Anthony sch

Calcul sur le champ apparent.

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite acheter un oculaire de 5mm pour l’observation planétaire ( sur un Dobson 300/1500 ) 

 

J’ai fais quelques calculs simple pour savoir selon les différents champs apparents combien de temps les planètes allaient rester dans le champ de l'oculaire.. 

 

A l’aide du site stelvision j’ai pu voir que pour un oculaire de 5mm 82 degrés le champ réel serait de 0,3 degrés ( = 1080 secondes d’arc) . Et pour un 5mm de 62 degrés de champ, le champ réel serait de 0,2 degrés = (720 secondes d’arc) . 

 

La vitesse a l’aquelle la voûte céleste se déplace ( au niveau de l’équateur céleste ) est d’environ 15,04 secondes d’arc.  

J’ai souhaité ne pas prendre en compte la déclinaison dans mon calcul. 

 

Donc: 

Pour le 82 degrés

( 1080 (sa) / 15.04 ) = 71 secondes soit 1 min 11.

Pour le 62 degrés

( 720 / 15.04 ) = 47 secondes.  

 

En théorie si je place Jupiter au centre de mon champ apparent, elle sortirait du champ toute les 35.5 secondes environ pour le 82 degrés.

Et toute les 23.5 secondes environ pour le 62 degrés.

 

Pensez-vous que ce calcul est assez représentatif de ce que j’obtiendrais à l’oculaire? 

Je vous remercie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En appliquant la formule trouvée ici http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/cha_visio_oc.htm j'obtiens une résultat un peu différent, à savoir

16,4 minutes d'arc pour le 5 mm, soit 984 secondes d'arc et donc 65,5 secondes pour voir défiler le ciel dans le champ et donc environ 32 secondes pour Jupiter pour sortir du champ si placée au milieu.

Pour le 62 degrés j'arrive à 24,8 sec.

 

De mon côté, j'ai le Dobson 355/1650, et oui, je trouve ces calculs bien représentatifs de ce qui se passe à l'oculaire. En planétaire ou lunaire avec un Dobson, on passe du temps à recentrer, c'est sûr.

 

Ce qui fait que ce qui devient crucial, c'est la fluidité de mouvement : le tube se met-il en mouvement avec une grosse saccade ou bien démarre t-il avec une légère poussée ? Si c'est le premier cas, on fait facilement sortir l'objet du champ et on doit revenir et on le redépasse dans l'autre sens...

 

J'avoue que sur le mien, c'est un peu ce qui se passe, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le doter de mouvement suffisamment fluide, ce qui m'empêche de monter assez haut en grossissement, je m'arrête à un 9 mm...

 

Et puis de toutes façons, je n'exploite pas tout le champ, la coma devient gênante, je mets plutôt la planète "un peu à gauche" du centre du champ et je recadre quand elle est passée un peu à droite.

 

J'espère que ça aide !

 

Jacques

 

Modifié par starjack
Coquille
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tes calculs sont bons et correspondent à la réalité...et un inconvénient du dobson à fort grossissement.

Une solution : la table équatoriale ! C'est bien pratique et si tu bricoles un peu... B|

 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@starjack 

merci beaucoup pour votre réponse, je n’étais pas très loin alors.

Oui j’ai bien peur que les planètes sortes vite du champ apparent, mon télescope est assez fluide je n’aurais pas de problème à le déplacer petit à petit mais c’est un peu gênant! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@louisspaul

Re bonjour, 

Bon très bien! Et oui je n’avais pas vraiment pensé à ce problème avant de faire le calcul.. peut être dans le futur j’essaierai de motoriser une monture.. 

merci à vous, 

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant