ndesprez

des roues pour mon Dobson ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retaillé la base de mon LB16 : elle est maintenant carrée. Je souhaite ajouter des roues pour le transport mais une fois en situation d'observer j'aimerai bien que la base touche le sol sur toute sa surface (comme si les roues n'existaient pas). Je suis preneur de toutes les infos concernant un tel montage. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Les roues pour le faire rouler , mais une fois en place on les enlève .:)

 Un système à goupilles est pratique .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je souhaite un système escamotable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Mais pourquoi pas des vérins pour soulever le tout une fois en poste ? Ah si, l'augmentation de la hauteur à l'oculaire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, BOXPOC a dit :

Bonjour.

Mais pourquoi pas des vérins pour soulever le tout une fois en poste ? Ah si, l'augmentation de la hauteur à l'oculaire ?

Bonjour,

Non il faut l'inverse, les vérins sont intégrés à la base et soulève l'ensemble pour pouvoir effectuer le déplacement comme certaines voitures de course en sont équipées et permettent de soulever la voiture à l'arrêt au stand pour changer les roues

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une élucubration de dernière minute : Les roulettes sont installées sur un cadre en "U", à la façon d'un transpalette, qui vient se placer autour de la base. Des vérins inversés pour soulever le Dobson pour le transport. (En ce moment, ça cogite sec dans ma petite tête, voir mon poste MaP BBQ. Sans doute un effet Covid19...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition de PhVDB est encore meilleure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même , faut de grosses roues pour pouvoir le faire rouler dans l herbe .

 Mois grave sur le bitume .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé une plateforme comme celle présentée par Petit Ours pour une Super Polaris, et ça marche très bien. Pourquoi vouloir que toute la base repose au sol, 3 points suffisent ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base proposée : non, je cherche autre chose. Des grosses roues : oui, bien sûr et gonflées si possible. Un vérin : pourquoi pas mais sur ma tondeuse, il existe bien plus simple. Trois points : s'ils ne poinçonnent pas, pourquoi pas. 

Finalement, cela pourrait ne pas être aussi facile que ça mais bon : faut bien que je m'occupe et mes machines dorment :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ndesprez a dit :

Trois points :

salut ;) 

quatre c'est mieux, non? pour tout mettre , à la fois, stable, et horizontal?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base proposée par PETIT OURS existe avec de grosses roues, gonflables, mais je n'ai jamais pu trouver de photo montrant ça se présentait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ndesprez a dit :

Un vérin

 

Plus simple (J'avais ça sur mon ancien T600). Pas besoin de vérins. 4 tiges filetés avec un embout à visser relié à disque de bois libre en rotation. Ces tiges sont vissé (et donc solidaire de la base) dans des écrou à visser. En pratique, 4 coups de visseuse/dévisseuse sur le terrain, on enlève les roues, on dévisse. La base fini alors par reposer délicatement sur le sol et on observe et basta :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour maire.

J'ai du mal à voir à quoi ça ressemble...Une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, BOXPOC a dit :

Une photo?

 

L'axe de roue est une tige carbone.

image.png.2d258e34fbb54afe680d9153e56e6634.png

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout !

Mais il faut avoir de quoi recharger la visseuse...;)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé une solution : un cadre tube carré sous la base , des embouts particuliers (tournage, fraisage)  sur deux extrémités du cadre. Ils sont prévus pour accueillir un axe amovible portant les roues (pas de visseuse ni aucun autre outil), un bras de manutention ... Cette solution, à l'image du cahier des charges de Fred, limite l'encombrement (ça c'est une bonne idée).

Bon, si vous avez mieux : je suis preneur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Norma !

sur le T600 ACA, j'ai mis un essieux clipsable, ainsi que 2 brancards clipsables, c'est très pratique. L’intérêt c’est que ça se monte/démonte en un clin d'oeil (rien à visser) et qu'une fois déposé rien ne vient gêner. Comme dit sur le site, c’est le même concept que les queues amovibles de casseroles :

f-montage22-gd.jpg

a voir sur site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/fabrication.html

Si c’est pas clair, je peux faire un rapide croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Oui, c'est tout à fait ça. Au passage je suis allé sur le lien et je vois que l'échange que nous avons eu il y a bien des années concernant l'anodisation a porté ses fruits :) 

Merci et au plaisir de se revoir un jour (avant que nous ne soyons vieux :D )

Norma

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Qql photos de mon 400 en alu pour donner des idées si cela peut aider....

La base du dobson et la partie tournante sont solidaire par un rail mécanique Hepco de 40 cm de diamètre.

Un  essieu à l'avant est solidaire de la partie en contact avec le sol, l'autre essieu est solidaire de la partie tournante.

les 2 essieux sont amovibles lors des observations.

Avantage ....on peut prendre les virages . je ne soulève jamais mon téléscope d'ailleurs je ne sais pas combien il pèse.

je me contente de le pousser.

je le transporte en un seul bloc dans une voiture du type 2008 avec 2 rampes en alu faite avec des régles de maçon.

Le démontage des essieux ne prend qu'une minute et demande peu d'efforts.

Cette  solution n'est possible que si la base et la partie tournante sont inamovible.

On trouve ces roues chez Mr brico trucmuche....

Voili Voilu

Laurent

Bon déconfinement

2015-03-27 11.49.59.jpg

2015-03-27 11.50.51.jpg

20200507_142839.jpg

20200507_142848(1).jpg

20200507_142857.jpg

20200507_142915.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ce sont les même roues que j'ai commandées :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ndesprez a dit :

Merci, ce sont les même roues que j'ai commandées

Je crois qu'on est nombreux à avoir les mêmes, en fait on ne trouve presque que celles là quel que soit le magasin. Hélas d'ailleurs car je trouve la qualité décevante : elles ne tiennent pas bien la pression (bien moins que sur n'importe quel vélo) et il faut souvent les regonfler. Et là le deuxième problème survient : la valve coudée est difficile d'accès pour raccorder une pompe. Quand le pneu est dégonflé, ça va, quand il est gonflé ça va aussi, mais quand il est à moitié dégonflé, bonjour la galère... Et je ne dis pas quand il faut changer une chambre à air (ce qui arrive assez vite vu la qualité du truc), le démontage n'est pas facile. Sur mon bino, j'en ai remplacé une par une roue pleine en caoutchouc de même diamètre pour tester : moins d'entretien mais moins d'amorti aussi.

Est-ce que quelqu'un connait d'autre modèle de roue gonflable du même format mais de meilleure qualité , quitte à  mettre 2 ou 3x le prix mais ne plus être embêté ?

 

Sinon le diable peut être une bonne solution (ici avec des roues dont la qualité est encore pire, j'ai usé les pneus en 2 ans et pas beaucoup de kilomètres)

diable_bino360.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant