esoub83

Où est passé l'ordre zéro ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

 

 hier soir séance d'autoguidage pour régler soft et matériel. Des cirrus voilent le ciel. M97 est pointée à cette occasion par le petit mak à F/7 et le SA100.

J'ajuste la nébuleuse au centre de la CCD et vérifie que l'ordre 1 des étoiles présentes soit bien dispersé sur la droite du capteur. Sur les brutes de 15 sec en bin 2, la nébuleuse apparaît sans aucun doute possible, bien centrée. A part les autres étoiles, je ne distingue rien d'autre à droite, ni à gauche. Elle apparaît également nettement sur la cam de guidage. Dans les mêmes conditions et par curiosité, je lance une pose unitaire de 2 mn en Bin2. En tirant les niveaux à fond + vidéo inverse, une seconde nébuleuse semble apparaître légèrement sur sa droite. Il y a du monde par là mais je suis intrigué par la proximité de cette image fantôme de la nébuleuse compte tenu de la dispersion spatiale constatée sur les étoiles.

Bref, je décale ce que je crois être l'ordre 0 sur la gauche du capteur, lance l'autoguidage puis 30 poses de 2 mn en Bin 1.

Le traitement des brutes révèle effectivement sur l'image finale (en ajustant les niveaux à fond) une "seconde" nébuleuse qui correspondant probablement à une raie. Le montage optique étant figé, la dispersion est connue (16.5 A/pix) Je mesure grossièrement l'écart en pixels sur l'image fit et constate qu'il correspond à un delta en longueur d'onde de l'ordre de 1800 A soit sensiblement l'écart entre les raies Ha et Hb. Du coup je réalise que ce que je croyais être l'ordre 0 (image directe) est en réalité l'image correspondant à la raie Hb (ou peut être OIII). Mais je suis dubitatif car je n'ai absolument rien vu à la position où aurait dû se tenir l'image directe de M97. Cela signifie-t-il qu'une majeure partie du flux lumineux soit dispersée par le SA 100 ? Peut être d'ailleurs que je me plante complètement. Qu'en pensent les ténors ?

Merci

 

 

 

M97.jpg

Edited by esoub83

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

C'est normal car dans le spectre d'une NP, tout le flux est concentré essentiellement dans les raies HAlpha et [OIII]. Donc l'ordre zéro (image réelle de la NP) sera moins intense que le spectre dans ces 2 longueurs d'ondes.

Comme M97 est assez faible, faudrait poser plus longtemps pour espérer voir l'ordre zéro.

 

Edited by OlivierG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Olivier, c'est rassurant. Je tenterai plus tard une nouvelle série d'images.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now