ValereL

Premier essai du Baader Johnson sur Vénus au C8...:(

Messages recommandés

Cette monture va faire ses dernières armes sur la lune au fait, elle commence à monter là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel ;)

Bon bah nan, même pas, trop moche...On va laisser couler tout ça tranquillement hein, vaut mieux.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ! pas facile  à cette heure tardive pour vénus

c'est un premier essai dans des conditions difficiles  mais ça va venir

en imageant plus tôt ! ;)

bonne journée !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le filtre maintenant Valère alors on lâche rien :)

Ecoute tes petits camarades et ça va le faire ;)

En tous cas je trouve que ces images sont un bon début :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que tu ne t'attaques pas à la phase la plus facile de Vénus, il n'y a presque plus rien à voir... Et en plus basse sur l'horizon, difficile de se faire une idée !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour les temps de pose, on avait regardé ça avec Lucien il y a quelques semaines, les powermate transmettent mal les UV. J'ai aussi le U dans la série JC, la pire powermate testée est la 4x, la 2.5x est moins pire. On sait pas pour la 2x mais tu peux faire le test, c’est très instructif :

 

* tu pointes le C8 vers un beau ciel bleu

* tu prend une image avec la powermate et filtre UV et note la valeur de la médiane de l’histogramme 

* Tu prend une image *sans* la powermate et adapte le temps de pose (pas le gain ni la gamma) pour retrouver la même médiane 

 

tu fais le rapport des temps de pose corrigeé du carré du grandissement de la powermate (~4 dans ton cas), ça te donne une idée de la transmission de la powermate.

 

Exemple fictif

 

avec powermate: 100ms

sans powermate 2.5ms

 

rapport : 2.5/100=1/40

Correction grandissement: 1/40*4=1/10, la transmission est de un dixième. 
 

en fait il semble que de simples barlows peuvent faire du bien meilleur boulot dans l’UV.


Simon

 

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère ,
 

je ne sais pas ce que doit t'apporter ce filtre , mais tu devras le tester dans des conditions optimales pour en juger ..
là sur mon écran calibré c'est bruité voir granuleux...
 

tu as investi dis moi c'est bien ..tu vas pouvoir t essayer au CP:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, wilexpel a dit :

Faut dire que tu ne t'attaques pas à la phase la plus facile de Vénus, il n'y a presque plus rien à voir... Et en plus basse sur l'horizon, difficile de se faire une idée !

Je suis du même avis que William.

Cyrille

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mais tu vas te faire plus plaisir avec ta nouvelle monture.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

T'as le filtre maintenant Valère alors on lâche rien :)

 

Faut juste attendre qu'elle reprenne quelques rondeurs ^_^

Le principal c'st d'avoir le filtre en poche pour être dans les starting blocks !

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

C'est celui là comme filtre: Baader Planetarium Johnson / Bessel U Filter 1.25"

le "U" de la série UBVRI?

 

image.png.3ac9dd4ee6bb310ff33710b3e00e5b58.png

 

image.png.d34072a42b7a5d3c3a8c8ba9bca817f6.png

 

image.png.89cbc418a2fc46a7541499f6ebf80bcb.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Avec le croissant ça devient de plus en plus difficile, et avec le C8, tu as du spherochromatisme à cette longueur d’onde. 
C’est plutôt le moment de faire des images couleurs sur fond du ciel bleu.

 

Moi, je suis à terre, j’ai plu d’ordi:(

 

 

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

La phase est trop étroite pour avoir quelque chose à présent. J'ai rien eu non plus hier soir. Ton image est nette, quand elle sera plus grosse, ça va marcher ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi qu'avec cette météo et à cette heure-là, la turbu devait être assez importante ...

Bonnes images tout de même ! ;)

Bon ciel pour les suivantes !
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

Merci pour les infos Simon.

Seb oui c'est bien ce filtre.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Valère  ,   

Bon  ,  c'est  dommage  que  ton  filtre  arrive  un  poil  trop  tard   pour  tes  essais  ,  ça  devient  raide  quand  même  ,  peut-être  avec  le  Cassegrain  ?  ;)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ValereL a dit :

Alors par contre c'était la dernière sortie de la monture Celestron CG4 pas très supérieure à une EQ3,

 

 

Bonjour,

 

La celestron CG-4 correspond à la EQ3-2, moi aussi avant j'avais une monture EXOS-1 et pour le planétaires j'ai tourné beaucoup le flexible en DEC !

Il faut qu'il soit doux c'est important. Si les axes sont dur à tourner manuellement , c'est pas bon pour un suivi de qualité et précision.

A une prochaine en croissant !

 

Bon ciel planétaires & lunaire

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère:)

 

Ne te bile pas, car comme les copains le problème vient surtout du fait que le filtre arrive un poil tard pour ce si fin croissant... après si en plus tu veux utiliser un SC et ses faibles performances dans le bleu tu commence à cumuler beaucoup de difficultés ;)

 

Bon ciel !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours, la nouvelle monture est bien arrivée ce matin, effectivement ça va faciliter un peu les choses !

Pour le Cassegrain Michel, je crois qu'il a passé son tour, je vais probablement retenter ce soir avec le C8 mais comme hier y'a toujours de la traîne dans le ciel, ce sera surtout pour prendre mes marques avec la EQ5...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère, tu ne démérites pas.B|

J'ai fait mes premiers pas aussi hier avec le même filtre au C14, mais plus tôt que toi dans l'après-midi, en partant tôt du boulot: rien de fameux non plus...:(

Comme ont dit les copains, ça n'est pas la phase la plus facile pour attraper quelque chose!

Patience, on finira par y arriver nous aussi.xD

Simon

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL

Salut, je vois que tu avais un C8 sur eq3. Pour la photo, a te lire, ça ne fonctionne pas. Mais pour du visuel ? J'ai actuellement une eq3-2 sur trépied type eq5 (mais plus lourd). Le trépied en question alourdit l'eq3-2 de 7 kgs par rapport au trépied alu. Elle est équipée d'un mak 127 en 2". Si bien qu'avec un ES 82° 30mm, la charge de base arrive à 5 kgs et ça ne bouge pas, les moteurs suivent bien. J'aimerai bien soit un mak 150, CC 150 ou même C8. Cela te semble possible le C8 en visuel sur eq3 avec trépied acier ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bb-9e,

à priori pas trop de soucis si cette EQ3 est comparable à la monture CG4, j'ai quand même pu faire des choses intéressantes avec cette monture en imagerie planétaire et le CP avec un APN muni d'un objectif.

Par contre, ce sont les mouvements de rattrapage en ascension droite et déclinaison qui vont te prendre très vite la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL La mienne est motorisée, ça devrait aider, non ? J'ai fait 1 post sur webastro pour demander le retour d'utilisateurs, ça n'a malheureusement pas trop de succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux déjà, mais attention à l'équilibrage qui doit être parfait, parce que les moteurs ne doivent pas être super costauds pour ce type de monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant