XavS

Lune bleue 72 % du 02/05/2020

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Entre deux nuages, j'ai réussi à shooter notre belle Sélène un peu après son levé. J'ai grave galéré pour le traitement :( J'ai pris une cinquantaine de clichés ainsi que des flats... Oui j'ai le capteur plein de tâches ;) Mon soucis et que je ne sais pas avec quel logiciel empiler mes lights et mes flats pour virer ces satanés tâches. Pour l'instant j'empile avec AS3 et je vire les tâches à la main. Rooooo le fou.... Ca prend un temps fou... oui mais en temps de confinement me direz-vous :). Quoi que je bosse lundi ;)

Bon sinon, si quelqu'un a un tuto pour soustraire mes flats à mes prises, je suis preneur.

Ah oui, aujourd'hui le matériel utilisé est toujours mon 450D défiltré au cul du SW 127 sur la Star Adventurer. 51 prises à 800 ISO 1/4000s. Et 29 flats.

Voici le résultat avec suppression des tâches en manuel (sauf au milieu de la Lune :( ) :

5eadd061cefb6_LUNE_72_RCM_2020-05-03.thumb.jpg.9c03845551c29062c7074eb0180c1fbd.jpg

Et un flat pour vous montrer le nombre de tâches (hallucinant....) :

IMG_5282.thumb.jpg.9c5e4f1a6fb2552617dfb5704fe1dc91.jpg

Bien entendu vos commentaires sont la bienvenue ;)

Bon ciel et surtout restez chez vous !

XavS

Edited by XavS
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Toute légère dans ce ciel d'azur !

Pour les taches, peut-être nettoyer un peu le capteur ?

(je dis ça mais je n'ose pas trop non plus en fait !) 

Bravo 

:) 

• Thanks 1

il y a 36 minutes, Penn K a dit :

Pour les taches, peut-être nettoyer un peu le capteur ?

C'est ce que fais régulièrement mais là je n'ai plus de batonnets. :( J'en ai commandé plus d'une centaine qui devraient arrivé à la fin du mois de mai ;)

XavS

Le batonet va te laisser des fibres 

Faut l entourer d une lingette style pour nettoyer les lunettes ...du moins moi c est ce que je faisais , et aussi avec une poire en plastic  pour souffler de l air .....

Après d autres méthodes ? Peut être 

Sinon l essai est dejas louable de part le travail accompli :)

• Thanks 1

il y a 2 minutes, Achaim a dit :

Le batonet va te laisser des fibres

Merci @Achaim mais ce sont des bâtonnets spécifiques pour le nettoyage des systèmes optiques. Ça ressemble à ça :

image.png.abbd202c393a89dd16c15ca16595e3be.png

XavS

Ah je vois 

Monsieur est moderne 

Cool alors ......

Bon ben 

T as plus qu a ......9_9

• Haha 1

il y a 3 minutes, Achaim a dit :

Ah je vois 

Monsieur est moderne

Tu vois quoi ?

A 5,56 € les 50 pièces je ne me suis pas ruiné. Ça vient de .... Chine xD

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Un bien joli quartier, mais il reste quelques boufioles :)

Donc un p'rit coup de karcher sur le capteur, sinon tes bâtonnets sont très bien ;)

Mais avec un mélange eau distillée alcool isopropylique et souflage à l'air comprimé maison :)

aircomprime.jpg.b451d486485a0841be1d6b14bdad39ed.jpg

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Mais avec un mélange eau distillée alcool isopropylique et souflage à l'air comprimé maison

Me manque que les bâtonnets pour faire le nettoyage au karcher ;)

Dans mon apprentissage du traitement, voici une nouvelle version avec traitement wavelet (paramètre par défaut) sur Astrosurface :)

5eae85a9af3d6_LUNE_72_RCM_2020-05-03_gimp_astrosurface.thumb.jpg.bb8de3b6994d2a5b419cafc0b720da20.jpg

XavS

• Like 2

il y a 11 minutes, XavS a dit :

(paramètre par défaut) sur Astrosurface

Faut pas avoir peur de jouer avec :) y a aucun risque ;)

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Faut pas avoir peur de jouer avec :) y a aucun risque

J'apprends mon cher @ALAING, j'apprends ;)

XavS

• Like 1

bravo  xavier , avec as2 ou as3 tu peux créer un master flat  qui se divisera à toutes tes images avant le traitement !

polo

• Thanks 1

il y a une heure, XavS a dit :

voici une nouvelle version avec traitement wavelet (paramètre par défaut) sur Astrosurface :)

C'est un chouille mieux défini sur le limbe et le fond de ciel est aussi un chouillinou plus net.

moi je te donne ton "Label bleu" ! -_- , même sans les baguettes ouatées chinoises :ph34r:  ( en même, si c'est la ouate que tu préfères...:D)

Amitiés

• Thanks 1

il y a 17 minutes, polo0258 a dit :

avec as2 ou as3 tu peux créer un master flat  qui se divisera à toutes tes images avant le traitement !

Merci pour l'info, je ne savais pas ;) J'essaie de suite :)

XavS

Edited by XavS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By hamilton
      Projet datant du retour de  mon séjour à Fuerteventura et à Lanzarote aux îles Canaries en mars 2020 la semaine précédent le confinement ( une photo du ciel comportant le "triangle d'été" depuis mon jardin et datant d'août 2020 est ma seule concession à ce cadre fixé) 
      Une façon de resituer les paysages dans une dimension un peu philosophique disant que tout savant, tout admirateur du ciel , doit admettre qu'il doit cheminer dans la connaissance avec passion et fort de ses convictions, mais aussi avec toute la modestie que lui impose le vertigineux  "tout ce qu'il reste à découvrir".
      Le vertige qui d'emblée s'impose lorsqu'on lève les yeux au ciel, un ciel pur comme celui du désert il me semble ! 

Bridge Sony DSC HX 400V toujours en mode "nomade"

Amitiés

• By Mehdi
      Bonjour à tous, 

Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 

Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .

J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 

Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 

J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 

J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 

J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 

Merci beaucoup :=)
    • By jfleouf
      Salut les amis,

Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:

Votre serviteur en pleine observation.

Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):

Il est pas mal l'horizon depuis ma maison

La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)

J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.

Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.

Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:

Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:

Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.

Version annotée:

Et version la tête en bas

Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/

Bon ciel !

jf

EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
    • By MICALEF
       bonjour 

rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  

mica           

• By JO_94
      La dernière image du week end !
      Après le Cocher vue de mon petit coin de ciel entouré de toits, voici le premier objet de la soirée, qui était Céphée.
      Un total de 126 minutes d'exposition en LRGBHaOIII.
      Le traitement des gradients est TRÈS compliqué avec tous les lampadaires qui m'entourent. Bon, une photo de Parisien quoi...
      Vivement un beau ciel noir pendant les vacances, avec au moins une dizaine d'heures d'expo pour choper des IFN en grand angle...
      En attendant, voici l'image.
      Bonne soirée

• Upcoming Events