PETIT OURS

deux filtres, lequel conserver?

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Bonjour ;) 

ces deux filtres ont la même fonction? On dirait ;) (pour mon Atik 314 )

lequel dois-je conserver? 

à quoi diable me servira t'il dans mon avenir proche? 

Quel(s) autre(s) filtre faudrait-il lui associer? 

Si je passe un jour à la couleur, quels autres filtres me faudra t'il? 

Je parle dans un premier temps, (long ) juste des L-RVB ;) Il en existe beaucoup .

merci à tous ;) 

 

IMG_2042.JPG

IMG_2043.JPG

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Bonsoir,

2 filtres complétement différents

l'astrodon ne laisse passer que le H-alpha avec une largeur de 5nm

donc 656 +/- 2.5 nm , très sélectif

le second coupe tout en dessous de 656 et laisse tout passer a partir de 656 nm

donc beaucoup moins selectif

 

Modifié par compustar
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merci compustar  ;) 

donc je conserve le premier pour aller dans mon Atik en cas de pollution lumineuse ou de lune?  

merci encore ;) 

et pour mes filtres en couleurs? ;) 

pas simples, bravo à toux ceux qui font des images avec  ;) 

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Bonjour 

Un petit up pour connaître toutes les infos sur les filtres, pour la map, luminance, RVB etc.... 

L'association des filtres dans la roue...

-  L- RVB pour la couleur.

-  OIII,  S2, etc, pour les filtres spéciaux, 

si vous avez un site où aller voir? ;) 

merci à tous ;) 

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Bonjour le filtre

Halpha avec 5nm de largeur me parait très bon ,a consommer sans modération pour toutes les neb à émission,(même en dehors de la présence de la Lune où de pollution lumineuse)

Ça fait de belles images en Net B

pour faire de la couleur le OIII est très bien :on peut faire du H O O où du H V B en fonction des cibles ,question de goût aussi!

-avec des filtres à bande étroite les images sont très  "piquées"mais  avec peu d'étoiles.

- pour les galaxies c'est plutôt du LRVB (il y en a a même qui font un vert synthétique).

Gérard

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Bonsoir et merci Gérard  ;) 

Je vais donc continuer avec mon Atik 314, et essayer de faire des images avec ce filtre H-Alpha.

- si ça passe, et que je continue les images, je verrai avec les filtres et en couleur, et  en

bande étroite ;) 

ça va déjà m'occuper un moment ;)

Plus l'autoguidage  :) 

il y a 28 minutes, Geram22 a dit :

avec des filtres à bande étroite les images sont très  "piquées"mais  avec peu d'étoiles

merci encore  ;) 

pis si vous avez un site pour me mettre au parfum du reste, n'hésitez pas ;) 

bon ciel ;) 

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Il y a 11 heures, Geram22 a dit :

on peut faire du H O O où du H V B en fonction des cibles

bonjour ;) 

merci encore, mais c'est quoi H O O ?

OIII  et? 

ça consiste en quoi?, et comment fait-on avec le logiciel?  

merci ;) 

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salut,

 

ah, les mecs, et les abréviations ! Font chier, faut le dire !

 

donc, en fait, quand tu fais de l'imagerie en trichromie, ou quadrichromie, il faut que tu assembles les différentes couches entre elles.

Donc, quand tu images derrière un filtre, tu fais une image "monochrome" qui contient le signal choisi :

L = luminance (en principe avec un filtre uv/Ir cut, ou sans rien)

R, V, B = rouge, vert, bleu

H = Halpha (rouge profond) dépend de la dispersion du filtre (5 ou 7 nm en général)

S = S2 dit soufre on va dire vert ... (y en a qui vont râler)

O = O3 dit oxigene on va dire bleu ... (y en a qui vont râler ..)

 

bref, l'idée est d'affecter une couche "couleur" à une autre et de les additionner pour faire ressortir plus ou moins fort une information.

Classiquement, on fait une addition "R+V+B", à laquelle on peut rajouter une couche supplémentaire "L" (LRVB)

les logiciels de traitements (Prism, Siril, Pix..) font çà très bien.

 

Pour répondre à ta question, lors du pré-traitement il faut affecter dans le logiciel les couches ainsi :

R= H

V = O

B = O

on utilise 2 x la même couche, qui sera "interprété" par le logiciel comme une couche "verte" pour le "O" et en plus comme une couche bleu" pour le "O" .

Donc, d'aspect, une image "HOO" ressemblera à une image couleur classique, alors qu'une "SHO" donnera une image à la dominante "bleu/vert".

 

Chez nous, ou le ciel est assez pollué par l'éclairage public (56000 hab au nord !) le filtre Ha est notre meilleur ami pour les luminances, on fait du H-RVB quand on veut faire des nébuleuse comme la rosette, et on remplace aussi le "L" par un filtre antipollution lumineuse (hum, hum..) Idas-Lps. La couche luminance contient donc moins d'informations, mais çà améliore le fond de ciel ...

 

Voili, voilou

j'ai fait un résumé et j'espère avoir été clair (et ne pas avoir choqué les pro des pro de l'imagerie !!! 9_9)

 

Xavier

 

 

  • Merci 2

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Bonjour ;) 

et merci Xavier, c'est bien que tu te décarcasses avec moi ;) 

je potasse tout ça, et j'en ai pour un bon moment  ;) 

bon ciel ;) 

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Bonjour ;) 

Dans les marques de filtres, avez vous une idée qui ira, et avec mon retour de débutant, et mon petit niveau ?  ;)  (en L- RVB et SHO)

(pour la roue plus grande roue à filtres , je laisse tomber, car je reste avec mon Atik 314 , sans chercher un capteur plus grand.)

Donc pas de roue en 36 mm pour filtres non montés. je reste en 31 mm ;) spéciale petit capteur ;) 

Par contre, je cherche les infos pour plus tard ;) 

- une roue manuelle est elle aussi précise qu'une roue commandée par le pc? 

- est-ce une une solution plus viable? 

merci à tous ;) 

ce soir c'est peine lune, faut pas mollir ;) 

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Bonsoir

  toutes mes excuses pour avoir répondu en acronymes administratifs

Les réponses que l'on peut faire sont celles issues d'une expérience personnelle et  doivent être confrontées à d'autres expériences ,d’autres budgets,et exigences

-Si tu as un bon ciel tu peux faire de la couleur classique avec des filtres  R V B dans presque toutes les situations ,les filtres à bandes étroites permettent de sortir des détails malgré la pollution

dans la longueur d'onde choisie Ha c'est rouge, après tu fais ta cuisine par exemple il y a une Abell39 qui a été présentée sur le forum le photographe a choisi de prendre le filtre OIII  fréquence prédominante chez cette nébuleuse  (OIII c'est du vert)

- j 'utilise une roue manuelle  n'étant jamais loin du matos ,montée en 31.75(atik414)

-avec 5 filtres j'ai les classiques Ha et OIII+ la luminance L,  R le rouge et B le bleu ( ces derniers dans la gamme  premier prix) ,mais ça se discute avec une gamme classique Ha L R V B,les canaux verts et bleus captent bien les émissions nébulaires notamment en réflexion,c'est peut-être cette gamme que je conseillerais à un "débutant"

les filtres H et O sont d'autant plus chers qu'ils sont étroits donc le H à 5nm est très bon,le signal en OIII est souvent faible mais associé au Ha il donne des images nébulaires très fines

-par goût je ne fais pas de SHO

- le logiciel Iris arrange tout ça très bien ,mais on y arrive pas forcément du premier coup

(mon profil :ciel pollué , ,atik414  lunette de 80mm)

Voili voilou

Gérard

 

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Bonsoir et merci Gérard, je potasse tout ça, et je reviens ;) 

bonne nuit ;) 

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Bonsoir ;) 

je cherche maintenant à comprendre comment faire pour mettre une Atik One 6 sur Un objectif Canon ;) 

compte tenu que le back focus est de 44 mm, sur Canon, sauf erreur,  ;) 

les infos de cette caméra:

merci à tous ;) 

comment ce fait il ? 

47 mm de back-focus et ça passe sur un objectif Canon qui lui en demande 44 ?  

je ne pige pas  ;) 

merci ;) 

 

 

bfatik one 6.JPG

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Le 03/05/2020 à 16:36, PETIT OURS a dit :

Bonjour ;) 

ces deux filtres ont la même fonction? On dirait ;) (pour mon Atik 314 )

lequel dois-je conserver? 

à quoi diable me servira t'il dans mon avenir proche? 

Quel(s) autre(s) filtre faudrait-il lui associer? 

Si je passe un jour à la couleur, quels autres filtres me faudra t'il? 

Je parle dans un premier temps, (long ) juste des L-RVB ;) Il en existe beaucoup .

 

les 2 ont des utilisation différentes;

 

Le Lumicon est plutôt un Ir pass -> il pourra te servir en planétaire

 

L'Astrodon pour le ciel profond, a coupler avec les LRVB Astrodon ou les Chroma

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