Bonjour, J’ai fait une rechute hier soir, je sais que certains d’entre vous m’avez déjà mis en garde, mais je n’ai pas su résister…  Il était là, sur ma commode, depuis plusieurs jours, et après une séance photo lunaire classique, je suis allé le chercher et l’ai installé…   Sur les conseils de @MCJC, voici donc quelques photos jpeg non-modifiés non-croppés (SOOC) prises avec mon tripleur « cul-de-bouteille » hier soir pour obtenir une focale de 1800mm… (les photos ont également été prises en RAW)   Je suis conscient que ce n'est pas "exploitable" en l'état, mais :   Auriez-vous des conseils pour améliorer l’aspect final ? Comment atténuer les aberrations chromatiques?? est-ce qu’un dématriçage pourrait aider avant post-traitement ??? J'ai essayé il y a quelques mois AutoStakkert mais ne sachant l'utiliser, les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances... Est-ce que AstroSurface de @Lucien pourrait m'aider davantage? ou faut-il mieux partir sur des logiciels de retouche comme Gimp?   Comme souvent, il n’y a pas une photo meilleure que toutes les autres sur toute l'étendue, certaines ont un peu plus de détails, de cratères à certains endroits, d’autres de nuances de couleurs/dégradés de gris. Donc on affiche à 100% et on balaye les photo en comparant une à une :   Le meilleur compromis me semble être la 1437 (légèrement sous-exposé)   (la  1431 était ma première "référence) sur la moitié Nord et Est (légèrement sous-exposé), mais je crois qu'elle n'apporte pas grand chose à la 1437   la 1435  est intéressante sur la moitié Sud (surtout par rapport à la 1431) (et pas en reste non plus autour de Copernic) (légèrement sous-exposé)   La 1428 est plus exposé (1/10s au lieu de 1/25s pour les autres) et permet de gagner un peu plus de « détails » dans le terminateur mais au prix d’une baisse général de piqué  et des aberrations chromatiques en hausse. Bon ciel, David