Superfulgur

Stadius, Ptolémée, la Vallée des Alpes au 150 et à l'APN

Recommended Posts

Il y a 22 heures, ValereL a dit :

Connais tu la taille de tes pixels ? Il faut que je voye jusqu'à quel grandissement tu peux raisonnablement aller et donc quelle puissance de barlow maxi pour ta configuration.

Sur le D4, c'est 7,3 microns…

Mon 150 a 1800 mm de focale, de base.

Chu curieux de savoir ce que ça va t'inspirer :)

Salut Serge, bien...

Avec une barlow 2x tu échantillonnes en gros à 0,42s/pix, c'est à dire pile poil le pouvoir de résolution de ton télescope : 0,8s d'arc. Totalement insuffisant pour un APN qui demande à être poussé dans ses retranchements pour palier un peu la compression du film !

Avec une barlow 3x : 0,28s/pix, c'est à dire un taux de suréchantillonnage de 1,4 ( 1 correspondant à l'échantillonnage idéal ). Il y a encore de la marge, ici le F/D est de 36. Il semble que tu utilises une barlow de 2,5x puisque tu as un F/D de 30...

Pourquoi tu as de la marge, parce que dans mon cas je suréchantillonne avec un taux de 1,6-1,7 pour mon Sony A7s sur le Cassegrain muni d'une barlow 3x et je ne suis probablement pas à fond.

Donc, si tu veux pousser ton APN jusqu'à ce taux, il te faudrait donc une barlow en 2 pouces de 3,3x exactement.

Sauf que je suréchantillonne souvent en planétaire à un taux de 2 à 2,4 ! ( la Jupiter de mon avatar est à un taux de 2, et elle est pas dégueu ;) ) mais avec une caméra planétaire.

Intuitivement, tu peux donc pousser à un taux de 2 à mon avis avec ton Nikon sans risque. Ce qui donne une barlow de 4,1x

Tu as donc le choix entre une barlow télécentrique de 4x ( pour pas dépasser au cas où il y a du tirage ), tu as la Powermate 4x en 2 pouces qui entre dans ces critères.

Ou une barlow 3x non télécentrique en 2 pouces pour pouvoir faire varier le grandissement de 3 à 4x ( voire plus ) avec du tirage.

Mais là je n'ai pas d'exemple qui me vient.

Le bilan des courses est que tu peux exploiter ton 150 beaucoup plus loin et donc approcher d'une caméra planétaire sans ordi tout ça...

Voilà, voilà, tu n'as plus qu'à passer la commande, hi,hi !

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lkaiser
      Bonjour a toutes et tous,

voici le trio Ptolémeus, Alphonsius, Arzachel et Albategnius.
      A noter les petites rimae dans Alphonsius et Arzachel.

Le seeing était excellent, hier vers 4h00, à la base je m'étais levé pour boire un verre d'eau en pleine nuit et finalement après avoir jeté un oeil dehors, j'ai finalement fait une mise en station et un beau shooting.
      le setup: Equ6-R PRO + C11 Fastar + ASI178MM + filtre rot
      Traitement sous astrosurface U2 : 60% des frames sur 4000 + wavelets

et Clavius:

Bonne journée

Lionel
    • By lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,

Voici mes shoots d'Archimède, avec Aristillus et Autolycus sur la première image.

le setup: Equ6-R PRO + C11 Fastar + ASI178MM + filtre rot
      Traitement sous astrosurface U2 : 50% des frames sur 4000 + wavelets

Lionel
    • By Guillaumedu59
      Bonsoir,
      Voici la dernière capture lunaire en date du 2 décembre 2023 avec le célèbre trio Theophilus, Cyrillus et Catharina
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Baader Rouge + Televue Powermate 2,5x.
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Voici une capture de Clavius et une autre de Tycho en date du 2 décembre 2023
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Baader Rouge et Sloan G + Televue Powermate 2,5x
      Films SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface

Clavius, Blancanus et Scheiner (filtre Baader Rouge) :

Tycho (filtre Baader Sloan G) :

• By CASTOR78
      Réveil ce matin à 5h, et souvenir d'avoir rêvé d'avoir fait des captures lunaires, alors je me lève pour réaliser mon rêve 
      Ca tombe bien le télescope avait été sorti sur la terrasse le soir, au cas où...
      Un seeing assez bizarre: de parfaitement net à 300x à gros bouillons, c'est surement des phénomènes thermiques spécifiques aux terrasses couvertes quand il fait froid. Mais les moments de bons seeings étaient rares .

Trois captures pour une mosaique.
      A l’endroit et à l’envers (ou le contraire):

Intes Micro 200 F/15, ASI290mm et filtre vert

Jean-Yves

• Upcoming Events