Sign in to follow this  
JML

Astrométrie, Astrometrica et binning

Recommended Posts

Bonjour,

J'effectue quelques mesures de positions d'astéroïdes avec la 120ed et la asi 290MM mini ( pixels 2.9x2.9u ) et le logiciel Astrometrica.

La asi 290MM est un CMOS, pas un véritable CCD, donc le binning 2x que l'on peut faire avec n'est pas un vrai binning et donc...

lorsque je prend mes images fits en binning 2 dans SharpCap, dois-je indiquer, dans les paramètres d'Astrométrica, des pixels de 2.9u ou bien de 5.8u ?

Merci

Jean Marc

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ce qui compte c'est la taille effective du pixel, donc 5,8µm

Dans ce cas c'est le concept même de taille du pixel qui est flou ! Avec un CMOS n'agit-on pas tout simplement sur le gain quand on fait un prétendu binning ?

Oui le binning en CMOS est différent par rapport au CCD, mais cela n'intervient que sur le bruit ou le gain, pas sur la taille du pixel.

Si l'on rassemble que ce soit en soft ou en hard 4 pixels, on va donc doubler la taille du pixel de base et donc l'échantillonnage de l'image sera en rapport avec le binning utilisé.

Astrometrica a besoin de connaitre la taille effectif du pixel, peut importe la nature de la caméra, pour pouvoir donner une mesure de position.

• Thanks 1