Messages recommandés

Il y a 2 heures, jensrien a dit :

Bref, mon collègue, Jean-Claude, propriétaire du C11, a envoyé la question chez Célestron , accompagnée d'un schéma de son montage , je ne manquerai pas de vous  faire part de la réponse ( si ils répondent bien-sûr).

 

hou là, c'est un grand angoissé ton collègue non ? :D Il ne serait pas ingénieur à la retraite ? (j'en connais un comme ça il es redoutable, il a l'art de faire compliqué quand on peut faire simple,  de trouver des problèmes là où il n'y en a pas et de donner des réponses telles qu'à la fin on ne comprend même plus la question xD)

(je dis "à la retraite", parce que Jean-Claude c'est pas un prénom de d'jeun's)

 

Comme dit plus haut, il y a cent autres raisons qui font que les images peuvent être mauvaises, et le tirage n'est sûrement pas la première. La première, en général, c'est ce qui se trouve entre l'oculaire et la chaise (ou entre l'ordi et la chaise) :P

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

hou là, c'est un grand angoissé ton collègue non ?

Il ne laisse rien au hasard ! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jensrien a dit :

Il ne laisse rien au hasard ! ;)

 

ça n'est pas un défaut...tant qu'on ne se noie pas dans les détails ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gagnè !   il est ingénieur à la retraite !

Je fais gaffe à ce que je dis parce qu'il regarde nos échanges ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jensrien a dit :

Il ne laisse rien au hasard ! ;)

 

Il y a 4 heures, jensrien a dit :

Je fais gaffe à ce que je dis parce qu'il regarde nos échanges

Bref il est angoissé :) Ben faut pas l'ami, ce n'est qu'un loisir, et il ne faut pas négliger le plaisir d'expérimenter des réglages, c'est comme ça que l'on apprend. L'erreur est toujours instructive. On n'est plus du temps de l'argentique où il fallait attendre une semaine pour constater ses échecs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Bref il est angoissé

Je ne pense pas non , mais il souhaite simplement optimiser son matos, et plutôt que de faire n'importe quoi , ou de passer à coté de quelque chose d'important  , il a posé une question d'optique qui me parait pertinente .

Le principe optique d'un c11 edge est tout de même bien plus sophistiqué qu'un newton   .

On y ajoute une powermate dont le principe optique est un peu différent de celui d'une barlow, il y a de quoi se poser des questions.

De faire de multiples essais "au pif" je ne vois pas trop ce que ça peut apporter .

Et là on s'éloigne beaucoup du sujet initial.

Si ici on commence à supputer les faiblesses psychologiques des participants à ce forum en fonction des questions qu'ils posent ou des réponses qu'ils font .... :S 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple reste quand même d'expérimenter. Et puis je le répète, il n'y a rien de "grave" à utiliser une powermate sur un C11 Edge (ou tout autre formule optique, y compris un Meade RCF vu que tu cherche des formules complexes, ou un RC avec ses miroirs hyperboliques), en tout cas si l'image sors "mauvaise" ce ne sera pas CA la cause du défaut. Mais si cela l'était, il faudrait d'abord quantifier l'influence (désastreuse ?) de la Powermate dans le rendu des derniers hectomètres de résolution sur la lune par exemple.

 

Thierry à déjà cité le principal contributeur (quelque part entre la chaise et le clavier) mais j'ajouterais aussi (dans l'ordre d'importance) :

 

1) La collimation

2) La mise au point
3) La collimation

4) Le site / la turbulence

5) La collimation

6) Le traitement

7) La collimation

8) Le matériel (optique & électronique, filtre, ...)

 

Et j'ajouterais peut être aussi en 9) la collimation, dès fois qu'on l'aurait oublié en route (Thierry, en plus d'avoir écrit d'excellents bouquins) a une page sur son site pour en parler. Enfin je crois :).

 

Marc

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Thierry Legault a dit :

hou là, c'est un grand angoissé ton collègue non ? :D Il ne serait pas ingénieur à la retraite ? (j'en connais un comme ça il es redoutable, il a l'art de faire compliqué quand on peut faire simple,  de trouver des problèmes là où il n'y en a pas et de donner des réponses telles qu'à la fin on ne comprend même plus la question xD)

 

J'ai bien l'impression qu'il y en a quelques-uns sur Astrosurf... des ingénieurs à la retraite angoissés! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

je sens que ça va lui plaire : https://www.celestron.com/pages/white-papers

 

En espérant quand même que ça ne génère pas plus de questions que ça n'en résout

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Thierry à déjà cité le principal contributeur (quelque part entre la chaise et le clavier) mais j'ajouterais aussi

 

 

En fait vous êtes agressifs et désagréables parce que vous ne connaissez pas la réponse à la question posée ;)

Pardon pardon ça m'a échappé :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, micheldelmas a dit :

En fait vous êtes agressifs et désagréables parce que vous ne connaissez pas la réponse à la question posée ;)

Pardon pardon ça m'a échappé :ph34r:

 

tu peux te moquer, ton copain Jean-Claude on sait qui c'est ! :D

 

 citation0317_n.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, micheldelmas a dit :

En fait vous êtes agressifs et désagréables parce que vous ne connaissez pas la réponse à la question posée

 

Le 06/05/2020 à 12:27, micheldelmas a dit :

Il souhaite l'utiliser en planétaire avec une caméra swo 224 mc (pixel 3.75 microns) , un ADC PierroAstro,  et une powermate x2 pour obtenir  le bon échantillonnage.

 

Effectivement, je m'y suis collé un peu tout seul :D

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, micheldelmas a dit :

En fait vous êtes agressifs et désagréables parce que vous ne connaissez pas la réponse à la question posée ;)

Pardon pardon ça m'a échappé :ph34r:

 

Pourquoi ? On dit depuis le début que pour l'usage indiqué (planétaire) le tirage est peu important et que la powermate fonctionnera sur le C11 Edge, que ainsi monté tu pourra imager à F/20 en toute condition.

Après, et c'est mon avis, je n'aurais pas pris de powermate car justement tu sera coincé avec ton x2 ce qui peut être utile en visuel pour s'associer avec une gamme d'oculaires, mais en imagerie, une barlow présente justement l'avantage (surtout avec un SC) de pouvoir faire varier le grandissement. Mais bon, ce n'était pas la question posée, non plus.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2020 à 11:32, jldauvergne a dit :

Je pense que des gens comme @christian viladrich ont étudier la position du meilleur foyer sur un Edge (distance M1-M2). Dans ce cas il faut le repérer sans la Barlow et ensuite monter la Barlow en ajoutant des tubes allonge ou mieux, avec un Crayford (comme Cindy)

 

c'est le point important sur les edge HD, plus que sur un SCT classique. Quand on s'en éloigne, le champ corrigé se réduit. Mais en planétaire c'est un peu moins grave. Donc autant mettre les 2 miroir à la distance nominale (Thierry a expliqué comment faire) et de là on ne touche plus à la mise au point du tube, mais on utilise plutôt un.crayford qui rentrera dans les 146mm avec le montage optique prévu. on a quelques mm se marge de mémoire, mais je resterais à  +/-10mm tant qu'à faire, surtout en lunaire.

(et +/-1mm avec un grand capteur genre APS-C.)

D'ailleurs la PM x2 compense quasiment son chemin, donc je commencerais par mettre le capteur à la bonne distance optique sans la PM x2 (attention de prendre en compte le verre de l'ADC, c'est épais,) puis je mettrais la,PM et j'ajusterais la map. si il n'y a que quelques mm de différence, pas besoin de chercher plus loin, ça ira très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, olivdeso a dit :

Donc autant mettre les 2 miroir à la distance nominale (Thierry a expliqué comment faire) et de là on ne touche plus à la mise au point du tube, mais on utilise plutôt un.crayford qui rentrera dans les 146mm avec le montage optique prévu

 

 

Il y a 8 heures, patry a dit :

tu pourra imager à F/20 en toute condition.

 

Vous êtes tous d'accord dans vos différentes formulations , c'est désormais parfaitement limpide , merci beaucoup pour votre aide. 

Cordialement

Michel Delmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant