• 0
Loan

Aide à la première collimation

Question

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour ma première collimation à l’œilleton (je préfère vous demander avant de faire des bêtises).

 

Je crois avoir compris avec certains tutoriels que mon secondaire est bien réglé mais pas mon primaire. Est-ce bien correct ?
Maintenant, il s'agit de dévisser (et visser) les vis du primaire pour centrer les éléments, c'est bien ça ?

Merci par avance,

 

yiau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Outch,

 

là il est peu décollimaté (mais pas tant que ça :D) C'est quoi comme tube ?

Il y a 13 heures, Loan a dit :

Maintenant, il s'agit de dévisser (et visser) les vis du primaire pour centrer les éléments, c'est bien ça ?

Oui, tu joues sur les 3 vis derrière pour faire en sorte que le petit point noir légèrement à gauche et plus haut que la pastille (de collimation justement...), soit au centre de cette pastille.

 

Il y a 13 heures, Loan a dit :

Je crois avoir compris avec certains tutoriels que mon secondaire est bien réglé

Si le secondaire n'est pas "d'équerre", là tu auras des soucis. Sur ta photo on voit l'araignée, on voit les attaches du primaire, si tu pouvais prendre une photo face au tube ? Histoire de voir le PO par rapport au secondaire.

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

C'est quoi comme tube ?


Un dobson Orion XT8 (203/1200).
 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Oui, tu joues sur les 3 vis derrière pour faire en sorte que le petit point noir légèrement à gauche et plus haut que la pastille (de collimation justement...), soit au centre de cette pastille.


Merci. :) C'est donc bien ce que je pensais.
 

 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Si le secondaire n'est pas "d'équerre", là tu auras des soucis. Sur ta photo on voit l'araignée, on voit les attaches du primaire, si tu pouvais prendre une photo face au tube ? Histoire de voir le PO par rapport au secondaire.


J'ai l'impression qu'il est bien d'équerre, mais je préfère effectivement me le faire confirmer avec les photos suivantes :D :
(la dernière est un peu floue... je l'ai vu au dernier moment ! désolé).

iw1i.jpg09lh.jpg8wov.jpg8zxt.jpg

Modifié par Loan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors, à vue de pif, ça confirme ma 1ère impression sur ta1ère photo, ton secondaire me paraît incliné (en fait le PO est dans l'axe d'une des branches de l'araignée et on voit que ton secondaire (forme ovoïde) est incliné par rapport à la branche, ce n'est pas axé). Je n'ai pas regardé la vidéo de Louis, donc peut être une redite. Mais le plus simple avec un laser, tu dévisses la vis centrale du secondaire pour faire en sorte que le secondaire soit bien d'équerre avec l'axe du PO, ou de la branche de l'araignée, ensuite avec les 3 petites vis 6 pans du secondaire tu visses/dévisses chacune d'elle jusqu'à ce que le point du laser soit au centre de la mire du miroir primaire. Là seulement tu touches aux 3 vis derrière le primaire pour faire en sorte que le rayon "retour" arrive au centre de ton laser.

 

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Franck_77 a dit :

Alors, à vue de pif, ça confirme ma 1ère impression sur ta1ère photo, ton secondaire me paraît incliné (en fait le PO est dans l'axe d'une des branches de l'araignée et on voit que ton secondaire (forme ovoïde) est incliné par rapport à la branche, ce n'est pas axé). Je n'ai pas regardé la vidéo de Louis, donc peut être une redite. Mais le plus simple avec un laser, tu dévisses la vis centrale du secondaire pour faire en sorte que le secondaire soit bien d'équerre avec l'axe du PO, ou de la branche de l'araignée, ensuite avec les 3 petites vis 6 pans du secondaire tu visses/dévisses chacune d'elle jusqu'à ce que le point du laser soit au centre de la mire du miroir primaire. Là seulement tu touches aux 3 vis derrière le primaire pour faire en sorte que le rayon "retour" arrive au centre de ton laser


Bonsoir,
Merci. :)



J'ai mis une feuille blanche dans mon tube pour voir la forme apparente du miroir secondaire (qui semble bien circulaire).
Il me semble également centré ?
Du coup, mon miroir secondaire est bien "réglé" ? (non?)

voici deux images avec la MAP sur l'image du primaire à gauche et la MAP sur le secondaire à droite.

u8om.jpgf8jb.jpg

Désolé de poser autant de questions :)

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Loan a dit :

Du coup, mon miroir secondaire est bien "réglé" ? (non?)

Tu fais comme tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Tu fais comme tu veux...


Il ne faut pas y voir là un reproche ni une mise en doute de tes propos mais le questionnement d'un débutant... qui n'arrive pas à voir où est le problème. Peut-être que le secondaire n'est pas aligné (même certainement)... mais je ne le vois pas... c'est certainement parce que je pensais/pense que la précision requise n'est pas au mm.

J'ai trouvé un très bon tutoriel sur le forum voisin qui propose de vérifier tout étape par étape... et pour l'instant, tout semble bon.
Il ne me reste plus qu'à attendre le beau temps pour vérifier l'alignement en défocalisant une étoile brillante.
Ma collimation ne sera peut être pas parfaite... mais au moins j'ai compris comment procéder.

Je te remercie quand même pour ton aide, c'est gentil. :)



 

Modifié par Loan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Loan,

 

n'y voit rien de méchant ou d'agressif dans ma réponse... Le "tu fais comme tu veux" veut dire soit tu considères ton secondaire comme bien réglé (je t'ai donné mon opinion qui ne vaut que ce que cela vaut, personne d'autre ne s'étant exprimé sur ce sujet) et tu "investigues" sur le primaire, soit tu retournes sur le secondaire et tu "bricoles" un peu dessus.

 

Quoi qu'il en soit, ce sera génial, ça te fera découvrir les effets et les leviers des changements de réglage des différents miroirs, c'est "vachement" étonnant :D !

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas de problème !

Le ciel est décidément couvert.... je ne sais pas si je vais pouvoir vérifier un jour !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant