HerbertH

Collimation Cassegrain HELP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment remis en service un tube Cassegrain que je n'utilisais pas. Au vu de mes récents essais d'acquisition sur Saturne et Jupiter j'ai l'impression que le télescope est mal collimaté.

 

J'ai réglé le primaire sur le ciel, mais le résultat n'est pas probant. Hier j'ai mis un laser dans le POC et le reflet ne revient pas à son point de départ... Il tape sur le bord du tube central interne.

 

Mon idée était de ré-orienter le secondaire pour que le laser revienne dans le POC à son point de départ, et puis, sur le ciel, de régler le primaire. Qu'en pensez-vous ? Je précise que je n'ai pas de liberté sur la position latérale du support du secondaire.

 

Avez-vous également des sources documentaires qui parlent de la collimation d'un cassegrain. On trouve tout sur les newtons, les SC, mais les cassegrains...

 

Merci,

Herbert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Raphael_OD !

 

Je connais bien cette page, mais la collimation d'un cassegrain ne se fait pas de le même manière. Je cherche à savoir comment, régler d'abord le secondaire.

 

Cordialement,

Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour HerbertH

 

je le réglerai comme un Rumak maksutov. D'abord je m'assure de la concentricité de l'axe du primaire avec l'axe du tube (Laser, méthode de yuri sur banc optique), ensuite je collimate avec le secondaire avec une étoile et une camera CCD.

https://docplayer.fr/47530244-Techniques-de-collimation-la-methode-de-yuri.html

Si il reste un résidu de décolimation, j'agis légèrement sur le primaire, et je fini à nouveau sur le secondaire pour terminer, mais il faut un ciel correct, le tout en visant haut, haut moins sur la polaire.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, compustar a dit :

Salut,

l'accessoire INDISPENSABLE pour régler simplement un Ritchey Chrétien  ou un Cassegrain

https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/6189-microscope-de-collimation-takahashi-pour-telescopes-sc-rc-refracteurs.html

Eh bien non car sur le mien le PO ou le secondaire ne sont pas tout à fait dans l'axe optique et le microscope Taka donne une fausse information. Quand mon Cassegrain est collimaté (sur étoile) sa pastille centrale est décalée par rapport à celle du microscope Taka. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mustagh, J'ai essayé cet après midi. Ca fonctionne. Et manifestement aussi avec FireCapture (j'préfère avec FireCapture, pour la fonction de "stabilisation"). C'est cool.

Encore merci

Bonne soirée

 

Edit: Oups j'ai posté ce message pas au bon endroit. Si quelqu'un peu le supprimer ce serrait cool...

Modifié par LoloCoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2020 à 16:27, mustagh a dit :

Eh bien non car sur le mien le PO ou le secondaire ne sont pas tout à fait dans l'axe optique et le microscope Taka donne une fausse information. Quand mon Cassegrain est collimaté (sur étoile) sa pastille centrale est décalée par rapport à celle du microscope Taka. 

 

Bonjour

 

alors là ça m'étonne beaucoup ce que tu dis : les formules type Cassegrain sont centrées, donc je ne vois pas pourquoi le secondaire serait physiquement décalé par rapport au microscope Taka donc par rapport au porte-oculaire.

Pour moi cela veut plutôt dire que:

  •  soit ton PO n'est pas d'équerre avec l'axe optique du télescope,
  • soit plus simplement la pastille n'est pas bien au centre optique du secondaire (il peut y avoir un décalage entre centre optique et centre physique d'ailleurs)

Normalement, à mon avis, que ce soit le laser et son retour ou le microscope Taka, les 2 doivent être cohérents. Lorsque c'est centré pour le Taka, le retour laser doit tomber au centre.

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage : @wilexpel ou @jldauvergne avez-vous (ou pourrez-vous) sur le Cassegrain SV ou le µ300 fait la manip de centrer au microscope Taka puis collimaté sur le ciel et remettre le Taka pour voir ce que ça donnait ? voire mettre un laser pour voir où tombe le retour ?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

alors là ça m'étonne beaucoup ce que tu dis : les formules type Cassegrain sont centrées, donc je ne vois pas pourquoi le secondaire serait physiquement décalé par rapport au microscope Taka donc par rapport au porte-oculaire.

Pour moi cela veut plutôt dire que:

Mon mewlon 250 est un peu décalé mais avec un secondaire spherique ce n'est pas grave. Sur un cassegrain il faut faire quelque chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Au passage : @wilexpel ou @jldauvergne avez-vous (ou pourrez-vous) sur le Cassegrain SV ou le µ300 fait la manip de centrer au microscope Taka puis collimaté sur le ciel et remettre le Taka pour voir ce que ça donnait ? voire mettre un laser pour voir où tombe le retour ?

Au mewlon non. Mais j'ai touché m2. Sur le C350 SV je n'ai pas remis le microscope mais je suis resté sur le reglage initial. Mon laser n'est pas parfait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant