• 0
forplatina

Débutant dans le 22

Question

Bonjour à tous,

 

Je me prénomme Kévin, j'ai 35 ans, mariée et une enfant de 8 ans 😉

 

Attiré par ce qui est au dessus de notre tête depuis très jeune, j'ai très souvent pensé à investir dans une lunette/télescope mais sans jamais franchir le pas.

Mais le fait d'être installé depuis 3 ans dans les Côtes d'Armor dans un coin sans pollution lumineuse et avec pas mal de dégagement : ma terrasse est orientée Ouest et fait face à un champ et je n'ai pas trop de vis à vis tout autour. Les beaux jours arrivants et le confinement aidant à trouver de nouvelles occupations, j'ai finalement décidé de sauter le pas hier  👍👍

 

Je suis donc complètement débutant dans le monde de l'observation astronomique, mais voudrais m'en mettre plein les yeux avec des observations planétaires et du ciel profond (comme beaucoup). La photo n'est pas encore dans mes projets, je souhaite avant tout apprendre dans cette discipline qui passera d'abord par de l'observation, la connaissance du ciel et la maîtrise du matériel.

Grâce aux informations disponibles sur internet via des forums comme celui-ci et des vidéos Youtube , j'ai donc (en seulement quelques heures...) choisis mon matériel qui respectait mon budget  :

 

Un Dobson Sky-Watcher 203/1200 commandé sur un site français reconnu (la clef des étoiles).

 

A présent et en attendant de recevoir le bébé, j'apprends ici et ailleurs. Et pourquoi pas ensuite, m'inscrire dans un club/association pour m'améliorer et profiter de l'expérience d'amateur.

Je sais notamment que les oculaires sont des accessoires très importants et le choix tant en terme de focal que de qualité doit être fait avec soin. Je ne les choisirons donc pas aussi vite que je l'ai fait avec le télescope  😅

 

En attendant, je profiterai des 2 fournis d'origine même si la qualité est loin d'être exceptionnel. Mais cela me permettra de confirmer que je prend plaisir à observer (et que le téléscope ne reste pas à prendre la poussière) et ainsi commencer à monter en gamme avec l'ajout d'oculaires de meilleures qualités.

 

En vous remerciant !!

 

PS : J'en profite pour poser une 1ere question, faut il que j'achète des maintenant un laser de collimation pour contrôler le télescope à son arrivée ?

Si oui auriez vous un modèle fiable (bien calibré) à me conseiller. J ai cru comprendre que les 1er prix sont a régler car pas fait à la fabrication

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu

Tres bon choix.. tant le telescope, le club que le magasin ;)
Ce n'est pas le seul en france reconnu pour ses competences ... Mais c'est mieux qu'un autre trop connu sur le net ;)

Tu peux acheter un cheshire , ça te permet une collimation et pas besoin de le regler...
Si tu veux vraiment un laser, le seul que je connais qui est parfaitement réglé c'est celui de chez skyvision ....
Ils ne l'ont pas sur leur site mais tu peux les appeler ou leur envoyer un mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci du conseil je vais regarder ça.

 

Bon vu que la clef des étoiles va envoyer le colis que mercredi, j ai ajouté un filtre solaire pour voir le soleil vu mon orientation et les superbes couchés de soleil que je peux observer très regulierement (ca sera un petit plus) et surtout j'ai craqué pour un oculaire ES 82° en 4,7mm

 

Je m'arrête là pour le moment !!

 

J'édit mon message : Après réflexion je viens de demander à la boutique le remplacement par un 6,7 tj chez ES en 82° cela me semble plus raisonnable pour un bon agrandissement et donc plus polyvalent.

Modifié par forplatina
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, forplatina a dit :

un filtre solaire

 

Bonjour et Bienvenue,

 

ouh lala ! bien mais fais attention c'est une observation à grands risques surtout avec un petit de 8 ans qui traine autour ! (j'en ai un de 9 ans qui a fait des Whaou en découvrant sa première Jupiter à 7 ans sur ma lulu 152/760 de l'époque !

 

Pour l'observation solaire, il te faut vraiment préparer ta sessio et avoir le bon matos !

 

tu peux aller voir la rubrique d'AS dédiée :

http://www.astrosurf.com/forum/50-astronomie-solaire/

 

mais aussi, le très bon bouquin ci-dessous :

 

 

tu as aussi le site suivant : 

http://www.astronomiesolaire.com/

 

et surtout ce site très bien fait sur les méthodes d'observation solaire : http://patrickpelletier.fr/methodes-pour-observer-le-soleil-en-toute-securite/actualite-cat/passion-soleil/

 

Prends du plaisir et à +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Salut Kevin et soit le bienvenu !!!

 

 

Très bien un dob 200 et très bien aussi d'avoir préféré le 6,7mm ; j'ai aussi un 200 et un 7mm qui passe toujours avec la turbulence, grossir plus n'est pas toujours possible avec mon ciel un peu turbulent , c'est bien en planétaire , c'est bien en ciel profond sur les objets les plus brillants (amas , nébuleuses , étoiles doubles)

 

Il va maintenant falloir te trouver une application ou des cartes du ciel pour apprendre à te repérer et savoir ou regarder (un point rouge en complément du chercheur est très utile également)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours.  

 

Concernant la carte du ciel, j'ai justement pris l'appli du même nom sous Android avec les fonctions de réalités augmentées. Ca semble à main levée bien fonctionner. Reste à vérifier en pratique avec le télé. Sinon à terme pourquoi pas prendre un Push To.

 

Concernant le filtre solaire, j'ai pris un Astrozap (Baader Astrosolar) mais pas de souci, vu les risques liés au soleil, je vais profiter de tes sources Frankastro64 pour bien me renseigner. Merci 

Modifié par forplatina
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Hoth a dit :

un point rouge en complément du chercheur est très utile

oh que oui, telrad même… mais le point rouge fait bien le job !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors finalement j ai gardé le 4,7mm en 82°. Les principales critiques sur cet oculaire viennent surtout de la position à trouver pour regarder confortablement. Je verrai bien...

 

Le grossissement reviendra à 1,25 le diamètre du télescope. Ça sera donc le maxi pour moi si je veux garder une certaine qualité. Mais pour la Lune notamment ça devrait le faire.

 

Côté ciel comme déjà dit, j ai peu de pollution.

 

Du coup j' ai également pris le modèle 8,8mm tj en 82° !! 

Je vais donc me retrouver avec 4 oculaires pour démarrer (le 10 et le 25 d'origine). Le 8,8 remplaçant probablement le 10 surtout si je prend par la suite un 14mm par exemple.

 

Modifié par forplatina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant