Lucien

Vénus ce soir 6 mai 2020 : du thermique oui mais...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dingue l'effet que cela peut produire,  on va finir par tomber dans la radioscopie !

En tous cas la nouvelle version Astrosurface infinity se porte bien oui.

Tu n'as plus de chocolat noir Lintz, Lucien ? Moi j'ai du choco lait Lintz à disposition.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Michel,

on soupçonne le Rolling shutter qui crée ces artefacts ou une partie au moins.

J'ai hâte de récupérer une DMK pour voir la difference.

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Dingue l'effet que cela peut produire,  on va finir par tomber dans la radioscopie !

En tous cas la nouvelle version Astrosurface infinity se porte bien oui.

Tu n'as plus de chocolat noir Lintz, Lucien ? Moi j'ai du choco lait Lintz à disposition.

 

Hello,

Merci Loup !

 

Si l'on avait des capteurs capables d'aller à 1.5 µm et avec un bon rendement, on pourrait faire des études originales.

Ce soir je voulais voir ce que donnerait l'ASI1600 avec le filtre IR>1000nm.

Malheureusement il y avait des voiles nuageux à n'en plus finir et vraiment absorbants.

J'ai quand même fait un SER histoire de faire quelque chose.

C'est difficile de dire ce que ça donnera avec une pleine luminosité de Vénus.

A priori ça me semble plus propre qu'avec la ZWO ASI290MM.

En cherchant sur le net, certains pensent que les caméras à petite taille de pixels ne conviennent pas.

--------------------------

Car on se rapproche dangereusement de la longueur d'onde de 1 µm et les capteurs deviennent un peu des réseaux de diffraction.

 

 

Lucien

Reseau.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

Le disque est bien présent bravo !

Moi je passe la main sur cette méthode, trop fainéant ;)

 

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Lucien a dit :

Le signal thermique comme sur Vénus pour faire simple, c'est de l'infrarouge proche qui émane d'une source de chaleur quelconque.

Avec un filtre IR>1000 par exemple on doit pouvoir mettre en évidence dans le noir complet que ton bol de soupe est chaud.

Tiens je vais faire l'essai cet après-midi.

Si on fait le test en pleine lumière ce sera moins évident de le démontrer.

Sinon il faudrait aller plus loin dans l'infrarouge ; comme les caméras thermiques font.

 

Merci Lucien, c'est toujours agréable d'améliorer ses connaissance et de bénéficier de ton expertise et de tes conseils  :x 

Je ne connaissais pas du tout cette manip, j'ai également lu l'article de 2003 fort bien écrit de Christophe Pellier

Et grâce à vous je sais enfin ce qu'est ce signal thermique vénusien. 

 

Mais pourquoi faut-il que le croissant soit plus fin encore que ce qu'il est aujourd'hui ? Je le trouve déjà très menu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, nicoairbus a dit :

Moi je passe la main sur cette méthode, trop fainéant

 

Bonjour Nico,

Il faut un filtre adéquat surtout et puis faire des essais d’exposition ET un ciel suffisamment sombre.

 

il y a 30 minutes, Penn K a dit :

Mais pourquoi faut-il que le croissant soit plus fin encore que ce qu'il est aujourd'hui ? Je le trouve déjà très menu ? 

Bonjour Anne,

On peut déjà le faire aujourd'hui. Mais plus le croissant est fin et moins il y aura de lumière diffuse qui va baver un peu partout.

Cependant il y a un effet qui va à l'encontre de ça.

Car plus le croissant est fin et plus Vénus dans le ciel se rapproche du Soleil ET DONC moins de ciel sombre.

Je dirais qu'il nous reste une petite dizaine de jours encore à pouvoir tenter si la météo le permet.

Actuellement Vénus est à 32 degrés du Soleil, dans une semaine seulement 26 degrés !

Pour étudier tous ces mouvements il faut un logiciel éphémérides avec animation comme RedShift ou d'autres.

 

C'est indispensable pour préparer ses observations.

 

Tiens une info qui peut être intéressante pour les amateurs de Mercure et de Vénus :

le 22 mai 2020 dans l'après-midi ils seront à environ 1.2 degrés l'un de l'autre. Avec le Soleil à 18 degrés d'eux.

On va donc s'offrir les deux ?

 

Bonne journée,

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CATLUC. a dit :

Tiens je me pose la question car j'ai une caméra thermique elle verrait quelque chose à la place de l'oculaire du 625 ?

Quelles longueurs d'onde couvre-t-elle ? La surface ne présente qu'une émission vers 1010 nm assez étroite, par contre, plus loin dans l'IR, on commence à voir des nuages bas, qui sont à une température quelque part entre 300 et 50° probablement (plus un objet est froid, et plus il faut aller loin dans l'IR pour le voir briller).

Ca par exemple, c'est la bande K (2,26 microns)

 

ne050143_05May04_2055UT_K.jpg

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristophe

la caméra prend de 7.5 à 13 micromètre.

Le capteur fait 120X120 pixels interpolé sur l'écran à 240X240 et prend de -10° à 350°.

C'est une Infracam de Flir System.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, CATLUC. a dit :

la caméra prend de 7.5 à 13 micromètre.

Le capteur fait 120X120 pixels interpolé sur l'écran à 240X240 et prend de -10° à 350°.

C'est une Infracam de Flir System.

 

J'utilise parfois des caméras thermiques au travail dans des armoires électriques. Elles ont une définition supérieure à ton modèle.

Le problème ici est qu'il ne faut pas qu'il y ait une épaisseur de verre entre la caméra et l'objet.

Sinon la caméra ne verra pas l'objet du moins aux longueurs d'onde des caméras thermiques dont nous parlons.

Donc pas de filtre astro ni de Barlow...

Les miroirs vont fonctionner pas contre mais à une résolution bien plus faible.

- à 10µm on a une résolution en gros divisée par 15, donc le T600mm devient un T40 mm.

 

Et puis il y adaptation optique à faire, en pratique si le système n'est pas conçu pour ça on ne peut rien en tirer à mon avis sur un télescope amateur.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien c'est une caméra que j'ai depuis des années c'est normal que depuis ils aient fait des progrès.:D

Je pensais tenter de la mettre directement au foyer.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, CATLUC. a dit :

Je pensais tenter de la mettre directement au foyer.

 

Il n'y a pas de risque à la mettre au foyer en évitant quand même un trop fort flux lumineux

cependant il faudrait retirer l'objectif de la caméra. Et ça souvent ce n'est pas fait pour.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça n'a pas l'air de se démonter. Bon on verra plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caméras Raptor &co ont accès au proche IR en  bandes J et K. Jocelyn Serot avait pris des images de Jupiter en bande J avec ça, faudrait tester sur Vénus !

j2018-06-26_20-05-00_ir1000_jserot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs modèles chez Raptor pour le très proche infrarouge.

La courbe de celle-ci serait pas mal pour Vénus thermique.

Bruit de lecture de 50e- quand même.

On ne va pas demander le prix d'autant que dans le visible ça se casse vraiment la figure.

C'est vraiment fait pour des applications très spécifiques.

Les volcans de Vénus peut-être a portée d'un T300 ou plus ?

 

Lucien

Untitled-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont une grande taille pixels pour éviter les problèmes de diffraction par rapport à la longueur d'onde sur le capteur.

Nous on travaille petit et puis on pleure !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant