de l'ancienne."

--> On peut imaginer que les anciennes focales disparaissent à terme. C'est comme tout cela évolue en optique. Ils sont pas récents vu que certaines focales reprennent les Meade UWA série 5000, déjà fabriqués en Chine.

--> Sur le forum d'en face, nous sommes plusieurs à avoir pu tester les nouveaux face aux anciens voici qq mois. Regarde dans les sujets, tu retrouveras. Les avis sont partagés. De mon côté, j'ai pu avoir accès aux 3 nouvelles focales LER 82°. Je les trouve plus intéressants que les anciens, question confort et correction en bord de champ. D'autres astrams, non, et ne les trouvent pas plus confortables.

--> Dépend si tu recherches en neuf ou occas et pour quand ton achat est prévu car sauf erreur de ma part, ca fait des mois que les LER 82° sont en rupture. Quand aux 82° standards, ils sont souvent dispo au compte-goutte.

 

Cordialement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BL Lac a dit :

Sur le forum d'en face, nous sommes plusieurs à avoir pu tester les nouveaux face aux anciens voici qq mois. Regarde dans les sujets, tu retrouveras. Les avis sont partagés. De mon côté, j'ai pu avoir accès aux 3 nouvelles focales LER 82°. Je les trouve plus intéressants que les anciens, question confort et correction en bord de champ.

C'est ce qui était demandé à Explore Scientific. Ils ont sorti des nouveaux modèles de dobson de plus en plus courts et c'est normal qu'il fassent un effort d'adapter les oculaires.

De f/5  "standard rich-field" on est passé à f/4.5 (mon club a acheté le 406),  puis la sortie du Coma corr ES x1.06 qui laisse le f/D court et maintenant encore plus gros le dobson à f3.6 : ce n'est pas anodin du tout.

Le champion dans ce domaine c'est Tele Vue qui sortait pour du f/4.5 il y a quelques années et qui descend (difficilement quand même) sous f/D 4, question d'âge ... mais ils ont leur paracorr2 qui rattrape la course au f/D court.

L'ajout d'un espace d'air supplémentaire était nécessaire sur les "courtes" focales ou plutôt focales approchant le grossissement résolvant. (les 4.5, 6.5, 8.5)

J'ai eu l'occasion de tester un dobson 736mm ouvert à f/D 3, c'est compliqué quand même, c'est un entonnoir à lumière, parfait pour 2-3 mm de pupille mais grossir fort, c'est pour le confort, pas évident d'espérer x1000 sauf sur des objets spécifiques avec filtre genre Oiii.

 

Malheureusement, pour les nouveaux 82°, je ne les ai pas testé et je ne sais si ils ont amélioré le bafflage intérieur qui est critique à f/D ouvert sinon ça brille comme un miroir de bord.el dedans. Je laisse les habitués faire un retour là-dessus.

De mon côté, j'observe principalement en planétaire avec un télescope sur monture EQ, les ES ne sont pas dans ma bannette car pas besoin.

J'ai  toutefois un APM HI-FW pour le plaisir du spectacle en amas d'étoiles et petites nébuleuses mais...

Je sais pertinemment que le bord (en fait au delà de 50°) ça ne sert pas, le piqué ne peut être pas être au rendez vous, soit à cause de la correction couleur imparfaite soit par l'astigmatisme, soit la courbure de champ.

Dans ton cas, le 6.5 mm va être géré parfaitement si tu as le suivi équatorial. Le supplément de champ t'aidera à pointer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Ils sont pas récents vu que certaines focales reprennent les Meade UWA série 5000

 

 Certains focales seulement ? Je croyais que c'était toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme les collègues: évite l'ES 4,7mm. j'ai testé et m'en suis débarrassé. Le 6,7 est meilleur, dans la lignée du 8,8 et du 11.

Sinon, si tu veux ensuite ajouter une (bonne!) barlow, un peu plus cher mais plus performant surtout en planétaire, tu as les televue Delite 5 ou 7 mm. Moins de champ (60°) mais excellents. J'utilise les 11mm en bino et même en mono, n'ont pas grand chose à envier à mon pentax 10. En prix, se situent entre les ES et les pentax/delos . Je trouve également les Baader morpheus un poil meilleurs que les ES, surtout dans les focales 4,5 et 6,5mm. Ils sont actuellement en promo chez pier...astro.

Dans l'ordre de qualité (et de prix qui va dans le même sens!): ES, Baader morpheus, Delite, pentax XW/delos...

Attention: les morpheus sont plus encombrants...

Y a certainement d'autres solutions avec d'autres marques, mais je ne donne un avis que sur le matos que j'ai réellement testé ¬¬

Effectivement peu de retours vraiment tranchés sur les nouveaux ES LER, censés être meilleurs et plus confortables

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, savoyard a dit :

Baader morpheus, Delite

Je suis d'accord, le Delite est meilleur sur les f/D courts sous f/5. C'est un investissement à considérer si tu penses évoluer un jour en diamètre, sinon te casses pas la tête.

