6ril

question filtres pour photo chromosphère

Messages recommandés

Salut, petite question de débutant.
j'ai fais des recherches mais pas trouvé de réponse claire.

Pour photographier la chromosphère, un filtre H-alpha est suffisant ou il faut vraiment une lunette spéciale?

 

j'ai fais des essais au mak90, avec un filtre thousand oaks, mais je n'ai qu'une belle boule jaune sans détails.

 

merci à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux  tu être plus précis sur le type de filtre que tu utilises et surtout la bande passante ?

 

pour les protus il te faut 1 A à 5 A max pour pas te cramer la rétine et pour observer les détails sur le disque une bande INFERIEURE à 1 A.

 

Les filtres dit h alpha pour ciel profond sont à NE JAMAIS utiliser sous peine de brulures irréversibles .( PS : les brulures sont indolores et pas forcément à effets immédiat et peuvent se traduire par ex par une sensation de voir le rouge sous forme d'une nuance plus sombre de gris..[dans le moins pire des cas]...).

 

Après il faut savoir que si le ciel est TRES DIFFUSANT on ne vois pas grand chose si ce n'est du orange à rouge clair sans détails.

Modifié par Chrishapha2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,
Je n'utilise pas de filtre à proprement parler, juste une feuille  ND5 devant le mak et l'appareil au foyer.

 

Je suis au courant pour les lésions aux yeux, du coup je suis tellement flippé que malgré le ND5 je ne fait pas d'observation directe, uniquement via mon nex en live view.

 

en fait ma question c'est surtout quel filtre mettre devant mon nex pour pouvoir capturer les "éruptions", (ou du moins autre chose qu'un disque tout rond et tout jaune.) Et surtout si un tel filtre serait suffisant ou si il faut obligatoirement passer par une lunette dédiée ultra chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il faut effectivement passer par une lunette dédiée ou un système de filtration pas spécialement bon marché. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bon, bah c'est pas pour maintenant ;)
merci en tout cas de m'avoir éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les protus ont une brillance tellement faible qu'elles sont noyées dans la lumière du jour diffusée par le ciel environnant le soleil ; ce qui fait que même en masquant le soleil on ne peut pas les voir.  Les protus en revanche émettent principalement sur une longueur d'onde très précise (la fameuse raie H alpha) suffisamment intense pour qu'on puisse voir cette lumière si on l'isole du reste du spectre avec justement un filtre H alpha. Et encore : l'exercice est périlleux car il faut que le filtre soit très selectif pour avoir assez de contraste pour voir les détails , sinon c'est noyé... Pour les protus il faut de 1 à 5 Angström max (0.5 à 0.1 nanomètres).

Ces filtres nécessitent une technologie très couteuse car c'est de l'optique de précision.

Pour réussi à observer les détails de la surface du soleil c'est pire : la bande passante doit être encore plus restreinte ( de 0.7 à 0.3 A!!!) et donc la technologie associée encore plus pointue et couteuse car il faut même thermostater le filtre pour qu'il soit à une longueur d'onde aussi précise.

Il reste une technique qui date du passé et qui est celle que j'emploie pour voir les protus : le spectroscope à fente large : on décompose la lumière pour isoler la raie H alpha et on peut alors voir les éruptions mais même si cette technique est relativement simple et non onéreuse elle demande un certain doigté pour ne pas se cramer les yeux.

voilà voilà...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut investir en neuf , 2000€ .

Filtre D-erf  110mm ~ 500€ devant et quark chromosphère 1300€ + Barlow  , ça te permettra de faire éventuellement évoluer vers une achro plus importante à pas cher .

Tout celà peut se trouver d'occasion avec de la patience à environ 60/70% du neuf.

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Halpha solaire est très particulier, comme expliqué plus haut.
Pour débuter il y a le PST de chez coronado qui est très bien ,petite lunette de 40mm complète , faut compter 900 euros en neuf.
J'en ai eu un pendant quelques années avant de passer sur du 90mm,mais la faut compter environ 4000 euros ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, mais niveau budget c'est pas possible pour moi.

m'étant un peu renseigné sur les longueurs d'ondes des "couches" du soleil je me doutais  que ça devait être plus compliqué que de regarder la lune.

pas grave, il reste plein de choses a voir de nuit ;)

 

merci encore ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant