Messages recommandés

Bonjour,
Un collègue du club d'astronomie de Gigouzac possède un C11 edge.
Il souhaite l'utiliser en planétaire avec une caméra swo 224 mc (pixel 3.75 microns) , un ADC PierroAstro,  et une powermate x2 pour obtenir  le bon échantillonnage.
La configuration optique de ce tube avec un aplanisseur de champs intégré est elle compatible avec la powermate ?
Faut' il respecter une certaine cote comme pour la position du capteur en configuration "normale" préconisée par le constructeur ?

c11edge.jpg.b0fcddb84bd19c000779e1146005be1e.jpg

Merci par avance pour vos avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela ne marcherait il pas ?

Le mieux est de se faire les dents sur la lune par exemple, à proximité du premier quartier (elle sera plus haute qu'au dernier quartier en ce moment).

Je ne suis pas certain pour la powermate (je ne l'ai pas) mais cela risque d'être gros. Bon c'est pas non plus impossible (j'image souvent avec une barlow au C11), mais il faut plus de rigueur.

Dis à ton ami de commencer au foyer, ce sera déjà pas mal.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, patry a dit :

Dis à ton ami de commencer au foyer, ce sera déjà pas mal.

c'est transmis ;)

Mais cela n'apporte pas de réponse à l'utilisation possible de la powermate après l'aplanisseur de champ intégré au tube (pour obtenir l'échantillonnage qui va bien)  ...:ph34r:

Michel Delmas

Modifié par jensrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Avec la powermate 2x je ne sais pas mais j'ai déja fait du solaire avec un C8 Edge et une powermate 4x, ça fonctionne très bien:

 

image.png.374d0c1832575e22ec5e99760067de17.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un C11 edgehd et je l'ai déjà utilisé avec une Powermate 2x + une asi 120mm (ainsi qu'une asi 224mc). Résultat pas génial, mais je pense que ça a plus à voir avec mon manque d'expérience en planétaire + turbulence + collimation pas au top qu'autre chose.

 

En tout cas on peut mettre une powermate 2x derrière un C11 edgeHD et obtenir une image sur l'asi 120/224 ça je peux le confirmer.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme, cela fonctionne très bien avec la Powermate 2x, que cela soit en vidéo/photo ou en visuel.

 

A+

Miguel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jensrien a dit :

Mais cela n'apporte pas de réponse à l'utilisation possible de la powermate après l'aplanisseur de champ intégré au tube (pour obtenir l'échantillonnage qui va bien)  ...:ph34r:

Pas de soucis et je te conseille d'aller tout de suite à f/20. Par contre la Powermate plutôt avec la bague d’adaptation vers le 42 à vis. C'est un adaptateur TV spécifique, pas donné pour ce que c'est, mais pas trop cher dans l'absolu. 
https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/3344-adaptateur-t-pour-powermate-508mm.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis ,  c'est rassurant, si ses images ne sont pas bonnes , cela ne sera pas la faute au matos !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton collègue va utiliser un Focuser/crayford  pour la Map ?

C'est important de savoir , car Focuser+BX2+ADC+Asi22mc

sur mon C11 , j'explose la F/D , même en étant adepte du sur-échantillonage

jusqu'à 3.5x  la théorie, 

j'utilise une Bx1.5  et je suis à F/D23 ,F6500 , e=0.12"/pix

 

Sans Focuser  la Bx2 doit être ok

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, jensrien a dit :

Mais cela n'apporte pas de réponse à l'utilisation possible de la powermate après l'aplanisseur de champ intégré au tube (pour obtenir l'échantillonnage qui va bien)

 

La powermate n'étant qu'un accessoire "grossissante" et pas un correcteur de champ, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour son usage sur un Edge d'un autre coté ! Sinon, elle ne serait utilisable QUE sur un newton (par exemple),  et pas sur une lunette, ni un RC, ni un mak, ni un SC, ni ....

Ce n'est pas le cas des réducteurs/correcteurs comme le x0.63 Celestron qui marche très mal sur un mak (j'ai fait l'essai) car si le champ est effectivement réduit, il est très loin d'être corrigé (au contraire même ou alors il ne faut pas être très difficile). D'ailleurs il n'est pas recommandé sur les modèles Edge ... qui ont leur modèle dédié, bizarre non ? La question ne s'est pas posé, mais je doute que le réducteur "Edge" soit utilisable correctement sur un "non Edge" !

 

Après tu confond correction de champ et échantillonnage, cela n'a strictement rien à voir et je te conseille de fureter sur internet pour éclaircir ces informations (ce serait un peu long de mettre ceci sur le forum).

Tu peux aussi voir l'intérêt de certains éléments optiques en UV (pour Venus) pour affiner l'usage, mais au final le sujet ouvert ne cherche pas à obtenir la barlow "idéale" vu que notre hôte a déjà une powermate mais simplement savoir si elle est utilisable ... alors pourquoi ne pas essayer sur un sujet donné (pas indiqué, c'est Vénus, la Lune, Jupiter ou Mars très bas sur l'horizon ?) et revenir avec l'image pour une critique constructive ?

 

Il y a 10 heures, jensrien a dit :

Merci beaucoup pour vos avis ,  c'est rassurant, si ses images ne sont pas bonnes , cela ne sera pas la faute au matos !

 

Il y a tellement de tapis où se prendre les pieds que powermate ou autre sera un soucis négligeable dans l'obtention d'une belle image. Comme l'indique Bernard, il y a la mise au point (crayford OBLIGATOIRE), éventuellement ADC pour taquiner la HR sur des objets un peu bas (<50°), l'usage de filtres, ... bref beaucoup d'autre choses à maîtriser.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :

Ton collègue va utiliser un Focuser/crayford  pour la Map ?

oui il a un focuser /crayford , mais la powermate x2 ne se comporte pas comme une barlow en fonction du tirage.

 

powermate.JPG.d3b574e0c78c0708e9bf311014e3ecde.JPG

 

 

il y a une heure, patry a dit :

Après tu confond correction de champ et échantillonnage

 

hola ! hola ! doucement , je n'en suis plus là depuis longtemps !  ;)

Je disais tranquillement :

1°) que pour avoir le bon échantillonnage avec la swo 224mc il voudrait avoir un f/d de 20 .

2°) Nous nous posions la question de l'empilement du correcteur de champ du C11 Edge et d'une powermate

( et pi c'est tout !) 9_9

 

il y a une heure, patry a dit :

alors pourquoi ne pas essayer sur un sujet donné

Bien sûr qu'il va essayer ! il n'est pas con mon collègue ! :D mais un forum c'est aussi pour avoir les avis de ceux qui ont pratiqué avec la même combinaison optique , donc de raccourcir le temps d'expérimentation, il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent non ? :ph34r: 

 

 

 

il y a une heure, patry a dit :

Il y a tellement de tapis où se prendre les pieds que powermate ou autre sera un soucis négligeable dans l'obtention d'une belle image. Comme l'indique Bernard, il y a la mise au point (crayford OBLIGATOIRE), éventuellement ADC pour taquiner la HR sur des objets un peu bas (<50°), l'usage de filtres, ... bref beaucoup d'autre choses à maîtriser.

Nous en sommes tous conscients !  Nous avons tous crayford, adc , filtres etc  mais la question n'était pas là, on veut savoir , je me répète, si l'empilement du correcteur de champ de l'edge est compatible avec une powermate !

( pour le crayford, l'adc et les filtres, une prochaine fois peut ètre ! :P)

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Pas de soucis et je te conseille d'aller tout de suite à f/20. Par contre la Powermate plutôt avec la bague d’adaptation vers le 42 à vis

Voilà , cette réponse rassurante et bienveillante  me va bien :x

Bonne journée

Michel Delmas

 

Modifié par jensrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais me répéter ...

il y a 47 minutes, patry a dit :

La powermate n'étant qu'un accessoire "grossissante" et pas un correcteur de champ, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour son usage sur un Edge d'un autre coté ! Sinon, elle ne serait utilisable QUE sur un newton (par exemple),  et pas sur une lunette, ni un RC, ni un mak, ni un SC, ni ....

 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que si la powermate est utilisable en visuel, pourquoi ne la serait elle pas en photo ?

Elle aura l'avantage de rester peu ou prou à x2 malgré le tirage arrière (ADC, bagues, filtres, ....). Parfois c'est bien (quand tu veux faire x2) parfois non (si tu veux x1,5 ou au contraire x2,5).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jensrien a dit :

Voilà , cette réponse rassurante et bienveillante  me va bien :x

Bonne journée

Michel Delmas

Le seul truc c'est que tu as probablement une position préférable de la barlow par rapport au correcteur. Mais bon c'est un peu du second ordre, déjà il faut faire le montage, vérifier que tout va bien (pas de soucis en principe tu ne seras pas le 1er à mettre une barlow derrière un Edge). Et ensuite voir si éloigner un peu la Barlow ça apporte quelque chose optiquement. Je pense que des gens comme @christian viladrich ont étudier la position du meilleur foyer sur un Edge (distance M1-M2). Dans ce cas il faut le repérer sans la Barlow et ensuite monter la Barlow en ajoutant des tubes allonge ou mieux, avec un Crayford (comme Cindy)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jensrien a dit :
Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

Ton collègue va utiliser un Focuser/crayford  pour la Map ?

oui il a un focuser /crayford , mais la powermate x2 ne se comporte pas comme une barlow en fonction du tirage.

 

justement cette Bx2 , ..... se comporte comme une Barlow 2x  :-)) ,   et donc avec un Focuser  + BX2 + Adc + ASI224MC

je peux te dire  que le sur-échantillonage sera monstrueux :  F/D 31  et F8500 mm 

mesuré sur mon C11 + Focuser  + BX2 + Adc + ASI224MC .

 

comme dit plus haut , j'utilise une Bx1.5  et je suis à F/D23 ,F6500 , e=0.12"/pix

( une BX1.2 /1.3 .....ferait mieux mon affaire , ...mais bon  introuvable  )

 

c'est déjà bien su- échantillonné et ça donne des images pas trop pourries

2019-08-30-2012_8__lapl6_ap95.png.0e546475e0a21ea5fc4ff3ad6590832c.png

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Le seul truc c'est que tu as probablement une position préférable de la barlow par rapport au correcteur.

Nous y voilà !  c'est ça qu'on voudrait savoir ! même si c'est du second ordre c'est un peu couillon de ne pas optimiser , vu l'investissement en matos et en temps passé !  et pi il est exigeant le bougre,  veut faire des images de qualité !

voilà son montage éclaté et monté :

P_20200507_110326_vHDR_Auto.jpg.d4e4e0c068208cd92d743533f472402c.jpg

 

P_20200507_110615_vHDR_Auto.jpg.443cf764e5ab005e562811aec91ffe11.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bernard_Bayle a dit :

justement cette Bx2 , ..... se comporte comme une Barlow 2x

Je ne pense pas , la distance à l'optique, contrairement à une barlow, ne change que très peu le coef de multiplication de la focale initiale.  en bleu foncé sur le graphique ci dessous.

powermate.JPG.22aa46661c6a66173e6dac0560fe337f.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jensrien a dit :

Je ne pense pas ,

Je redis les choses , cette Barlow se comporte comme une Barlow2x

normal non, son   multiplicateur est bien 2x

et donc avec  son 2X ..., la suite donnée plus haut ..........

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je redis les choses , cette Barlow se comporte comme une Barlow2x

normal non, son   multiplicateur est bien 2x

hummm... ne nous énervons pas, le C11 edge est à f/d 10

multiplié par 2 cela fait bien f/d 20 ......:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jensrien a dit :

multiplié par 2 cela fait bien f/d 20 ......

Pas de quoi s'énerver ...

Reprenons , C11+Focuser +BX2+ADC+ASI224MC   pour le setup  que tu indiques

...........ce n'est plus X2

===>>> F/D 30 donc complètement sur échantillonné 

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tirage nominal à respecter, c'est en premier lieu pour la couverture de champ (donc grand capteur, objet étendu).

 

Si on veut respecter le tirage nominal, c'est simple :

1. on fait le montage avec l'adaptateur photo standard, une bague T, un boitier reflex. On fait une bonne mise au point : on est sûr d'être au tirage nominal.

2. on change pour le montage final (Barlow, caméra, focuser, tout ce qu'on veut) et on modifie les positionnements des éléments pour retrouver une image nette (sans changer la mise au point initiale évidemment)

 

Autre possibilité : on vise la Lune (sans oculaire, ni appareil, ni Barlow, rien), on règle la mise au point pour que la projection sur un écran ou une feuille de papier se fasse à une distance correspondant au tirage nominal, puis on passe à l'étape 2 ci-dessus.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu prise de tête ce truc !

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Si on veut respecter le tirage nominal, c'est simple :

Ton explication, Thierry , vaut pour placer le capteur de la caméra à la côte nominale malgré la présence de la powermate (et de tout le reste)

Mais cette position nous la connaissons,  le constructeur la donne par rapport au  tube c'est la cote 146.05 ci dessous

c11edge.jpg.214d2953dfe224849dfcf748128bd3a0.jpg

Faut' il  la respecter si on place la powermate x 2 , là est la question terrible que nous nous posons !

( il me semble que je règlerai le plan focal à 146.05 avec la molette de mise au point du c11, et ensuite je ferai la mise au point de mon empilage powermate/adc/caméra avec le focuser, et des bagues d'épaisseur si nécessaire, puisque fatalement le plan focal va reculer avec la powermate:ph34r:  mais je l'ai pas dit fort  )

Bref, mon collègue, Jean-Claude, propriétaire du C11, a envoyé la question chez Célestron , accompagnée d'un schéma de son montage , je ne manquerai pas de vous  faire part de la réponse ( si ils répondent bien-sûr).

Michel Delmas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jensrien a dit :

Faut' il  la respecter si on place la powermate x 2 , là est la question terrible que nous nous posons !

Ce n'est pas si prise de tête que ça. 
Déjà ce n'est pas si grave si ce n'est pas respecté car comme dit Thierry c'est surtout une position idéale pour les grands capteurs. 
Et ensuite la question n'a rien de terrible, il faut dans l'idéal respecter la même position, sans non plus être tatillon, si le primaire a besoin d'être déplacé de 1/4 de tour pour avoir un montage plus propre mécaniquement, il ne faut pas se formaliser. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

Si on veut respecter le tirage nominal, c'est simple :

1. on fait le montage avec l'adaptateur photo standard, une bague T, un boitier reflex. On fait une bonne mise au point : on est sûr d'être au tirage nominal.

2. on change pour le montage final (Barlow, caméra, focuser, tout ce qu'on veut) et on modifie les positionnements des éléments pour retrouver une image nette (sans changer la mise au point initiale évidemment)

Je n'avais pas bien interprété , désolé... je suis 100% d'accord avec cette procédure très logique. 

Merci beaucoup pour vos avis ,

Bonne après midi,

Michel Delmas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jensrien a dit :

Bref, mon collègue, Jean-Claude, propriétaire du C11, a envoyé la question chez Célestron , accompagnée d'un schéma de son montage , je ne manquerai pas de vous  faire part de la réponse ( si ils répondent bien-sûr).

 

hou là, c'est un grand angoissé ton collègue non ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant