KLAAS

Etrange diffraction sur mon nouveau Newton 6’’ TS UNC

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Me voici forcé de demander de l’aide à la communauté.

 

Je viens d’acquerir il y a peu un Newton TS UNC 6’’ avec focuser TS V-Power, en remplacement et rétrécissement de mon setup pour plus de portabilité.

 

Je me retrouve pour la première fois avec un cas qui me laisse avec une impression d’incapacité totale.

 

Voici que ce satané Newton s’invente Cadran Solaire, ou plutôt Cadran Stellaire.

 

Dans les images jointes, se trouvent des étoiles de divers emplacements d’une même exposition de 180s Gain 111 en luminance (ASI 183mm).

 

On voit bien une espèce de pointe vers le bas suivant l’aigrette, d’ailleurs plus visible sur les petites étoiles que les grandes. 

 

C’est une coincidence qu’elle prolonge l’aigrette, car elle suivra plus tard la rotation céleste, marquant l’heure à la perfection.

 

Je ne trouve pas la raison, a part qu’il s’agit peut-être d’une reflexion, mais comment est-ce possible ?

 

Quelqu’un aurait-il déjà vécu une sorcellerie de la sorte ?

 

Merci pour toute piste,

Stevan

 

PS : collimation au Catseye depuis 3 ans, avec ou sans pare buée c’est pareil, inversé la roue a filtre c’est pareil, avec tous le filtres c’est pareil, essayé de mettre un écharpe noire autour du port oculaire, fond du Newton couvert...

 

C5ABCDE9-13C9-479E-84FD-ABC88F71CCE3.png

Modifié par KLAAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,
 

Si la déformation tourne par rapport aux aigrettes et donc au tube, je chercherais soit du côté d’une  déformation importante de l’optique à cause de la gravité, soit du côté d’un problème thermique (source sous le tube, ou dans le tube).

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une super piste !

 

Effectivement j’ai complètement fermé le fond du Newton avec du scotch electrique noir, pour éviter des reflections, j’ai peut-être créé le problème. Donc plus aucune circulation d’air !!! C’est peut-être cela.

 

Pour la gravité, il s’agit d’un petit diamètre avec une épaisseur assez bonne je crois. Il est en quarz.

 

Un Grand merci, je tiendrai au courant de mes prochains tests.

 

Stevan

Modifié par KLAAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

as tu la même déformation sur des poses courtes pour éliminer les problèmes de suivi ?

 

alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, KLAAS a dit :

Effectivement j’ai complètement fermé le fond du Newton avec du scotch electrique noir, pour éviter des reflections, j’ai peut-être créé le problème. Donc plus aucune circulation d’air !!! C’est peut-être cela.

 

A vérifier effectivement...mais le télescope ne faisant pas 40kg on peut quand même s'attendre à ce qu'il se mette à température assez rapidement. Tu n'as pas une resistance chauffante qui poutre trop fort?

Sinon une vérification qui permet d'avancer sans trop se prendre la tête: regarde avec un oculaire à quoi ressemble la tâche de diffraction (défocalisée). Ca te dira directement la nature du problème (tu peux aussi poster ici tes observations pour avis)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, echosud a dit :

as tu la même déformation sur des poses courtes pour éliminer les problèmes de suivi ?

 

Merci Alain, j’ai essayé de prises de 3 secondes en guidant et sans guider, c’est pareil.

 

il y a 51 minutes, AlSvartr a dit :

Tu n'as pas une resistance chauffante qui poutre trop fort?

Sinon une vérification qui permet d'avancer sans trop se prendre la tête: regarde avec un oculaire à quoi ressemble la tâche de diffraction (défocalisée).

 

Merci : il est toujours dehors sur le balcon, donc il est toujours à température extérieure. Pas de résistance chauffante, j’e suis aux 5e étage en plein centre ville, l’air n’est pas humide, jamais de buée.

 

Bonne idée pour l’oculaire merci, je vais essayer ça. Je posterai effectivement.

 

Modifié par KLAAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, KLAAS a dit :

Je viens d’acquerir il y a peu un Newton TS UNC 6’’ avec focuser TS V-Power, en remplacement et rétrécissement de mon setup pour plus de portabilité.

Newton TS UNC 6’’ à F/4? J'ai peur que le Catseye soit insuffisant sur ce genre de setup pour une collimation correcte. Il faut le faire en live à l'écran. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, mala05 a dit :

Newton TS UNC 6’’ à F/4? J'ai peur que le Catseye soit insuffisant sur ce genre de setup pour une collimation correcte. Il faut le faire en live à l'écran. 

 

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, AlSvartr a dit :

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

Effectivement. Et y aurait-il un correcteur de champ? @KLAAS tu as quelque chose devant la caméra qui était susceptible de tourner avec elle lors de la rotation?

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, mala05 a dit :

 

il y a 54 minutes, AlSvartr a dit :

Ou en visuel. Mais vu que l'orientation du "pâté" tourne, à moins d'avoir une mécanique vraiment catastrophique, je ne vois pas trop comment une décollimation pourrait expliquer le phénomène

Effectivement. Et y aurait-il un correcteur de champ? @KLAAS tu as quelque chose devant la caméra qui était susceptible de tourner avec elle lors de la rotation?

 

 

Merci Mala05

 

J’ai un correcteur Televue Paracorr II qui porte à f4.5. Mais j’ai eu pendant 2 ans un TS ONTC 8’’ également à f4 avec le même paracorr sans aucun problème du genre, collimaté au catseye. Même avec mon ancien Correcteur ASA 0.73 qui portait à f2.9, ça allait, les problèmes étaient plutôt du tilt.

 

En plus les étoiles à part cette « Aiguille des heures », sont rondes dans tous les coins. L’image montre des exemple d’étoiles aux extrêmes opposés de la prise de vue.

 

Devant la caméra je ne vois pas encore ce qui pourrait poser problème.

 

J’essaierai de tourner l'ensemble du train et voir ce qui change, et enlever le scotch noir.

 

Je vous tient au courant.

 

Merci,

Stevan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais certainement dire une bêtise mais on sais jamais , puisque le défaut tourne ça semble pas ça , mais j'ai eu un problème comme suit.

Le Po ne dépasse pas trop à l'intérieur du tube ?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo,

 

Non, il ne dépasse pas. J’avais des anneaux autour du correcteur pour justement éviter cela. Je pensais même que ça laissait trop de tube porte-oculaire a nu, provoquant des reflets et j’en ai enlevé deux, mais rien...peut-être encore un ou deux encore, mais pas sûr que j’arrive à faire la mise au point. Le porte oculaire est en fait assez haut.

 

J’ai aussi commandé le velours autocollant chez TS pour floquer tout ce que je peux...

 

Merci encore et Salutations,

Stevan

 

032E7EE3-2918-42B0-BFDA-DCF374BD4200.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques test effectués ce soir avant que les nuages n’interrompent la séance.

 

Voici la description des Identifiants des images jointes, toutes en poses de 180, avec a chaque fois très bon guidage recalibré sur phd2 a chaque changement d’orientation :

 

A- Publication initiale

B- Simplement tourner tout le train optique 0, 90 et 180 degrés

C et D - position initiale, puis ensuite rotation de 120 degrés de la roue a filtre et caméra sans bouger le OAG

E et F - plus de roue a filtre, position initiale et rotation de 90 degrés.

 
Dans tous les cas le phénomène est présent, la rotation de la caméra démontre que l’artifact n’est pas dans le train optique je crois, mais est dans l’image qui y rentre....A 90 degrés de rotation l’effet est bien atténué.

 

Reste à tester le retrait du scotch noir du fond de téléscope et enlever le filtre IDAS sur le correcteur.

 

Ensuite floquer tout reflet parasite...

 

Stevan

 

669BC31E-16BC-4018-A271-6D6190EE5AB7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc c'est toujours vers la même branche d'araignée qu'il y a le défaut  ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stevan, pourrais-tu prendre une photo de ton tube bien centrée dans l'axe, de face, qu'on puisse voir l'araignée et ce qui se trouve éventuellement dans le faisceau ?

D'autre part, moi j'aimerais voir une image stellaire centrée sur une étoile assez lumineuse justement, et beaucoup moins bruitée que ce que tu nous montres, car là ce n'est pas net.

Il faut d'abord analyser tes aigrettes et pour cela pouvoir les observer finement : là déjà je crois deviner un éventail à l'opposé de l'excroissance qui te préoccupe, mais on ne voit rien, c'est pourri.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain,

 

Je suis pas à la maison ce WE, mais dès mon retour je fais ces deux images !

 

Le 08.05.2020 à 07:14, banjo a dit :

 

Bonjour,

donc c'est toujours vers la même branche d'araignée qu'il y a le défaut  ?

Paul

 


C’est probable, a mois que ce soit le masque circulaire un peu mal fait que j’ai fait pour masquer les clips de miroir primaire, qui fait des moches diffractions, souvent en forme d’éventail comme le décrit Alain.

 

Voici mon miroir avec ses clips, je ferai une photo du tube avec le miroir et son masque avec un des bords irrégulier.

 

Merci encore,

Stevan

 

 

 

 

 

C3796B1F-4E4F-44FA-BAA7-464D26B5E950.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas nous montrer de cliché d'étoile double à la limite de la résolution!

non mais plaisantin on est pas le 1er avril!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'y connais pas grand chose aux newton mais des étoiles avec ce type de forme me font penser à une contrainte des miroirs. J'ai eu des étoiles similaires sur un RC et il s'agissait d'une des visses de collimation du secondaire qui était trop serrée.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

 

Est-ce que l'orientation de l'excroissance correspond à la verticale du lieu ?

 

 

Merci Thierry,

 

je n’ai pas acces à mon scope maintenaint, mais de mémoire, vu l’orientation du capteur, si l’assemblage des ASI est toujours pareil, avec l’orientation de ma caméra habituelle, que j’illustre très peu estétiquement, il se pourrait qu’effectivement ce soit à la verticale du lieux.

 

Je sais que j’ai dans le bâtiment de 7 étages d’en face un méchante cage d’escalier à fenêtres allumée toute la nuit. Peut-être cette colonne de reflets réagit mal avec mon masque de primaire ou avec les aigrettes...

 

Salutations,

Stevan

 

 

 

539A74AF-3986-4A51-AB85-B31CB9280999.jpeg

D92AC1C3-A852-4F72-AD71-09565F7D1EDD.jpeg

F6208990-1EC7-4B5D-9435-F21AD96A043A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel,

 

Encore une piste intéressante à tester !

 

Stevan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers Tous,

 

Le but d’un forum étant de poser une question à la communauté, recevoir des suggestions, et de surtout rétribuer les gentilles contributions de chacun avec un « c’était quoi finalement ? », voici le dénouement de mon étrange affaire.

 

Je me suis lancé cette semaine, après des grattages de cuir chevelu compulsifs, à une espèce de rébéllion.

 

J’ai commandé le « Velours » chez TS express, j’ai fait imprimer 3D un support de masque de clips de primaire, convaincu qu’il s’agissait d’une réflection parasite.

 

J’ai ensuite fait des tests pour voir combien le noir pouvait être noir, entre le tube, du carton, le PLS imprimé 3D (chez sculpteo) de mon masque de primaire et le « velours » de TS. Le résultat pseudo-scientifique est dans l’image attachée. Victoire pour le velours.

 

Le support était mal calculé, donc refait « à la mano » au cutter et morceau de plastique comme support.

 

J’ai tapissé le tube à l’entrée, derrière le secondaire, la base des aigrettes qui était en nickel chromé, image attachée, avant après. De même sur mon pare-buée / pare-reflets.

 

Et puis, roulements de tambour....tests ce soir même.

 

Résultat, la même chose, une excroissance dans les étoiles...diable, bélzébuth !

 

Mais, déséspoir ou intuition du mourant....j’enlève le filtre anti-pollution IDAS LP QRO, et voici le étoiles à nouveau normales, certes pas la perfection des experts, mais oui, ça y est !

 

Résultat des courses, j’ai dû refaire mes flats tellement j’ai gagné en « noirceur » de mon tube, il y fait noir comme dans un four désormais. Donc ce n’est pas ma rébéllion qui a résolu le problème, mais le processus a été très positif, puisque j’ai gagné de la connaissance et amélioré mon tube. Pas terrible ce UNC 6’’ comparé au ONTC 8’’...reflets du barillet, porte-oculaire, pas de tapissage. Pour ce qui est des reflections du filtre anti-pollution, ce sera pour une autre fois....

 

DONC.....Merci mille fois à tous encore une fois pour les inspirations, car elles m’ont poussé à analyser à fond le problème !

 

J’espère avoir redonné qqe chose...

 

Stevan Klaas

 

 

E6910F4E-81A0-4A35-9A15-9DD4E5E57A32.png

205841F6-FF51-4E11-83B1-44B995CBB3D2.jpeg

270FAECD-AB98-4846-BDFB-04C497C3A133.jpeg

 

D3D33F48-7651-456F-85D9-5D65FEEAB0A1.jpeg

425AB487-8807-4816-BE2E-A7780B118588.jpeg

Modifié par KLAAS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose avec un filtre IR cut vissé sur un tube allonge 2", avec et sans c'est le jour et la nuit. Sûrement le filtre qui n'est pas pil poil parallèle au capteur.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, KLAAS a dit :

Mais, déséspoir ou intuition du mourant....j’enlève le filtre anti-pollution IDAS LP QRO, et voici le étoiles à nouveau normales, certes pas la perfection des experts, mais oui, ça y est !

 

mais comment expliquer que le défaut tournait dans le temps ? Où était placé le filtre ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

 

Il était visé à l’extrémité du Televue Paracorr Type II, donc devant tout le train optique.

 

Ce qui me frappe c’est qu’on voit que le trou dans le tube est plus grand que le diamètre du port oculaire, notamment dans un des axes, et voit bien la mécanique au découvert. Le filtre aura-t-il amplifié une reflection avec son bord biseauté ?

 

Mais comment savoir précisément que rai de lumière a pu provoquer cela  ?

 

Pour contextualization, voici également une photo montrant à quoi ressemble mon « Observatoire », mon balcon direction nord, avec les cages d’escalier en face. Le même bâtiment en plein jour direction Nord-Nord Ouest, puis depuis un autre balcon ma rue la nuit direction nord ouest. Puis mon espace d’observation sur Sky Safari avec en fond mon quartier. Je peux imager de 20 deg d’altitude jusqu’à 65 deg.

 

Donc des sources lumineuses fixes ne manquent pas...

 

Ou alors le filtre provoquait un tilt dans le tube porte-oculaire ?

 

Autre curiosité, les aigrettes dans l’image défectueuse montrent une espèce d’ondulation dans le sens horizontal si on regarde de l’extrême pointe gauche à la droite...

 

Désolé de ne pas avoir plus d’idées. Peut-être le défaut est encore présent mais atténué.

 

Merci,

Stevan

 

 

 

 

C2B34A72-7E22-4F17-8E8E-DD3C388DFC39.jpeg

185A85B0-8EBA-4049-BBD4-4D8579AD8188.jpeg

9DBE95DE-D24C-4086-96F2-08D5C67D955E.jpeg

D2095268-4E70-4DE4-B89A-A35A3D6BB758.jpeg

514848C9-61FE-4143-AA0B-BE1A9C457B8A.jpeg

 

E2B2137C-7D6D-4C3F-8891-169F10811519.png

Modifié par KLAAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir