Messages recommandés

Comment avoir une mesure numérique de la luminosité du ciel. (en ville par ex)

Avec une camera ça doit se faire, je cherche un indice rapide pour imager.

L'idéal serait de savoir quelle est la magnitude maxi jouable pour une soirée donnée.

Merci des suggestions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Et en Français ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait ma recherche, y a t-il un soft qui ne demande pas des calibrages etc...

Celui là est un outil d'analyse d'image et de calibration qui semble pas mal pour ça, d'ailleurs

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait êêtre un ratio : moyenne valeur des étoiles sur valeur moyenne fond du ciel...

Calculé à la volée sur quelques images de départ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le SQMeter est "l'outil" que nombreux amateurs utilisent pour évaluer la "luminosité" du ciel.

Les valeurs comprises entre 17 (centre ville) et 21 -22 (ciel très noir) ont l'avantage d'être comparables entre utilisateurs.

 

 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est un bel outil. Ayant investi dans plusieurs cameras et des softs, j'aimerai m'en servir comme outils pour ça et garder mes 200e pour d'autres occasions.

Je vais finir par me bricoler un indice sur un fond de ciel à la camera en allant au plus simple.

Pourquoi pas recycler un ancien posemètre photo et un petit chercheur (par exemple)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Je pensais qu'en mesurant simplement la luminosité du fond de ciel pour un temps de pose donné ainsi que le bruit associé (les logiciels font çà très bien)on avait une bonne idée de la transparence,

du temps de poses souhaité et de la magnitude "atteignable"

J'ai investi dans un SQM ,pour m'éviter de sortir le matos inutilement ,où choisir la cible

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un moyen avec un APN.

Je l'ai présenté dans une conf. lors des NAT (Nuits astronomiques de Touraine) il y a un an ou deux? Me souveins plus bien... La vieilesse...

 

Avec un A7S cela marche mieux car la cellule est capable de descendre très bas en luminosité.

Avec mon A7S, je fait des mesures à mieux que 0.5 magnitude entre 9 et 19 mv/sac. Au délà c'est possible mais moins rapide. Le SQM est tout de même mieux...

Il y a sûrement des Canon et des Nikon qui peuvent en faire autant.

 

Si cela colle à ton besoin et à tes possibilités, je t'explique...

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant