sollio

conseille achat jumelle stabilisée

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bara a dit :

Pour ma part, vu les caractéristiques similaires, je prendrai plutôt les 18 que les 15, le poids est identique aussi

Salut, avec les 18x50 IS j'ai plusieurs avis qui parlent d'une décollimation passagère des lentilles au moment de la stabilisation et qui entraîne un léger flou disparaissant après la stabilisation. As-tu constaté ça sur les tiennes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède les Canon 10x42IS et les 10x30IS. Je dirai que les 2 sont complémentaires.

Quand je pars en petite rando, je prends les 10x42 qui sont vraiment sublimes. Un piqué fabuleux, un grand champ, qui plus assez net jusqu'aux bords. La nature prend une dimension magique à travers ces jumelles. Mais elles sont lourdes et encombrantes

Pour des plus grosses rando, je prends les 10x30IS qui sont bien suffisantes la plupart des cas. L'optique est bonne et la stabilisation très bonne, quoique moins pratique car il faut laisser le doigt appuyé.

Et en astro au début je ne prenais que les 10x42, pour leur diamètre et qualité optique, mais elles sont lourdes, et sont vite fatigantes les bras en l'air.

Du coup meme si les 10x30 sont moins lumineuses et un peu moins piquées, je ne prends maintenant que les petites que j'utilise beaucoup plus longtemps. 

Ça me fait penser à ceux qui achètent des gros C14 ou dobsons mais qui les sortent plus. C'est la meme chose pour les jumelles trop lourdes.

Si vous êtes solides et un peu fortuné prenez les 10x42IS.

Sinon les 10x30IS qui sont un très bon achat quoi qu'il en soit.

Mon père qui ne jurait que par ses Zeiss 10x40 Dialyt...les a rangées au profit des Canon 10x30IS, et il se régale avec.

 

Et j'ai aussi testé les 15x50IS d'un ami, de jour et de nuit, et j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé l'optique fade, grisatre, chromatique (peut etre avaient elles pris un choc?). Et elles sont lourdes aussi. Pour moi dans le genre les 10x42IS sont bien supérieures, même en astro.

 

David.

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les  10x42IS  coté grossissement ,c  est un peu léger .

les 18x50 en astro  le grossissement et un peu moins du double .

ça compte .

O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir sollio (;

 

Citation

Salut, avec les 18x50 IS j'ai plusieurs avis qui parlent d'une décollimation passagère des lentilles au moment de la stabilisation et qui entraîne un léger flou disparaissant après la stabilisation. As-tu constaté ça sur les tiennes?

 

Je viens de tester sur une magnifique église qui se trouve à 400m de ma fenêtre,

Je ne vois aucun changement qui pourrait indiquer une dé-collimation même passagère,

J'ai testé avec les deux jumelles, et je n'ai aucun flou ni avant ni après stabilisation.

C'est étonnant que plusieurs personnes rapportent le même phénomène, à moins que je sois chanceux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour moi dans le genre les 10x42IS sont bien supérieures, même en astro.

Nous sommes quand même d'accords au final,

Sauf que la 18x50 reste magnifique (: je pense que quelqu'un qui n'a pas de 10x42 pour comparer, l'adorera.

Je pense que la question maintenant pour celui qui veut plus de grossissement, c'est est-ce qu'il y a une différence de qualité entre la 15 et la 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bara a dit :

 

Citation

Salut, avec les 18x50 IS j'ai plusieurs avis qui parlent d'une décollimation passagère des lentilles au moment de la stabilisation et qui entraîne un léger flou disparaissant après la stabilisation. As-tu constaté ça sur les tiennes?

 

Je viens de tester sur une magnifique église qui se trouve à 400m de ma fenêtre,

Je ne vois aucun changement qui pourrait indiquer une dé-collimation même passagère,

J'ai testé avec les deux jumelles, et je n'ai aucun flou ni avant ni après stabilisation.

C'est étonnant que plusieurs personnes rapportent le même phénomène, à moins que je sois chanceux.

Merci @Bara pour le test :).

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme.

avec les 10x42  très délicat voir impossible d identifier saturne .

pourtant on sait quelle est là . on la connait .

peut être que dans de très bonne condition , c est possible  .

je n ai pas encore eu ces conditions .

avec les 18x50  , est ce  possible de voir l anneau ?

 

Modifié par sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 8x25 elles valent le coup pour du lunaire et de la faune ?

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sollio a dit :

avec les 18x50  , est ce  possible de voir l anneau ?

 

Bonsoir, avec les 15x45 on peut voir l'anneau quand les conditions d'ouverture sont bonnes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

please ..... et avec les 18x50  concernant l anneau de saturne ?

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as les 10x42 tu prends en plus les 18x50 tu les mets l'une derrière l'autre et cela te donnera un grossissement résultant de 180X et la stabilisation continue à fonctionner bien qu'ayant plus de mal quand même. Magique , non  ??  9_9

Moi je suis limité à 100x avec les 10x42 devant les 10x30

Et si tu veux observer des acariens, il suffit d'observer par les objectifs en approchant très près les oculaires de la cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises du scotch pour accrocher les 2 paires de jumelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m en fout des acariens :P

et pas envie du sortie ma TMB 130  ni mon STOCK 250 .

l idée coté pratique des jumelles , me conforte.

les 18x50 me tente .

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les15x45 permettent de voir l'anneau de Saturne, les 18x50 doivent le permettre aussi, à moins que la qualité soit vraiment moindre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

Tu utilises du scotch pour accrocher les 2 paires de jumelles?

Je n'ai jamais essayé qu'en les tenant accolées à la main pour expérimenter, et vu que je suis moins fainéant que Sollio, si je veux voir les anneaux de Saturne,  je sors autre chose que les jumelles ;)

 

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Si les15x45 permettent de voir l'anneau de Saturne, les 18x50 doivent le permettre aussi, à moins que la qualité soit vraiment moindre.

Je ne sais plus si c'est dans le topic que j'ai cité à mon premier message ou bien ailleurs mais un observateur avait signalé voir les anses des anneaux mais je ne sais plus si c'était aux  15 ou 18x50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, den b a dit :

Je ne sais plus si c'est dans le topic que j'ai cité à mon premier message ou bien ailleurs mais un observateur avait signalé voir les anses des anneaux mais je ne sais plus si c'était aux  15 ou 18x50.

 

Ben chais pas si c'est moi mais en tout cas moi j'ai bien deviné la forme ovale de Saturne avec mes 15x50 IS.

Faut dire que tout gamin, je voyais déjà nettement la forme ovale dans ma petite lunette de 40 dès 15x de Gx. Donc ça me paraît pas déconnant.

Hier soir j'ai pu suivre ISS et je pense avoir deviné également une forme allongée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes plusieurs à avoir pu déceler l'anneau de Saturne dans les 15(X45 pour mon cas) X50 pour Hale Bopp qui après avoir essayé les nôtres avait acheté le nouveau modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, den b a dit :

Je n'ai jamais essayé qu'en les tenant accolées à la main pour expérimenter, et vu que je suis moins fainéant que Sollio, si je veux voir les anneaux de Saturne,  je sors autre chose que les jumelles

espèce de crétin . si tu n est pas capable de comprendre que ce n est pas pour OBSERVER  les anneaux de saturne.

mais simplement pour reconnaître saturne en 1 mn.

continue d additionner tes paires de jumelles , cela doit être comique a regarder ....

xDxDxD

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie du lien , cet après midi sur LBC aucune annonce concernant des 18x50 IS .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 40 années d' observation astronomique depuis ma jeunesse, avec des instruments classiques comme le PERL JPM 115/900, des jumelles "petites", "moyennes", "grandes" (SBK 14x100, géniales, mais lourdes, avec un énorme trépied Manfrotto + rotule 501), lunette fluorite 80 mm, lunette fluorite 130 mm, mais je n'ai encore pas de jumelles stabilisées.  J'ai pris le temps de lire tous ces avis, et je vous remercie tous pour ces précisions.  Je pense que je vais craquer pour les CANON 10x42 L IS water-proof.  Cela me semble un bon compromis pour la nature, la rando, les vacances, et donc aussi l'astronomie du ciel profond.  Pour le "planétaire", j'ai ce qu'il faut en lunettes !   Je ne pense pas que les 15x50 ou 18x50 se justifient dans mon cas.  10x me suffira avec un "piqué" et une qualité optique au top sur les 10x42 L IS WP comme je l'ai compris.  Qu'en pensez-vous ?    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai reçu mes 10x42 la semaine dernière .

le piqué est excellent , légèrement mieux  que mes LEICA  10x25 .

pour la rando  , la nature , les vacances , les loisirs . ok tout va bien .

identification d une planète , je n y crois pas .

 les bouchons avant sont a changer rapidement, ils ne tiennes pas .

conseils . commande en même temps des bouchons CANON 52 mm , tu gagneras du temps .

a refaire  . je prendrais les 15 x50  . je pense .

>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même, les 15x50 : "à refaire,. je prendrais les 15 x50,  je pense".  Ben alors, revends-moi tes 10x42 L IS WP, j'achète !    Et tu te prendras les 15x50 !!   Fais un test SVP sur le croissant de Venus dès le crépuscule, ou même en plein jour.  C'est le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté tarif, je vois les CANON 10x50 IS AW vers 1000 € +/- 50 € sur les différentes boutiques en ligne, alors que les 10x42 L IS WP, de meilleure qualité optique et de conception plus récente, sont plutôt à partir de 1256 €, mais disons plutôt 1350 € à minima.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant