Question

Bonjour.

je me présente, Fabrice, et je souhaite commencer dans le monde de l’astronomie. Comme beaucoup, je scrute les étoiles depuis très jeune, mais sans aucun matériel. Aujourd’hui je souhaite donc m'équiper d’un matériel pour débuter et me rapprocher d’un club pour faire les choses correctement (le club en premier bien sur).
pour le club je rame à peu car je n’en trouve pas autour de moi ( minimum 50 kms a faire, certes cela n’ai pas le bout du monde ).

pour le matériel j’ai un budget d’environ 400 euros.

j’ai fait un peu le tour ( un petit tour tant le sujet ai vaste), et j’ai Penser à ces télescopes

Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2

Ou

Omegon N 150/750 EQ-4
 

Car je les trouves assez polyvalents ( j’aimerais faire du planétaire et ciel profond ), pas de photo pour l’instant.

 

j’habite à la campagne, donc pas de pollution lumineuse ( lampadaire éteint à 12h00).

 

quand pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

A mon avis pour ce budget, tu peux acheter un Dobson 200 non motorisé, plutôt qu'un T150 sur monture équatoriale ;) Puisque tu ne veux pas faire de photo, du moins dans un premier temps. (Et si un jour tu voulais en faire, tu serais toujours à même de photographier déjà la Lune ou les planètes tel que, pour le ciel profond tu pourras toujours acheter une table équatoriale...)

 

Pour bien profiter du visuel dans l'immédiat, ne te soucie pas de la monture et privilégie le diamètre !

 

Après le budget de 400€ dans tous les cas ne concerne que le télescope. Si tu as moyen de le rallonger un peu, je te conseille l'achat d'oculaires plus performants que ceux vendus avec le télescope. Bon c'est un budget aussi, mais si tu peux, ça vaut vraiment le coup, c'est important !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

Oui j’avais Vu le dobson 200 il me plaisait bien mais j’avais peur d’être limité en ciel profond, car je pense que je vais vite partir sur ce domaine. 
 

pour la table équatoriale je ne savais pas que cela était possible ( comme signalé, même si je suis sur les forum tout les jours, je part de zéro en telescope). 
 

De plus le dobson ai un peu encombrant, mais j’ai une bonne court avec vue à 360 dégagée, donc pas de déplacement à prévoir. 
 

Modifié par TORBIS76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et bienvenue,

il y a 24 minutes, TORBIS76 a dit :

Oui j’avais Vu le dobson 200 il me plaisait bien mais j’avais peur d’être limité en ciel profond, car je pense que je vais vite partir sur ce domaine. 

Justement pour le ciel profond, le diamètre est très important pour capter le plus possible de lumière.

 

Il y a 1 heure, TORBIS76 a dit :

Omegon N 150/750 EQ-4

D'une manière générale, fuis Omegon qui est une marque vraiment bas de gamme.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Salut Fabrice et bienvenue sur le forum !!!!

 

Pour 400 Euro et si tu n'as pas besoin de te déplacer un dob 200 est très bien , le tube stocké à la verticale sur sa base ça n'est pas si encombrant que cela (à la louche 50x50 cm au sol) ; si tu accroches , tu voudras certainement prendre de meilleurs oculaires mais ça n'est ni indispensable ni urgent pour débuter , tu peux te faire une gamme d'oculaires petit à petit en fonction de tes moyens

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, TORBIS76 a dit :

De plus le dobson ai un peu encombrant

Salut Fabrice,

 

un dob est moins encombrant qu'un tube (plus petit) sur monture, crois-en mon expérience avec ma femme xD... (ahh, ton trépied avec ton engin dessus, tu peux le virer de là stp…)

Tu le stockes à la verticale dans un coin, ça ne gêne personne.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci pour vos réponses. 
 

je pense attendre de trouver un club après le confinement (je suis proche de dieppe, si des membres ne sont pas loins .......je serrait ravis).

 

je voudrais voir la différence entre un dobson et une lunette dite classique. 
 

En attendant je vais continuer à traîner dans la section photo du forum ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à toi, 

Effectivement dans ton coin y'a pas beaucoup de clubs. Je suppose que tu as déjà regarder sur des sites ceux qui sont les plus proches de chez toi.

D'après mes recherches, il y en aurait un au Mesnil-Réaume et un à Neufchâtel-en-Bray, tous les 2 à 35kms de Dieppe, je sais pas trop de quel côté tu te situes. 

 

Perso j'habite également en Seine-Maritime, mais à côté de Fécamp et j'ai une bonne heure de route pour Dieppe... Puis j'ai à peine 18 ans...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

après un peu De recherche j’ai donc choisi une monture . 
 

ce sera: Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10

 

Que pensez vous de ce télescope pour débuter ? 
 

A t’il des points faibles ?

 

merci de vos retours d’expériences.

Modifié par TORBIS76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De ce que j'ai lu sur les différents sujets notamment du forum webastro, y'a pas grand chose à redire du télescope. 

D'après ceux qui ont plus d'expérience, j'ai lu que le miroir était pas mal comparé à certains autres, il a aussi une meilleure apparence esthétique selon certains (ça a apparemment compté dans leur choix...)

Le rapport diamètre/qualité/prix est bon, mais c'est à peu près le cas de tous les dobsons.

Je l'ai pas testé donc sur certains points le mieux sera l'avis d'autres qui l'ont vu ou eu, mais sur la partie théorique il est bien! 

 

Après j'arrive pas à savoir s'il est livré avec un ou 2 oculaires, il va falloir que tu regardes ça car même sur le site d'orion c'est flou dessus (peut-être que tu sais déjà) car si y'a qu'un 25mm ça pourrait être intéressant d'en prendre un autre de 10mm pour pas être limité. 

 

EDIT: si t'es dans le coin ça peut être intéressant!! https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1784912739.htm/

pense quand même à bien parler avec le proprio et faire qqs vérifications mais souvent ils sont bien entretenus 

Modifié par Akiluc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 03/05/2020 à 18:40, TORBIS76 a dit :

j’habite à la campagne, donc pas de pollution lumineuse ( lampadaire éteint à 12h00).

 

Il y a 6 heures, TORBIS76 a dit :

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10

Que pensez vous de ce télescope pour débuter ? 

 

Je ne dispose pas de Dobson, mais je m'étais déjà renseigné à leur sujet ... des fois que.

 

Bref.

 

Vu les conditions sympathiques dont tu disposes niveau pollution lumineuse, tu va te faire plaisir avec une telle bestiole ... tant au niveau planétaire que ciel profond ( CP ).

 

 

Je ne sais pas si tu as déjà mis ton oeil "à l'oculaire" d'un instrument, donc petites précisions :

 

- En ciel profond, il ne faut pas que tu t'attendes à visualiser la plupart des objets comme sur des photos : Galaxies et nébuleuses planétaires ressembleront à des taches laiteuses sans couleurs ... il faut laisser le temps pour les apprécier à leur juste valeur.

 

Il y a "juste" que certains amas ( ouverts / globulaires ) qui "claqueront" en révélant un joli nombre d'étoiles sans devoir se "casser" les yeux.

 

 

- En Lune/planétaire par contre, tu auras de quoi voir facilement de très beau détails ... et en couleurs en plus ( Jupiter et Saturne par exemple ) ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos réponse , pour l’annonce du bon c..,

oui c ce télescope que je vais chercher .

occulaire de 22 et 9 avec 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens donc d’acheter mon premier télescope, un dobson d’occasion 

Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10

Avec les accessoires suivants :

- 1 oculaire 25mm
- 1 oculaire 9mm
- 1 filtre polarisant
- 1 oculaire de collimation

En parfait état, pour 380 euros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant