higgins

quelle camera d'autoguidage pour un chercheur?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'interroge sur la camera d'autoguidage pour le chercheur de ma TEC 140 d'origine BORG modifié en petite lunette d'autoguidage de diamètre 55mm et de200mm de focale.

Quel capteur assez sensible pourrai convenir?

Je possede une gpcam 1 de altair astro, est elle assez sensible pour autoguder?

à + 

Modifié par higgins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes les cameras récentes NB feront l'affaire , les modèles couleurs sont moins sensibles et donc moins performantes !

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut higgins, salut Daniel ;) 

même la 290 mini? 

merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini ou normale, ces ASI versions NB sont super efficaces en guidage !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, higgins a dit :

Je possede une gpcam 1 de altair astro, est elle assez sensible pour autoguder

 

Bonjour,

 

Je ne connais pas ta cam !

 

Néanmoins, compares ces spécifications techniques avec celle que j'utilise à savoir une Touptek GP 1200KB couleur (https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-touptek-gp-1200-kpb-color-guider/p,51864)

 

Et j'ai jamais eu de soucis de guidage pour l'instant !

 

Bon ciel & bon guidage

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une 120MM Mini sur chercheur 50mm focale 190.. ça fait le travail. Le capteur est petit donc champ étroit, mais il y a toujours une petite étoile qui traine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait pas/peu de CP mais pour autoguider j'utilise une vieille PL1M, un peu moins sensible que les petites caméras plus récentes (bon les photosites font 5,2µm ça capte quand même pas mal), mais son capteur est gigantesque (1/2") et il y a toujours une étoile disponible dans le champ.

J'ai acheté un raccord vissant pour fixer (à demeure) la caméra sur le chercheur qui est dédié lui aussi. 

Pour guider la 80ED ou le mak 127, cela ne m'a jamais posé de problème.

Le C11 est plus gourmand, je n'ai jamais fait de CP avec, je ne sais pas si le chercheur suffirait.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, patry a dit :

Le C11 est plus gourmand, je n'ai jamais fait de CP avec, je ne sais pas si le chercheur suffirait.

Salut,

il te faut une focale guide mini de 290mm,(pour des photosites imageurs de 5µ par ex..)

plus les photosites de guidage sont petits, plus tu peux diminuer la focale de guidage

la formule ici:

 

Modifié par Saci-
(-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, merci à tous pour vos renseignements.

à +

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2020 à 12:41, higgins a dit :

gpcam 1 de altair

c'est un capteur Aptina MT9M034 (on semi maintenant) qu'on retrouve sur la 120MM ou la QHY5 L2. pixel de 3,75u.

Ça fonctionnera sans soucis. Il faut monter un peu le gain pour diminuer le bruit de lecture et la c'est très correct 3.5e-. ça fonctionnera bien avec un tube à court F/D comme ce chercheur.

 

il faut juste ajouter un filtre pour  couper les IR. car avec un chercheur achro court il ne sont pas focalisés au même endroit, voir pas focalisés du tout à cause du sphérochromatisme et on a un halo en.permanence. c'est le cas avec les chercheurs standard, à voir avec le borg.

 

Mais le plus important de tout est d'avoir un montage hyper rigide. il faut une camera pas trop lourde et avec un câble bien attaché.

ça a bien plus d'impact sur la précision de calcul du centroïde que la qualité du capteur.

 

Ce que tu peux gagner en précision de calcul de position du centroïde de l'étoile guide grâce à un meilleur capteur qui donne un meilleur signal à bruit, peut très vite être ruiné par un mauvais montage, surtout en parallèle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

peut très vite être ruiné par un mauvais montage, surtout en parallèle.

Bonjour ;) 

et TGM1 et GT 40, ça passe ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 16:07, PETIT OURS a dit :

... et TGM1 et GT 40, ça passe ?  ;) 

 

Pour utiliser une 290MM Mini sur une GT40 et autoguider avec 1400 mm de focale et "PHD2", je peux te dire qu'il n 'y a pas besoin de "platine micrométrique".

 

Comme la 290MM Mini  est suffisamment sensible, il y a toujours plusieurs étoiles guides dans son champ.

 

Niveau précision du guidage, il "suffit" juste que l'axe optique de la GT40 soit ( à peu près ) correctement positionné par rapport celui de l'instrument de prise de vue.

 

Ainsi, même avec mon bricolage "à 2 balles", les résultats photo sont corrects. ;)

 

P1060914_800x600.jpg.5be0491dcd7c153e552d4646efa2d511.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fljb67 a dit :

même avec mon bricolage "à 2 balles", les résultats photo sont corrects.

tu es doué toi ;) 

on verra mieux la différence avec moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :

on verra mieux la différence avec moi ;) 

 

Quoi comme set-up ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant