• 0
Jijil

Nettoyage miroirs flextube

Question

Mieux vaut prévenir que guérir: je n'ai jamais fait ça.

Je sais qu'on trouve des tutos, mais je préfère quand c'est validé ... ;)

Je fais donc appel à votre expérience (bonne et mauvaise d'ailleurs)

 

1) Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors du démontage/remontage du miroir dans le tube? je n'ai jamais fait ca, j'ai peur de griffer à cause d'un truc qui se décroche ou de mal gérer les pattes qui le tiennent au barillet. ou tout autre truc auquel je ne pense pas...

 

2) si j'ai bien compris, la procédure est:

- tout se fait en immersion dans l'eau démi + un peu de tensioactif (ou autre proposition). On ne frotte que si nécessaire et tres delicatement (mais avec quoi? on arrête d'insister quand?)

- utilisation d'alcool dans certains cas? (lesquels? comment?)

- on rince à l'eau courante, puis à l'eau démi et on laisse sécher (pas d'épongeage ou de lingette)

 

Est-ce qu'on utilise beaucoup d'eau démi (il ne m'en reste "qu'un" bidon de 5L) ? Ca dépend des contenants j'imagine? ou du nombre de bains? que recommandez-vous?

 

Il y a en fait beaucoup de poussière + des gouttes séchées d'eau j'imagine (j'avais soufflé dessus avec un pulverisateur de jardin neuf, déjà testé auparavant, mais qui a craché des gouttes d'eau pour une raison que j'ignore).

 

Merci d'avance et bon ciel!

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

   Salut ,

 

après avoir surmonté mon appréhension , j'ai lavé une fois le miroir de mon dob en appliquant la méthode de ce lien

 

http://www.fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

Frotter avec les doigts avec toujours une épaisseur de produit vaisselle entre tes doigts et le miroir

 

J'avais eu de la peine à sortir le barillet de son logement , on m'avait donné la méthode , une cale de bois sur le rebord du barillet et de petits coups de marteau pour le faire sortir ; attention de bien caler le tube , le miroir est très lourd , si tu le sors sans précaution , le tube bascule .... pour ces 2 étapes , une paire de mains supplémentaire n'est pas de trop

 

Après avoir nettoyé le mien , à la première sortie j'ai eu une nuit avec un ciel exceptionnel , des couleurs , du relief , du volume dans M42 .... mieux qu'en photo !!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai vu cette méthode qui me semble tout à fait pertinente et suffisamment délicate :

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Hoth a dit :

J'avais eu de la peine à sortir le barillet de son logement , on m'avait donné la méthode , une cale de bois sur le rebord du barillet et de petits coups de marteau pour le faire sortir ; attention de bien caler le tube , le miroir est très lourd , si tu le sors sans précaution , le tube bascule .... pour ces 2 étapes , une paire de mains supplémentaire n'est pas de trop

Est-ce que tu le fais sortir par l'avant ou l'arrière du tube? (dans la video de forplatina, c'est par l'arrière, mais pour un flextube, je ne e sais pas).

Le tube bascule? Je pensais, si c'est par le bas, mettre le dob vertical et bien bloqué dans sa base. Si c'est par le haut, faire ça sur une table...

Mais on ne pense peut-etre pas aux mêmes choses?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu le sors par le bas, perso je le pose sur un matelas pour plus de sécurité ensuite je fais une marque sur le miroir par rapport a une des pattes du supoort et ensuite démontage 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Jijil a dit :

Est-ce que tu le fais sortir par l'avant ou l'arrière du tube? (dans la video de forplatina, c'est par l'arrière, mais pour un flextube, je ne e sais pas)

 

 

J'ai un tube plein , donc sortie par l'arrière , sur un flextube je ne sais pas , c'est quel modèle ?

 

Regarde à l'arrière de ton tube si il y a des vis sur le côté , si oui , c'est très probablement celles qui tiennent le barillet en place (si jamais tu as toujours des doutes , poste une photo de l'arrière de ton tube)

 

 

il y a une heure, Jijil a dit :

Le tube bascule? Je pensais, si c'est par le bas, mettre le dob vertical et bien bloqué dans sa base. Si c'est par le haut, faire ça sur une table...

 

 

Comme mon barillet ne sortait pas de lui même une fois les vis désserrée , j'avais besoin d'avoir accès à tout le tour du tube , à la verticale , je n'avais pas accès à tout , il fallait donc que j'incline le tube mais quand le miroir sort , le poids du secondaire et du focuser va déstabiliser le tube et il risque de se renverser (base comprise) .... je l'avait donc fait reposer sur un meuble et demander à ma tendre et douce de le retenir au cas où

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, dob250 a dit :

ensuite je fais une marque sur le miroir par rapport a une des pattes du supoort et ensuite démontage

 

 

Sur la tranche du miroir , pas directement sur le miroir   B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Hoth a dit :

Sur la tranche du miroir , pas directement sur le miroir   B|

non sur l'aluminure bien sûr :):) 

heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Jijil,

 

j'ai passé le cap il y a quelques mois… Je n'osais pas faire la manip et puis finalement je me suis lancé avec j'avoue, pas mal d'appréhension ! 

 

Je me suis fait la main sur le miroir du 200 et je suis passé au 305 après (tubes pleins donc sortie vers l'arrière, sans problème d'ailleurs). J'ai fait à l'eau tiède du robinet, de sorte que le miroir soit légèrement recouvert, avec du liquide vaisselle. 

J'ai pris du coton chirurgical (en pharmacie) et frotté très doucement en rotation en partant du centre vers l'extérieur. Puis rinçage à l'eau déminéralisée (je pense qu'avec 5L tu as de quoi faire xD), tu laisses sécher et c'est tout bon ! 

J'avais essayé le rinçage à la solution hydroalcoolique  avant mais ça laissait des traces, il doit falloir un dosage bien particulier ?

 

Franck

Modifié par Franck_77
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant