Fred_76

Que penser des objectifs anciens 135 mm f/2.8 ?

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Bonjour,

 

L'objectif russe Tair 135 mm f/2.8 me fait de l'oeil. On le trouve à moins de 150 € sur le net et il est en monture M42 ce qui le rend facilement adaptable sur n'importe quel appareil photo, ou presque (45.5 mm ou moins de distance capteur-bride). Il ouvre à f/2.8 et son diaph est constitué de 20 (!!!) lames, ce qui fait qu’on peut l’enfermer un peu sans voir apparaître plein d’aigrettes sur les étoiles lumineuses.

 

Mais que donne-t-il en astrophoto ?

 

Si quelqu'un en a un, je veux bien qu'il le teste :

- sur trépied, avec retardateur sur 10 s

- viser l'étoile polaire

- prendre des poses de 5 s à 800-1600 ISO, pas plus, à pleine ouverture

- préciser le modèle du boitier

- m'envoyer un RAW (contact en MP)

 

Sa conception est à 4 lentilles (ci dessous le TAIR 11 135 mm f/2.8 en monture M39, argenté, alors qu'en monture M42 il est anodisé noir) :

 

Quelques tests et revues :

https://manondamoon.com/2017/05/14/a-lens-the-kmz-tair-11a-135mm-f2-8/ 

 

http://www.reduser.net/forum/showthread.php?152436-Russian-Soviet-USSR-Lens-Survival-Guide&p=1728060&viewfull=1#post1728060

 

https://www.pentaxforums.com/userreviews/tair-11a-135mm-f2-8.html

 

Il y aurait aussi le Zeiss 135 mm f/2.8 T* C/Y qui pourrait convenir, à peine moins lourd que le Tair, mais plus cher (250€).

 

A+

 

Fred

Edited by Fred_76

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Bonjour Fred_76,

 

Son grand frère est beaucoup plus connu en astrophotographie, le Taïr 3S 300mm F4.5 que j'ai, mais que je n'ai jamais encore utilisé en astro. Celui que tu recherches serait une valeur sûre en photo classique, mais je n'ai rien trouvé en astrophoto. Tu devrais te lancer et je ne pense pas que tu prennes un gros risque.

 

Il n'est pas bradé en tout cas...

https://www.ebay.fr/b/Tair-11a/3323/bn_7005572454?rt=nc&_sop=15

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Je me souviens d’avoir vu des images faites avec sur astrobin qui étaient pas mal, mais je n’ai pas retrouvé même  avec l’outil de recherche.

Le samyang 135 sera au moins aussi bon en astro. Il sera en monture native sur ton boitier (D600?), et peut se fermer par l’avant avec des bagues réductrices pour garder des étoiles rondes 😉

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Le Samyang 135 coûte plus de 500€, alors que le Tair n’en coûte que 150 les bras levés... 

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Il peut se trouver un peu moins cher en neuf, et d'occaz vers 300-350€.

Mais c'est vrai que ça reste bien plus cher que le TAIR.

Bon et puis à 150€, tu peux toujours tester et revendre sans perte s'il ne te convient pas ;)

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Il y a 18 heures, Dav78 a dit :

Il peut se trouver un peu moins cher en neuf, et d'occaz vers 300-350€.

Je ne l’ai jamais vu à ce prix !!! Pourtant ça faire longtemps que je cherche. Attention aussi aux objectifs achetés sur le marché gris (Amazon, Rakuten, eGlobal ...)

 

Pour l’occasion, on en trouve parfois vers 400€ en monture Sony, mais jamais en dessous de 450€ en monture Canon EF.

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J’ai finalement pris un Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y trouvé à 195€ port compris (d’Allemagne). Il était vendu avec un boîtier Contax 139 Quartz, le premier boîtier qui utilisait une horloge quartz pour les calculs des expositions. Il rejoindra la petite collection de boîtiers. Tant pis pour les 20 lames du Tair !

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il y a 27 minutes, Fred_76 a dit :

Tant pis pour les 20 lames du Tair !

Son assistance est une découverte pour moi. Si un jour je recherche un 135mm astro, c'est celui là que je prendrai...Merci pour l'info.

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Ça y est, je viens de recevoir le Carl Zeiss 2.8/135 T* C/Y. Une bague d’adaptation C/Y > Canon EF et hop, il se monte direct sur mes boîtiers.

 

Un truc que j’ignorais, c’est que la lentille arrière est à l’intérieur d’un trou assez profond. Et le diamètre de ce trou est juste un peu plus grand que le diamètre d’un filtre 1"1/4. Ce qui fait que je peux y placer mes filtres SHO sans problème. Juste un peu de scotch d’électricien pour adapter le diamètre et ça tient. Le vignettage est un peu augmenté mais je n’ai pas besoin d’investir dans des clip EOS. Ça fait une sacrée économie !

 

Murphy oblige, le ciel est couvert pour les prochains jours, alors patience !

 

J’ai aussi un objectif Pentax 645 SMC 3.5/150. Avec celui ci c’est dans l’adaptateur Pentax 645 > Canon EF que je peux mettre des filtres mais en 2". Pour le coup, aucun vignettage. En bricolant un peu on pourrait certainement adapter une roue à filtre dans l’adaptateur. Vu le faible prix des objectifs et leur bonne qualité, surtout en bande étroite et en ApS-C, ça fait un investissement très valable pour de l’astrophoto grand champ.

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Voici une photo prise avec le Pentax 3.5/150 et un filtre Lumicon H-alpha pass installé dans l’adaptateur Pentax 645>Canon EF (en plus d’un Astronomik Clip EOS UV/IR L-3 dans le boîtier) :

 

8509D594-28DA-44A4-AFF5-B286EA9A75C9.jpeg.de55c412c3c05feed7ae8d19cb7d88f6.jpeg
 

63 poses de 90 secondes à 800 ISO avec Canon 500D N&B sur monture Star Adventurer Mini.

 

Les prochains shootings se feront avec le Zeiss pour les couches OIII et SII que j’assemblerai en palette Hubble.

Edited by Fred_76
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Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Les prochains shootings se feront avec le Zeiss pour les couches OIII et SII que j’assemblerai en palette Hubble.

Hâte de le voir le résultat de ce Zeiss. Surtout au niveau de la courbure de champ.

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il y a plein de f/2.8 de 135 mm dans les petites annonces photo, c'était une focale courante il a quarante ans, et ils sont souvent à moins de cent voire de cinquante euros.il faut trouver la bonne bague d'adaptation.

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Oui, tu as raison. Mais il y en a peu qui offrent un bon piqué et peu voire pas de coma en bord de champ. Le Zeiss fait partie de ceux là, le Tair aussi mais un peu moins bien, d’où mon choix.

 

Le Pentax 150 est aussi très bon.

 

Un truc que j’ai constaté c’est que les objectifs réputés pour avoir un bokeh agréable sont les moins bons en astrophoto car pas assez piqués. Bokeh et piqué sont deux notions antagonistes puisque pour avoir un bokeh agréable, l’opticien doit conserver une certaine dose d’aberration sphérique.

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la coma en full frame peut être mais est ce si visible en aps-c?

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Il y a aussi la résolution. Nos APN, surtout les APS-C, ont des pixels très petits. Ils sont notablement plus résolus que les films argentiques de l’époque. Et on a vite fait de se retrouver avec une image très molle. C’est pourquoi il faut faire attention avec les objectifs anciens.

 

J’ai un Pentax-A 2.8/75 SMC qui est assez recherché par les portraitistes pour son modelé à f/4 et plus. Mais il n’est pas bon du tout à f/2.8 en astrophoto, les étoiles sont trop baveuses avec un 500D, même au centre. Elles sont un peu meilleures avec un 6D qui a des pixels plus gros. 
 

Par contre le Pentax-A 3.5/150 SMC était fait pour les paysages et offre des images très piquées dès la pleine ouverture, comme on peut le voir sur la photo de la nébuleuse de l’âme que j’ai postée. La FWHM était de l’ordre de 2.5 à 3 pixels... (le 500D est debayerisé).

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Le 22/05/2020 à 15:55, milesinthesky a dit :

Hâte de le voir le résultat de ce Zeiss. Surtout au niveau de la courbure de champ.

 

Franchement très bien. La mise au point est super facile à faire ce qui est souvent loin d'être le cas avec les objectifs plus récents. Voici une photo faite avec les deux objectifs, le Pentax pour la couche Ha, le Zeiss pour la couche OIII. PixInsight n'a eu aucun problème pour superposer les deux images :

 

 

IC1848-HO.jpg

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Le Zeiss 135mm est trés bon en photo diurne, par contre en astro, il y a des aberrations chomatiques importantes sur les étoiles. OK pour de narrow-band, mais en large spectre, je n'ai pas été satisfait. Même constat sur le 180mm f2.8.

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    • By LassyFilice
      Bonsoir à tous !
       
      Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.
       
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      Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)
       
      Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??
       
      Merci par avance pour vos retours éclairés


    • By Anton et Mila
      Bonjour à vous,
       
      Si vous voulez donner du boulot à un croate, et avoir l'une des meilleures bino du moment. J'ai un autre modèle zeiss mais sans quick lock, mais elle est au top...
      Attention: je n'ai aucun intérêt dans l'affaire. Je ne connais pas le vendeur, mais je crois que l'on peut faire confiance à Bill Paolini sur Cloudy Nights
      https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-carl-zeiss-apochromatic-sharpest-czas-binoviewer-r3282

    • By yann35
      Mon projet muri petit à petit...
      Je suis à la recherche un petit instrument de qualité plus nomade en complément de mon Mewlon 210 mm,
      Une Apo de 80 mm, c'est limité par rapport au diamètre puis pas vraiment de différence avec la Swarovski ATS 80.
      J'ai pensé à la TS 90/600 Photoline qui me parait pas mal, mais en nomade je ne sais pas si le triplet est une bonne solution.
      Puis-je me suis dit pourquoi pas un Maksutov de qualité, les commentaires ont l'air très bons il est compact et avec un diamètre de 150 mm (équivalent diamètre 100 apo), ça me laisse plus de possibilité. 
      Qu'est-ce que vous pensez de celui-ci : iOptron telescope MC 150/1800 OTA  ?
      Ou peut être un autre modèle que je n'aurai pas vu...
      Voilà, j'en suis là....
    • By Anton et Mila
      Je vois du nouveau de l’extrême est de la future Europe pour la photo, et photo astro pourquoi pas!
      https://photorumors.com/2021/02/04/new-rubinar-lenses-announced-from-the-russian-lzos-factory/
      Avez-vous des images faites avec l'un des anciens modèles?
    • By FroggySeven
      Je n'arrive pas à comprendre le schéma. Comment peut-on séparer l'image en deux en utilisant un prisme comme deux miroirs très rapprochés, alors que le faisceau ne semble pas collimaté à l'infini à ce niveau.
      Ou alors, si, il est bien collimaté à l'infini ?
      C'est moi qui comprend mal le schéma ?
       
      Question subsidiaire : ça fonctionne toujours comme cela les binos;
      avec un prisme qui "coupe" le faisceau image ?
       
      D'avance merci pour votre aide
       
       

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