Question

Salut !

L'année dernière, j'ai passé le pas et ai acheté un télescope : Omegon 130/920 avec une EQ2, avec un jeu d'oculaire de K10mm et K25mm. L'état du télescope est excellent mais j'ai eu quelques soucis quand à la monture. En effet, le pas de vis de l'axe polaire et quasi inexistant, car la précédente propriétaire a du le casser, mais bref… cela ne me gêne pas plus que ça dans l'observation. J'ai commencé à faire un peu de planétaire pour commencer, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais voilà, j'aimerais bien aller plus loin et faire du ciel profond. Ca fait 1 an que je suis des youtubeurs, me renseigne et tut. Je connais les bases de l'astronomie, à quoi serre chaque axe gradué de ma monture, le fonctionnement d'un télescope et des oculaires. Au début je ne me précipitais pas pour le ciel profond, car je savais que je débutais. Les beaux jours arrivant, j'ai ressorti mon télescope en quête de galaxies, nébuleuse et amas.

 

J'ai programmé mes observations avec Stellarium et AstroGenerator, et me suis renseigné comme pas possible sur la mise en station et l'utilisation des coordonnées. Mais après la mise en station, l'équilibrage du scope, les coordonnées changeait à chaque fois que je pointais un astre. Je prend Alkaïd (de la grande Ourse) et règle l'axe d'Ascension Droite. Pour vérifier mes réglages je met les coordonnées de la Lune sur DEC et AD. Mais AD n'est pas bon. Je refais une mise en station, rerègle l'AD sur une autre étoile mais même problème. J'ai bien fait attention à lire la graduation du haut (Hémisphère nord) et de serrer la bague pour qu'elle ne bouge plus. Ca c'est le premier problème.

 

Le second est que sur l'axe Déclinaison qui est gradué de 0° à 90°, il y a deux marquages 90°, l'un d'un côté et l'un de l'autres. Idem pour 0°. Toutes les autres marquages sont présent 4 fois. Par exemple, lorsque je lis AD 23h43'/DEC 11°, je place ma flèche de AD sur 23, et DEC, je ne sais pas sur quel 11° il faut mettre.

 

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais merci d'avance de vos réponse.

Modifié par Martin GOURDON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En fait ta question n'est absolument pas sur l'observation du ciel profond mais sur le fonctionnement de ta monture. Edite le titre de ton message si tu veux avoir des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai eu une EQ1, grosso modo le même genre de monture.

le disque de lecture AD n'est pas genial, il ne reste pas "collé" à l'axe AD quand celui-ci pivote, du coups c'est pas super fiable.

normalement, si ta MES est bien faite, que tu pointe une étoile, règle ton cercle AD par rapport a cette étoile, quand tu va tourner ton axe AD jusqu'au coordonnées de l'etoile suivante tu dois tomber quasi pile dessus.

 

Sinon il y a un soucis de mise en station à mon avis

 

Pour les graduations en DEC, elles sont de 0° à 90°, ce qui est suffisant, au pire, tu pointe l'AD, et ensuite, suivant si ton étoile est dessus ou dessous de la première (celle qui t'a servi de pointage) tu tourne ton Dec dans le sens correspondant. (je sais pas si c'est très clair...)

tu la fait comment ta mise en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au début, je met DEC ver 90° et je pointe grosso modo (en journée) mon axe azimutale vers le nord et mon axe de latitude vers environ 47° (qui est la latitude de là ou j'observe). Ensuite, la nuit tombée, seulement avec les deux axes inférieur (Azimut. Lat.) je pointe l'étoile polaire dans mon chercheur, et la centre dans mon oculaire. Et ensuite je ne touche plus à ces réglages. Après, je pointe Alkaïd (grande ourse) et règle la bague AD avec ses coordonnées.

 

Après j'ai pensé pour observer le ciel profond d'utiliser la technique des étoiles: d'aller d'étoiles en étoiles, mais je me demande quel logiciel (j'ai Stellarium) est le plus fiable quand au placement des étoiles et tout. Je ne sais pas exactement quelle étoiles je vais voir dans mon oculaire, et ai l'impression que ça sera totalement différent de ce que m'inqiquait le logiciel. Peut-être un bouquin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon bah, hier, ciel dégagé, je me suis lancé dans l'observation de M57 la nébuleuse de la Lyre. J'ai réglé mon point rouge et fait tout ce qu'il fallait et j'ai vu 24 Starlink mais pas ma nébuleuse. Pourtant, je reconaissais les étoiles que je voyais. J'y suis résté 1h, de 23h à 00h, lampadaires éteint, enfin bref...

Pensez-vous que mon 130/920 capte assez de lumiere pour la voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je la vois sans soucis dans ma 107/700.... donc non pas de soucis de ce coté la !
Mais la pleine lune c'est ce soir donc les objets en CP c'est vraiment pas la bonne période! ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu penses que c'est ça? Est-ce que la Lune peut carrément rendre M57 invisible dans mon télescope? Ou simplement que j'étais pas au bon endroit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

honnetement ...les deux options sont possibles!
Je fais jamais de CP en periode de pleine lune , je trouve ça bien trop décevant !

M57 est quand meme bien contrastée donc tu devrais quand meme déviner quelque chose. Mais si tu ne l'as jamais observer , c'est sur qu'avec le gros "phare" pas très loin c'est un peu sport ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mouai… Donc la si je veux faire de l'Astro (autre que la Lune) je vais devoir attendre quelques semaines donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1 semaine déjà.... ça sera bien plus simple pour trouver M57! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je réessayerai !;) Pense-tu qu'avec mon scope on puisse voir quelque chose d'intéressant sur Vénus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

meme si on est très loin d'etre sur du bon matériel ...il n'y a pas de raison ;)
après t'attends pas a des miracles non plus..tu verras un joli croissant !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

 

Après j'ai pensé pour observer le ciel profond d'utiliser la technique des étoiles: d'aller d'étoiles en étoiles, mais je me demande quel logiciel (j'ai Stellarium) est le plus fiable quand au placement des étoiles et tout. Je ne sais pas exactement quelle étoiles je vais voir dans mon oculaire, et ai l'impression que ça sera totalement différent de ce que m'inqiquait le logiciel. Peut-être un bouquin ?

 

tu as quel type de chercheur? dans un droit tout est inversé.

 

C'est pas facile de faire du saut d'étoiles quand on n'a pas l'habitude. (je galère aussi ;) )
stellarium est très bien je trouve, mais le ciel en vrai est "different", tu es sous une coupole, du coup les angles de vue peuvent sembler différents.
la dernière fois pour trouver M57 je me calais sur Vega (avec la pollution je ne vois qu'elle dans la lyre à l'oeil nu), je mettais ses coordonnées sur le cercle AD, puis je tournais ma monture (les axes, pas le trepied) pour arriver sur la deuxième etoile, puis centrage au chercheur, je rentre les coordonnées, puis je recommence... c'est long, (surtout avec un chercheur droit, c'est trop pour moi :D), mais au final M57 était centrée pil poil (je ne fais pas d'observation mais de la photo, du moins j'essaie).

 

Il faut de l’entraînement ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant