marc jousset

Bel anneau solaire du jour

Messages recommandés

Salut,

 

Confiné et actif comme pas deux ds ma chaise longue favorite, que vois-je vers 13h30 sous mes lunettes de soleil ?

 

anneau-solaire-052020.jpg

 

Bon, il a quand même fallu que je pose mon café, que je sorte de la chaise longue, aller chercher le 6d et le 16-35/4 L...

Il n'y a pas que le ciel profond dans la vie :D

 

Bon fin de confinement sous le soleil et ce calme exceptionnel qui va me manquer !

 

Amicalement,

 

Marc

Modifié par marc jousset
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Marc, je l'ai vu aussi, magnifique ! Photographié, pendant un Scrabble dans le jardin, au smartphone et au Canon 700D.

Amitiés,

Pierre (Vega)5eb41e847f7c3_Capturedecran2020-05-07a16_41_49.png.22515c39aab61e99ef29e343bf42dfae.png

 

Curieusement, je découvre ce point lumineux,  en bas à droite, que je n'avais pas remarqué jusqu'alors... En observant ta photo (prise a 13 h 30 semble-t-il), je constate la possibilité d'un point quasi-identique dans la même zône. Ma photo a été prise à 13 h 43.

 

"Mon point" ne semble pas être un reflet interne à l'objectif car non symétrique par rapport au centre de la photo. Par ailleurs, en zoomant dessus, il reste très net, apparaît de couleur bleu clair, et semble présenter un motif d'une dizaine de points plus clairs, répartis avec une certaine symétrie...

S'agirait-il d'un ballon météo comme il semble en circuler en ce moment... ?

 

As-tu d'autres photos sur lesquelles tu pourrais voir ce point étrange...?

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de ma petite contribution au smartphone,  ça vaut quand même pas une belle photo à l apn.

 

 

Thomas

 

20200507_121127.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Marco ce cliché :)

Je vois que ça n'a pas été facile pour toi, mais quel résultat magnifique ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite, d'autres photos de halos solaires, sur Internet, montrent également la présence d'une image fantôme semblable.

Cependant, sur mon cliché, elle n'est pas exactement symétrique du Soleil par rapport au centre de la photo.

Par ailleurs, proportionnellement au diamètre angulaire du halo solaire ( 22°), ma tache lumineuse a un diamètre angulaire d'environ 1/4 de degré ou 1/200 de radian.

Ce qui laisserait supposer un objet (ballon ?) de 10 mètres de diamètre à 2 km de distance. Pas impossible...

 

J'attends d'autres photos éventuelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu le "mystère" de cette tache par la prise, à l'instant, d'une nouvelle photo, dans des conditions voisines :5eb530bfd972f_Capturedecran2020-05-08a12_10_38.png.d9b1882fe9bee15f8a6c01c65910ce12.png

 

On y retrouve également cette tache bleu clair, quasiment diamétralement opposée au Soleil. Il s'agit donc bien d'un reflet "fantôme" à l'intérieur du smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant