esoub83

Où est passé l'ordre zéro ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

 hier soir séance d'autoguidage pour régler soft et matériel. Des cirrus voilent le ciel. M97 est pointée à cette occasion par le petit mak à F/7 et le SA100.

J'ajuste la nébuleuse au centre de la CCD et vérifie que l'ordre 1 des étoiles présentes soit bien dispersé sur la droite du capteur. Sur les brutes de 15 sec en bin 2, la nébuleuse apparaît sans aucun doute possible, bien centrée. A part les autres étoiles, je ne distingue rien d'autre à droite, ni à gauche. Elle apparaît également nettement sur la cam de guidage. Dans les mêmes conditions et par curiosité, je lance une pose unitaire de 2 mn en Bin2. En tirant les niveaux à fond + vidéo inverse, une seconde nébuleuse semble apparaître légèrement sur sa droite. Il y a du monde par là mais je suis intrigué par la proximité de cette image fantôme de la nébuleuse compte tenu de la dispersion spatiale constatée sur les étoiles.

Bref, je décale ce que je crois être l'ordre 0 sur la gauche du capteur, lance l'autoguidage puis 30 poses de 2 mn en Bin 1.

Le traitement des brutes révèle effectivement sur l'image finale (en ajustant les niveaux à fond) une "seconde" nébuleuse qui correspondant probablement à une raie. Le montage optique étant figé, la dispersion est connue (16.5 A/pix) Je mesure grossièrement l'écart en pixels sur l'image fit et constate qu'il correspond à un delta en longueur d'onde de l'ordre de 1800 A soit sensiblement l'écart entre les raies Ha et Hb. Du coup je réalise que ce que je croyais être l'ordre 0 (image directe) est en réalité l'image correspondant à la raie Hb (ou peut être OIII). Mais je suis dubitatif car je n'ai absolument rien vu à la position où aurait dû se tenir l'image directe de M97. Cela signifie-t-il qu'une majeure partie du flux lumineux soit dispersée par le SA 100 ? Peut être d'ailleurs que je me plante complètement. Qu'en pensent les ténors ?

Merci

 

 

 

M97.jpg

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car dans le spectre d'une NP, tout le flux est concentré essentiellement dans les raies HAlpha et [OIII]. Donc l'ordre zéro (image réelle de la NP) sera moins intense que le spectre dans ces 2 longueurs d'ondes.

Comme M97 est assez faible, faudrait poser plus longtemps pour espérer voir l'ordre zéro.

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, c'est rassurant. Je tenterai plus tard une nouvelle série d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant