6ril

M57, premier essais

Messages recommandés

Bravo, je trouve que c'est une bien jolie première :)

Un peu bruitée, il faudra faire beaucoup plus de poses ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+ avec Alain : c'est un bon début... et ça fait vraiment plaisir d'avoir sa 1ere M57 ..:)

 

Je trouve que la neb est bruitée, anormalement bruitée (il faudrait voir l'aspect du fond de ciel), est ce l'aspect que tu obtiens après empilement de tes brutes ou as tu pratiqué un renforcement de la nebuleuse en post traitement ?

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

le bruit vient en grande partie du post traitement, j'ai essayé de faire ressortir au max les couleurs, mais au détriment de la "qualité". J'ai aussi recadré méchamment à cause du vignettage énorme (un bon tiers de la surface du capteur)

je dois encore me familiariser avec photoshop, c'est une usine a gaz, je suis habitué à lightroom mais là c'est un autre monde.

sinon en complément d'infos là je n'avais fais que 5 dark, pas de flats (j'ai commandé des LED) et pas d'offsets.

 

Sinon pour la durée des poses, plus longue j'ai peur d'avoir du flou à cause de ma monture (qui comme expliqué plus haut fait des "sauts"), j'ai envie d'essayer plutôt des poses plus courtes de 5 à 10 secondes, mais en plus grand nombre pour augmenter le rapport signal/bruit.

Sinon je me suis trouvé un petit newton 130/650 parabolique d'occas (les lunettes ED qui m'ont été conseillées sont hors budget pour le moment, on verra plus tard), je devrais capter plus de signal, mais je cadrerai moins serré (sauf si je me met à la camera astro)

Bonne soirée, ici c'est ciel voilé, donc pas de photos ce soir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Déjà : bravo pour ce premier essai sur M57. ^^

 

 

Ensuite, questions :

 

 

Il y a 8 heures, 6ril a dit :

... j'ai vraiment du mal avec le chercheur droit

 

Il n'aurait pas été livré des fois avec un chercheur "point rouge" ton Mak ?

 

 

il y a 23 minutes, 6ril a dit :

... le bruit vient en grande partie du post traitement

 

80 poses, ce n'est pas rien.

 

Etonnant que le bruit ( comme déjà posté ci-dessus ) soit aussi élevé.

 

Question :

 

- Quoi comme sensibilité "ISO" ton Nex6 pour les prises ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un début prometteur bien joué ! Le petit newton est plus difficile à dompter qu'une lunette mais en contrepartie il collecte beaucoup plus de lumière ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67,
oui, normalement c'est un point rouge, mais un point rouge ça ne montre pas grand chose, du coup j'ai acheté un chercheur 8x50, bien lumineux, ça me permet de voir des étoiles invisible à l'oeil ici, avec les réverbères en bas de ma terrasse.

je met les iso à 1600, je devrais peut être descendre, je vais essayer.

@danielo, c'est clair que le newton est plus difficile mais bon, ça devrait aller, je pense que je vais me galérer sur ma première collimation et ensuite ça ira.

 



Les nuages sont partis, je remet ça sur M57, en poses plus courtes, je vais essayer aussi avec les iso à 800 à 20sec.

Je me suis servi du chercheur droit, en cheminant d’étoile en étoile, pas simple pour un débutant mais bien plaisant.

merci à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, 6ril a dit :

... normalement c'est un point rouge,

 

il y a 44 minutes, 6ril a dit :

je met les iso à 1600

 

Ok, lu. :)

 

Pour un viseur "point rouge", garder les 2 yeux ouverts.

 

Perso, avec mon Mak 127, il me permet de viser plus que correctement ... après l'avoir réglé ( étoile bien lumineuse dans le Mak puis réglage des 2 boutons du viseur ).

 

 

Autrement : pourrais tu poster une brute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens juste de jeter les brutes (ça prends de la place), mais je m’apprête à voir ce qu'il y a sur les clichés de cette nuit.

 

le problème du point rouge, ce n'est pas sa précision, une fois réglé c'est très bien, ça tombe pil-poil à tout les coups ; mais comme j'ai le nex au foyer, je n'ai pas d’oculaire et les étoile peu brillantes ne sont pas visibles en live view.

Le chercheur me permet (enfin, doit me permettre) de trouver des étoiles proche des objets pour un pointage et un cadrage plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, 6ril a dit :

hier soir, pas de nuages, je me suis lancé dans mes premiers essais d'astrophoto.

Bien jolie première et la cible n'était pas forcément la plus facile.

Bravo

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ce résultat malgré tout, si tu veux rester en poses courtes, un ASIair et une petite caméra couleur, ça va te changer la vie par rapport au NEX6, qui est par ailleurs un très bon appareil photo.

Je suis d'accord les variations d'étoiles entre tes brutes, ça vient  de la monture, plus ou moins du vent ou de quelqu'un qui marche lourdement à côté.

à bientôt

OIivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

je vais jeter un oeil à la ASlair, mais je ne sais pas si je suis psychologiquement prêt a avoir tout un tas de matos a coté du trépied ;)

Sinon, pour le "bougé" de la monture je me demande si ce n'est pas en fait juste le raccord plastique entre l'axe du moteur et l'axe de la vis sans fin.
c'est une espèce de cylindre en plastique avec des découpes pour encaisser la non-linéarité de l'assemblage, mais du coup ça peut faire effet ressort, il faut que je me penche la dessus.

 

edit : je viens d'aller voir le ASIair, c'est en fait un ensemble de suivi par wifi c'est ça?
Bon, j'en suis pas encore là :)
par contre la camera en remplacement de mon nex, j'y pense, ça viendra sûrement.



 

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/7/2020 à 12:43, 6ril a dit :

les étoile ne filent pas mais semblent monter et descendre et s'étirent quelques fois, c'est flagrant d'un brut à l'autre,

 

c'est pas les erreurs periodiques de la monture ?

bien assurer le bon equilibrage des masses, voire desequilibrer un poil pour "accrocher" les moteurs sur les pignons ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équilibrage est bon sur l'AD, mais pas du tout sur l'axe de DEC, mon mak a une platine courte, et le nex nécessite une allonge pour chopper le plan focal sans trop de vignettage, du coup c'est très déséquilibré, mais là je ne peux pas faire autrement, et comme je change de telescope dans les prochains jours je ne vai rien bricoler.

 

Sinon, voici le resultat d'hier soir, toujours M57, toujours le même matériel, mais 150 poses de 10sec, 5 darks, traitement siril, photoshop et lightroom.

 

au fait, pour le photos, ça ne gêne pas de les uploader directement sur le forum?

 

 

 

 

m57_7_mai 30x30sec-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 6ril a dit :

... et le nex nécessite une allonge pour chopper le plan focal sans trop de vignettage ...

 

Quoi comme longueur à peu près cette "allonge" ?

 

 

... car avec mon Mak 127 ( qui ne doit pas être très différent de ton Mak 90 niveau optique ),  le plan focal ( capteur ) que j'utilise se situe à peu près à 58,5 mm par rapport au début du filetage du raccord de sortie "Diamètre 42 mm". ( la focale réelle du télescope se retrouve alors vers 1400 mm )

 

5eb5996dd5b42_P1060959_recadre_400_annotations.jpg.0550526309765063160e296adae7f7c9.jpg

 

Je pose cette question, car :

 

- 1°) Ton vignettage me semble vraiment élevé.

 

- 2°) Ton Nex 6 a certes un capteur APS-C plus grand que le mien ( qui fait ~ 19,2 x 13,1 mm ), tes étoiles su les bords de tes crop tirent vraiment la tronche ... même avec - seulement - 10 s de poses unitaires ... et du coup, perso - et je peux me tromper - ce problème ne viendrait pas "que" d'un défaut de suivi ni de mise en station.

 

 

Pour illustrer, j'ai recadré deux champs ~ identiques de M57 ... avec ~ le même signal :

 

- A partir de ta photo postée ci-dessus ( que je trouve meilleure que la première ) :

 

5eb59e409a493_zzzzzzzzz_M57_Mak90_02_rotationredim_01.jpg.6279b622fd6b6b4de98c79438ea7f456.jpg

 

 

- A partir d'une brute ( sans traitement ) avec mon Mak 127 ; temps de pose unitaire 30 s ; Gain 500 :

 

5eb59e4a1263c_zzzzzzzzz_M57_Mak127_02_brute_redim_01.jpg.9827b194dfa4123e1000153a6ea299ba.jpg

 

 

... et le plein champ correspondant, histoire de montrer que le vignettage est vraiment très faible dans mon cas :

 

2019-11-09-1824_9-CapObj_0005_brute.jpg

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui effectivement c'est bizare.

 

en fait j'ai fait des essais avec différentes longueurs d'allonge, et là j'ai vraiment beaucoup, j'ai pas le tube sous la main mais je dirais facile 100mm, et ça vignette encore.
Mon capteur fait 23,6 x 15,7 (comme les nikon et pentax, canon étant plus petit).

 

Tu pense que ça pourrait venir de quoi? défaut de collimation?

si je met le renvoi coudé et un oculaire j'ai une vue normale, pas de vignettage, j'arrive à faire le point aussi bien en visuel qu'en photo (masque de bahtinov).

 

Il faut que je refasse des essais avec différentes longueurs de tube et que je vérifie la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67, tu as vu juste. Je viens de refaire des essais de jour (plus facile pour voir le vignettage) et j'avais beaucoup trop de bague allonge, en me mettant direct au foyer du mak le vignettage a disparu.

j'avais mes premier essais sur des cible beaucoup trop proche, je ne suis pas calé en optique mais apparemment ça réduit le champ au foyer. Avec une cible à plusieurs kilomètre tout est ok.

Sinon la collimation est bonne (testée hier soir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant