XavS

Supprimer monture CPC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je dispose actuellement d'un CPC 925, oui celui qui est avec une monture à fourche.  Vu que j'ai des problèmes de dos, il m'est de plus en plus difficile de le porter. Je souhaite basculer le tube vers une monture AZ-EQ6-R qui serait plus facile pour le transport.

 

c574c1cf8eb1.jpg?fit=333,500&ssl=1

 

Est-ce que quelqu'un aurait déjà démonter un CPC pour récupérer le tube ?

Reste-t-il des "trous" sur le tube (fixation de la fouche) ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué la manip sur un C11. Il suffit d'ajouter une queue d'aronde. C'est prévu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes : les Celestron sont des tubes standards, qu'ils soient montés en altaz ou en équatorial, ils sont pré-percés et filetés pour recevoir la queue d'aronde si nécessaire.

Je me suis permis une petite traduction automatique du lien plus haut trouvé par XavS si ça peut aider (corrigée et interprétée, c'est plus fort que moi ;)) ;

il suffit de l'ouvrir en // pour avoir les photos correspondantes (là c'est trop long, vraiment, de les intégrer une à une, désolé) :

 

James Netherton
Mes divagations sur les logiciels, le développement d'applications et l'astronomie


Modification d'un Celestron CPC 925
6 juin 2015

Tags : Télescopes


Je possède un Celestron CPC 925 depuis un certain temps. C'est un appareil performant et d'un bon rapport qualité-prix.

Au fil du temps, le seul véritable point négatif pour moi a été la lourdeur de l'ensemble télescope + bras de fourche.

N'étant pas le plus grand ni le plus fort du monde, c'est devenu une corvée de transporter le télescope.

La loi des statistiques veut qu'un jour je trébuche et que je me retrouve au tapis, cassé avec le télescope sur moi ;-).

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de modifier l'OTA pour le monter sur une GEM.

Il ne semblait pas y avoir beaucoup d'informations disponibles pour ce champ d'application spécifique, c'est donc mon expérience du processus.

Vous aurez besoin de :
- Une zone propre et stable pour travailler
- Un jeu de clés hexagonales ou de tournevis hexagonaux
- Quelque chose pour débloquer les vis tenaces, comme du WD-40
- De la patience !
Avant de commencer :
C'est une bonne idée de retirer du télescope tout accessoire qui pourrait gêner ou risquer de se casser.

Enfin, un mot d'avertissement :

Ce processus est susceptible d'être irréversible.

Une fois l'OTA séparé, il sera difficile de le remonter sur les bras de fourche dans un état qui reflète celui dans lequel il est arrivé d'usine.

Modifications :
Il suffit de desserrer un bras de fourche pour libérer l'OTA de l'ensemble.

J'ai travaillé sur le côté qui tient la commande manuelle Nexstar.

Par exemple, le bras qui n'a pas la poignée argentée.

1. (Vis de l'OTA : photo) Retirez les 4 vis CHC qui maintiennent l'OTA sur les bras de fourche. Il y en a 2 de chaque côté.

2. Retirez les 6 vis qui maintiennent le couvercle sur le bras de fourche de la partie intérieure du bras 

(n'oubliez pas que nous travaillons sur le bras qui a la fente pour le support de la commande manuelle).

Il y a 2 vis en bas du bras, 2 au milieu et 2 près du haut (qui sont assez délicates à atteindre, donc il faudra peut-être repositionner l'OTA).

3. (Vis à la base : photo) Enlevez les deux vis à la base du bras de la fourche dans le point d'accrochage de la main.

4. (Vis d'embrayage : photo) Retirez la petite vis qui maintient la roue d'embrayage en place.

Ensuite, faites tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se libère.

Le couvercle du bras de fourche peut maintenant être retiré (attention à la graisse du mécanisme d'entraînement du moteur).

5. Une fois le couvercle enlevé, vous aurez accès aux 4 grandes vis restantes à la base du bras de fourche (à l'endroit où se trouvait la poignée métallique). Celles-ci maintiennent le bras sur la pièce moulée de la base.

Mes vis étaient extrêmement serrées, j'ai donc dû utiliser du WD-40 pour les encourager à bouger.

J'ai fini par utiliser une clé dynamométrique hexagonale pour les desserrer.

Une fois ces vis retirées, il y a assez de jeu dans le bras de la fourche pour enlever l'OTA.

Soyez prêt à supporter le poids de l'OTA quand il se détachera ! J'ai étalé des coussins souples à la base des bras juste en cas d'accident.

Si tout va bien, vous aurez une OTA séparée comme celle-ci (Modification CPC 925 : photo).

 

Thème de Pixyll par John Otander

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), puis corrigé et interprété par bibi ! ;):D

C'est donc Sans Garantie Du Gouvernement, comme d'hab', qui de toute façon s'en branle complètement, comme d'hab' aussi ! xD

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit :

Yes : les Celestron sont des tubes standards, qu'ils soient montés en altaz ou en équatorial, ils sont pré-percés et filetés pour recevoir la queue d'aronde si nécessaire.

 

Et réciproquement pourrait-on monter un tube C11 sur une monture CPC ? Je me suis parfois posé la question pour des raisons de place et de poids total de monture et de contrepoids, sauf que personne ne vend les montures à fourches séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

pourrait-on monter un tube C11 sur une monture CPC ?

 

Aucune idée, mais j'ai peur que la largeur entre les bras de la fourches et le système d'accrochage de convienne pas ;)

 

Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

personne ne vend les montures à fourches séparément

 

Bientôt la mienne sera à vendre :)

 

XavS

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort probable que ce soit la même quand on regarde les platines d'accouplements sont plus épaisses sur la version 9

mais ça veut dire qu'il te faudra les versions C11 et ça m'étonnerai que ça se trouve comme ça. Au pire les refaire fabriquer

et si la fourche est trop petit on peut aussi envisager de faire élargir la base par une mecanicien.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, XavS a dit :

Bientôt la mienne sera à vendre

 

Il y a 2 heures, gordini a dit :

mais ça veut dire qu'il te faudra les versions C11

 

Oui c'est certain qu'il faudrait une fourche CPC 11 pour y mettre le tube du même diamètre, et encore si la manip est possible avec un tube qui date fin des années 90. Mais au final quand je vois le poids fourche + tube de 65 lbs pour un CPC 1100 sur les sites de vente, ça fait déjà 30 Kg à bout de bras, je sais pas si c'est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est de la mecanique ca se fait vu les photos il est possible que tu n ais besoin que des platines de fixation tube fourche pas de la fpurche totale faut demander a medas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gordini a dit :

c est de la mecanique ca se fait vu les photos il est possible que tu n ais besoin que des platines de fixation tube fourche pas de la fpurche totale faut demander a medas

Si, sur la photo on voit comme des cales épaisses entre le tube et la fourche. Je vais leur demander, on verra bien, je vous tiens au jus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca y est, j'ai commandé ma nouvelle monture équatoriale AZ-EQ6 Pro GoTo USB - Sky-Watcher chez notre cher ami PA plus quelques accessoires. D'après les infos sur leur site et les infos de son planning, je devrais la recevoir au mois d'Août.... Ca va être long d'attendre jusque là. ;)

 

image.png.c44b1d548ffb508bf2cdfe8cd9c7e6c4.png

 

J'ai 2 mois pour potasser la documentation :D

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, XavS a dit :

je devrais la recevoir au mois d'Août

Le Père Noël va avoir bien chaud !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, starjack a dit :

Le Père Noël va avoir bien chaud !

C'est pour mon anniv ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, XavS a dit :

C'est pour mon anniv

Bon anniv et bonne AzEq6 ! pour un C 9,25 c'est largement tout bon ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, XavS a dit :

pour potasser la documentation

ha, et elle est dans quelle langue ?  ..... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

ha, et elle est dans quelle langue ?

Dans toutes les langues... J'ai bien entendu choisi le FR ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est :D La bête est arrivée lundi matin :)

Ouverture des cartons le lundi soir. Un vrai môme ;)

Et aujourd'hui mardi, une petite heure de démontage du C9 de sa fourche et voilà le résultat :

 

NEW_MONTURE_01.thumb.JPG.f023e5605689dd9af48f3866bf295437.JPG

 

J'ai maintenant hâte de l'essayer sauf que les nuages et la pluie sont prévus pour quelques jours :( Tant pis si il faut patienter ;)

 

Demain je remonte la fourche et je mets tous en vente :)

 

Bon ciel à toutes et tous.

 

XavS

 

Modifié par XavS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant