
Messier 64 "l'oeil noir" et M51 / Newton 410 mm / bon seeing
By
tosi philippe, in
Astrophotography
-
Similar Content
-
By Vlaams59
Bonjour à tous,
Ébahi par les formidables images du JWST du Quintet de Stephan(je suis en train d'économiser pour m'en acheter un) je me suis rappelé que cela faisait un bout de temps que je n'avais pas imagé cette zone,le temps dans le ch'Nord est superbe mais les nuits pour imager sont rares à cause du taff.J'ai profité d'une nuit dispo le 6 Août pour aller lui faire un coucou malgré un peu de lune gênant.
Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur Baader,EQ6,Asi 294Mc Pro+filtre idas lps p3,Guidage 224mc au chercheur.Traitement Pixinsight et Siril.
Ngc 7331 et le Quintet de Stephan 95x180":
La version AB: https://astrob.in/eltmlv/0/
Bon ciel!
-
By astrogatel
Bonjour à tous
Dans le cadre de mes essais en CP avec mon 7D Mark II , j'ai le plaisir de vous partager ces deux images modestes de deux grands classiques de printemps et d'été.
Set up : lunette FS102 (F/D:8 800mm) sur Losmandy G11 / autoguidage avec TV101 starshoot et PHD / 18 x 3min - 800 isos - DOF (10 de chaque)
Lieu et date : Placerville (Californie) le 28 Juillet 2022
Traitement IRIS + paintshop et un léger denoise sur M51
Elle sont réduites a 1/3.
Il me tarde de les retenter plus tard avec davantage de poses pour voir ce que cela donne.
Il y a juste un truc qui m'échappe : sur M8 le fond du ciel est assez homogène mais il montre des trainées obliques sur M51 avec les meme DOF. La température était différentes pour les deux cibles et je pensais que cela pouvait venir des darks. Si quelqu'un a une idée ??
PS : J'ai même reçu une visite aussi agréable qu'inattendue pendant que j'installais le matériel.....
Nicolas
-
By Colmic
Bonsoir,
la semaine dernière je suis allé chercher ma nouvelle acquisition : une superbe lunette APM LZOS 130/780 qui n'avait encore jamais vu le ciel (je salue au passage son ancien proprio qui se reconnaîtra et lui passe toutes mes amitiés !)
Avec son bulletin interféro qui augurait du bon pour un réfracteur pourtant ouvert à F/6 seulement : Stehl 0.983 et lambda/47 RMS
Fournie avec son correcteur APM Riccardi, elle couvre soit-disant le plein-format (champ plan de 60mm selon la doc), ce qui restait à voir...
Premières impressions :
- c'est du très beau matos, ça respire le costaud
- la crémaillère 3.7" APM est une vraie œuvre d'art, largement au niveau d'un FeatherTouch, avec 2 colliers rotatifs intégrés et une MAP démultipliée très douce
- la crémaillère dispose de 2 colliers rotatifs, le premier à l'avant de la crémaillère pour ajuster la position du chercheur, le second en sortie de crémaillère pour tourner la caméra sans bouger le chercheur
- plein de bagues sont imbriquées, M82, M68, M63 et 2 click-lock coulant 2" et 31.7
- une fois repliée elle mesure à peine plus que la FSQ106, elle peut largement passer en avion en bagage cabine
- selon la doc elle pèse 9kg mais j'ai l'impression que c'est sans les colliers, de plus le poids du triplet la fait pencher vers l'avant
- elle est livrée dans une très belle malle type flight-case mais le poids de l'ensemble est incompatible avec du nomade, donc je l'ai mise dans le sac de ma FSQ !
Après avoir commandé les bagues allonges M68 pour atteindre le backfocus, j'ai pu tester le tout vendredi soir dans le Vexin (70km de Paris).
Voici donc la toute première lumière de cette lunette, sous un ciel assez pollué, mais le but était de tester si tout allait bien (backfocus, tilt, MAP etc..).
Ici, montée sur l'EM400 Temma2 avec ASiair Plus, ZWO OAG-L, tiroir à filtres ZWO et ASI6200MC + ASI290 mini pour le guidage et EAF pour la MAP :
La nuit était relativement peu turbulente, mais des passages nuageux sont venus vers 1h30 du matin nous gâcher la fête.
Voici M31 avec 25 poses de 180s seulement avec un gain fort de 300, aucun dark flat ou offset.
On a un échantillonnage de 0.96" (802mm de focale avec le correcteur), ce qui est plutôt pas mal pour aller chercher un peu plus de résolution qu'avec la FSQ.
Traitement SiriL (comme mon tuto) et finition avec CS5.
Cliquez dans l'image et baladez-vous dans la full :
Le Pélican (20x180s soit 1 heure de pose) avec le filtre L-Extrême, toujours aucun DOF :
Et la trompe d'éléphant (10x180s soit seulement 30 minutes de pose), toujours avec le L-Extrême, aucun DOF :
Le backfocus optimal pour le correcteur (91mm) a l'air correct et le tilt est plutôt bien contenu, les coins du full-frame sont relativement propres.
Commande TILT de SiriL :
Conclusions :
- la mise au point via l'autofocus de l'ASiair donne une très belle courbe en V, et la MAP est confirmée au Bahtinov
- Elle est à peine plus longue que la FSQ106 une fois repliée, mais avec le pare-buée déplié et la crémaillère sortie à 70mm pour atteindre la MAP, elle fait environ 1 mètre de long du bout du pare-buée à la base de la caméra
- le piqué au centre est impressionnant, NGC206 (l'amas dans le bras gauche de M31) est bien résolu en étoiles :
- elle couvre le full-frame avec son correcteur Riccardi ce qui est une très bonne nouvelle, et le vignetage est inexistant (si ce n'est celui de mes filtres en coulant 50).
- il existe également un réducteur Riccardi 0.75x, s'il est du même accabit que le correcteur, ça l'amène à la même focale que la FSQ106 et F/4.5, sinon le QuadTCC de chez AP doit être compatible.
En neuf on trouve cette lunette pour la moitié du prix d'une AP130 GTX (même segment à F/6), c'est une très bonne alternative à mon sens.
La TOA à F/7.7 n'est pas tout à fait dans la même catégorie, beaucoup plus lourde et avec une focale de 1000mm, par exemple M31 ne rentre pas en entier sur le FF.
Voilà pour les premiers essais, le setup est validé pour la fin du mois dans la Drôme où j'espère ramener quelques jolies images.
A suivre...
-
By milesinthesky
Bonsoir,
Toujours en train de rattraper le retard sur mes traitements, aujourd'hui je vous propose la galaxie de la Baleine et celle du Bâton de Hockey.
Prise sur deux nuits, le 25 et 26 avril 2022.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 79*300s poses de retenues sur 89, soit 6h35
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo ainsi que la full ici : https://www.astrobin.com/eb4h97/
Et chaque fois que je vois une photo de la galaxie de la Baleine, je ne peux m'empêcher de penser à l'extrait suivant du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams :
-
By siegfried_M31
Sur cette magnifique série de beaux jours autour de la nouvelle lune j'ai passé 3 nuits sur un objet à venir que je comptais imager depuis pas mal d'années. Je suis un peu dessus pour cette série, aussi la 3° nuit j'ai coupé la série vers 3 h du mat et j'ai pointé plusieurs objets assez convoité tels que N7331, Iris, le mur (dans NGC7000) ou la trompe d'éléphant. Aucun ne m'intéressais, je ne disposais pas assez de temps pour amélioré une image déjà faite.
Au bout d'un heure on me baladant sur les cartes, je suis tombé sur un vaste groupe de petites galaxies entre Andromède et les poissons qui s'étend même vers le triangle. J'ai effectuer 2 cadrages et j'ai choisie celui avec NGC507 au centre qui se nomme aussi ARP229. NGC507 est une galaxie lenticulaire et se situe à 225Mla. Malgré le temps faible, en commence à voir ces anneaux concentriques. Le ciel étant riche en objets je prends 6 poses et comme le FWHM correspond au valeurs que je cible, je décide d'ajouter de la couleur en vu de publier une image LRGB.
Image : SW254/1200 + "G42 observatory +" + Atik one 6
Guidage : Diviseur optique + Lodestar + Phd2
Traitement : Pixinsight, Iris, Photoshop
L=6*5min
R=2*5min bin2
B=2*5min bin2
Vu le modeste temps d'expo il y a beaucoup de bruit et je perds en objets profonds, mais le FWHM (4 images entre 2.3" et 2.4" 1 à 2.8" et 1 à 2.9") me permet d'obtenir des superbes détails.
Je pense revenir piocher dans ce vaste groupe, entre autre remettre une couche pour ce cadrage.
Annotations et autres outils et infos sur telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/123940/deep_sky/NGC/507/galaxy/by-siegfried_m31
D'office la V2, calibration photométrique et de-bruitage :
Annotation Pixinsight :
-
-
Upcoming Events
-
-
-
-
-
10 August 2022 10:00 PM
Until 10:00 PM
-