Je ne suis pas d'accord sur la position du pentax XW sauf les grands champs, il est certes mieux bafflé à l'intérieur mais le piqué ramollit à f/D court. Il a été calculé principalement pour des spottings scope terrestres à f/D 6. (Il est plus tout jeune :p)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous retours ! 

C'est vrai quitte à monter en prix, les Delite sont tentant, et à peine plus chers que les Morpheus.

Peut-être moins de champ, mais c'est le genre d'oculaire qui se garde une vie, et puis pour le planétaire et avec du suivi, le champ c'est peut-être secondaire...

 

Je ne suis pas pressé, les planètes n'arrivent pas tout de suite. 

Pour les ES qui sont dans la gamme de prix en dessous, je vais attendre dans les PA pour regarder des côtés du 6.7 ou 8.8

J'ai une bonne barlow Televue x2 qui me premettra un plus gros grossissement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Oodini a dit :

 Certains focales seulement ? Je croyais que c'était toutes.

Il y a (ou il y a eu...) un Meade UWA 5,5mm en série 5K (au moins aux USA, je ne sais pas en Europe). Je n'ai jamais vu d'ES 5,5mm en 82°. A vérifier ; je ne connais pas tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Delite sont injustement peu présents chez les amateurs français. C'est dommage. Contrairement aux Delos et Ethos qui offrent d'autres perspectives en terme de champ (mais prix et masse...). Ils font partie des derniers que j'ai pu tester voici qq mois. Je ne les avais pas essayé car je possède des Radian (ancêtres des Delite) 3 et 4mm que je garde précieusement. On en avait déjà parlé avec Lyl. Les Radian n'avaient pas forcément non plus été plébiscités (manque de confort, système de réglage "bizarre") ; je les ai toujours appréciés depuis leur sortie. Certains les cherchent aujourd'hui en occasion. Les Delite sont plus légers que les Radian, plus neutres et excellents jusque sur les bords de champ (testés sur Vixen FL 102 et Orion 80ED). Testés aussi sur Dob artisan 300mm F/D 4 (optiques Mirro-Sphère), les 11, 15 et 18,2mm. Ils ont de sérieux atouts pour les Dob légers à miroirs superpolis quand on cherche la légèreté et éviter des problèmes d'équilibrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, BL Lac a dit :

Certains les cherchent aujourd'hui en occasion.

moi mon 4mm TV Radian a cassé un jour de gel. :/

Je cherche le 8mm, j'ai complété avec des TMB en attendant.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

Je vais regarder du côté des PA. 

Le 6.5 étant indispo neuf, ça m'étonnerait qu'il apparaisse dans les PA donc le probème est réglé ^_^.

Quitte à prendre un 6.7 ES neuf autant attendre une bonne occas de Morpheus 6.5 si j'ai bien compris.

Et quitte à prendre un Morpheus neuf, autant attendre un Delite d'occas si'il on accorde pas trop d'importance au champ :P

A se demander si c'est vraiment une bonne idée de regarder du côté des oculaires neufs, qui n'ont parfois que peu de retour juste après le sortie !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Ils ont de sérieux atouts pour les Dob légers à miroirs superpolis quand on cherche la légèreté et éviter des problèmes d'équilibrage.

 

Le grand champ, c'est également surtout utile pour les Dobson, pour la recherche et le suivi.

Sur une monture équatoriale avec suivi, ça perd beaucoup de son intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ! Mais comme bcp aujourd'hui, je préfère miser sur la qualité "haute" aux dépends d'un peu de champ. Il est nécessaire de faire des choix. Autant, un ES 82° sur un GSO ou un SW me semble tout à fait adapté (cela semble être le cas ici pour le Dob en question), autant le même oculaire n'est pas adapté pour une optique haut de gamme que se soit en miroir ou en Apo. Dépend du budget, de l'instrument... Un oculaire adapté à un astram ne sera pas forcément adapté à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le Morpheus en 6.5 mm je le trouve très bon.

Il s'entend particulièrement bien avec ma 80 ED.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/05/2020 à 16:18, zirkel 2 a dit :

J'ai le Morpheus en 6.5 mm je le trouve très bon.

Il s'entend particulièrement bien avec ma 80 ED.

Très intéressant car j'hésite (pour ma focale 6 ou 7mm) à prendre un ES6,7, un XW7, un morpheus 6.5. Je remonte donc le post.

Je pense que le souci du champs corrigé n'en sera pas un sur ces focales courtes, le souci du confort non plus car je suis aussi bien dans un ES que dans un XW, mais si optiquement il y en a un qui est très largement au dessus de l'ES 6,7mm (au prix très contenu), alors je prendrai le temps de les confondre à l'essai.

instruments : C9 et 80ED

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le XW 7 mm et je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec le Morpheus 6.5 mm sur mes instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

Morpheus 6.5 mm

il a vraiment de très bons retours celui là (le seul moyen que j'ai lu est celui de @lyl sur celui d'occasion qu'elle avait acheté).

Merci pour ton retour Zirk

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir