fred-burgeot

Trois groupes Hickson + une M94

Messages recommandés

Très bon examen de ces Hickson Fred, que je ne connaissais pas. Les mag au-delà de 14.5 mettent ces objets clairement dans le potentiel d'un 400 plutôt que 300, pour être à peu près à l'aise.

 

Superbe M94 avec ces départs de spires ! Bien vraie la remarque sur les apports de la durée d'observation ! C'est le type de chose qui reste effectivement d'aspect "elliptique" en  cas de zapping ! Toutefois déjà au 300, même dans un mode d'observation un peu rapide, j'avais perçu une forme ovalisée grâce à un halo nettement plus marqué qu'à la lunette, voire inexistant à celle-ci, qui ne montre qu'une zone restreinte quasi ronde centrée autour du noyau brillant

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins, merci pour ton ajout sur l'observation avec 300 et 100mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations ! M94 est absolument superbe, honnêtement je ne l'avais pas en tête mais ces bras spiraux avec ce niveau de contraste, c'est totalement évocateur de ce qu'on voit la plupart du temps à l'oculaire. Bravo !

 

Il y a 8 heures, fred-burgeot a dit :

Hickson 53 (Lion)

[...] la composante (d) pas vue (hors cadre, censée être en haut à droite sur le dessin, donnée pour une magnitude de 16,3)

 

Bon, on dira que tu as le droit de ne pas l'avoir vue... ^_^xD 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie série Fred :) M94 est majestueuse :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Ton M 94 est exceptionnelle de subtilité: au T635, je n'ai pas vu d'amorce de spires dans le halo externe, qui est resté bien homogène.

Par contre, le diamètre permet de mieux voir les halos des Hicksons, par exemple M 53, avec les deux PGC que j'ai perçues plus rapprochées.

 

Pour ce qui est de HCG 54, c'est un Hickson pour les télescopes de 2m et plus! les magnitudes sont 14.0, 16.2, 17.0 et 18.5v. Et comme si ça ne suffisait pas, le tout dans 45" x 15". Il fait d'ailleurs partie de la trentaine de groupes du catalogue Rose, à côté duquel le catalogue Shakbhazian devient facile !

http://www.deepsky-drawings.com/hcg-53-54/dsdlang/fr

 

Encore bravo

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

HCG 53 & 54  T635 BL 2020 03 01.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle série de Hickson ! :)

Ce catalogue va finir par devenir aussi célèbre que celui de Messier ;).

Bravo aussi pour M94, c'est bien d'avoir pu mettre en évidence l'enroulement des bras spiraux dans la partie la plus externe, car cette zone est vraiment très ténue.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cedric, oui à m=16,3 on se dit que ça fait déjà élevé, mais quelques semaines plus tôt avec le même matériel j'avais accroché des magnitudes un peu au-delà de 16 dans Hickson 56, reste à savoir si les magnitudes ont été mesurées avec la même méthode. Et puis cette fois-là (HCG 56) j'avais un ciel nettement plus transparent.

 

AlainG, merci !

 

Bertrand, merci pour le compliment sur M94.

En effet ton dessin de HCG53 montre des halos nettement plus étendus que sur le mien, ainsi que la petite 4ème que je n'ai pas perçue.

Pour HCG54, merci d'avoir prévenu :) on va s'acharner sur autre-chose alors. Bravo à toi d'avoir déjà saisi la forme de parachute avec une condensation au centre.

 

Yves, tu as raison, si on recense les dessins publiés ce dernier mois on comptera plus de Hicksons que de Messiers :)

D'ailleurs ta M94 d'il y a un mois était bien détaillée également.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel régal Frédéric de nous permettre de savourer tes dernières productions!

Tu as particulièrement bien croqué M94 avec beaucoup de finesse et de détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime !

cette 94, tu me donnes envie de la revisiter.

Dessinée 1 fois au T600 de l'ami Raphael Guinamard en quelques minutes partagées, du temps où ces instruments ne courraient pas les rues, un très beau souvenir, mais une certaine "difficulté" à bien l'analyser.

M94_09.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rastaman et Serge pour votre passage.

Serge, c'est vrai qu'à cette période les T600 étaient rares, ils sont maintenant remplacés par les T1000 :)

En quelques minutes tu as quand-même saisi la forme ovalisée du noyau ainsi que l'aspect tourbillonnant.

Elle mérite que tu y reviennes en effet, mais depuis la Nouvelle Calédonie tu vas avoir du mal !

Est-ce que M94 pourrait te donner envie de revenir en France métro à elle seule ? ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Merci pour cette série très qualitative. Ta M94 est un référence. Elle mériterait d'y aller au 350.
Pour comparaison, voici ce que ça donne au T250:
large.M94_T250_17-02-18.jpg.4e56ca753c1e5cbcd3595fa42ffb631e.jpg

Dommage pour Hickson 40, vivement l'année prochaine.
Merci pour les autres, ils sont ajoutés à la liste. 58 à l'air superbe.

Astronomicalement,
José


 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José, oui HCG 58 sera très valable dans ton T350.

Pour ta M94 c'est marrant, tu as eu le noyau très lumineux, le halo complet, mais pas la couronne intermédiaire que j'ai pourtant trouvée assez crachante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super série d'observations et dessins. Ça donne envie de retourner titiller les groupes de tachouilles !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais faudrait un peu que le beau temps revienne, en dehors des périodes de lune pour ça !

Bientôt un mois que je n'ai plus pointé le ciel profond !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le beau temps est revenu, mais avec des cirrus. Dans 8 jours avec le dernier quartier on pourra recommencer à surveiller la qualité du ciel :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant