Chrishapha2019

fente réglable de chez Surplus shed

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bonsoir à tous :)

 

j'ai une petite question : le site surplus shed propose des fentes réglables à un prix intéressant :  est ce que certains d'entre vous connaissent ce model et l'utilise ?  J'aimerai savoir si il est en métal ou bien s'il y a des parties en plastiques.

J'aimerai l'utiliser pour mon spectro solaire mais si il est en partie en plastique il risque de fondre...

 

https://www.surplusshed.com/

 

m1570D_11498290271.jpg.11154b77cd09714bd18f1747cbb161fc.jpg

 

 

Milles merci  d'avance

 

Chris

 

 

 

Edited by Chrishapha2019

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Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

aaahhhhhh génial!!! merciiiiii c'est trop top!!

 

et ça marche bien ? c'est assez précis?

 

(si tu as des photos en détail du produit je veux bien; merci :)

 

 

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Elle est utilisée  ICI

ICI

ou LA

 

C'est dommage que le diamètre entrée/sortie soit en 22mm;  il faut faire des adaptations...

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merci ; et elle arrive à être bien fine ? ou bien c'est juste une fente bon marché assez grossière ? car j'hésitais à acheter une fente optique micrométrique chez OVIO instruments

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On n’est bien sûr pas sûr de la mécanique de haute précision mais vu le prix c’est vraiment pas mal!

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Il y a 3 heures, Chrishapha2019 a dit :

j'hésitais à acheter une fente optique micrométrique chez OVIO instruments

 

J'ai acheté Ceci

chez Ovio optics, c'est vraiment performant ! A ne pas utiliser sur le soleil car trop transparent !  Je me suis fait un petit montage sur imprimante 3D  comme utilisé ICI

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merci mais justement c'est pour le soleil ma fente ;) (mais en tout cas merci des renseignements )

 

je vais déjà tester celle de Surplus shed et voir ce que ça donne , et si c'est pas assez performant je prendrai la micrométrique de OVIO (180 Euro HT) ..

je vous  ferai part de mes résultats...

 

 

Voici mon spectro-coronographe en image :

 

5eb6c31d9d130_spectro-coronographe2020version2.jpg.9256f1de5b4c7bf21cbc2cbe6cde87e8.jpg

 

puis "en action" :

 

5eb6c346d4440_vuegnraleLunetteastroetspectrocoro.jpg.78f2c226f8806ec5bcc384af395a9e90.jpg

 

réseau 1200t/mm blazé @ 500nm

collimatrice et objectif de chambre : 50mm diam ; F=178mm (objectifs de jumelles).

 

parfois j'utilise un réseau holographique VIS 1800 t/mm ou 2400t/mm pour visualiser les décalages Doppler de la raie H alpha.

 

et voici un des résultats du spectro sur le soleil..

 

La fente du spectro est ouverte à 0.5 mm environ ; le soleil est caché et seul le bord solaire apparait avec une tranche de la protubérance en émission "dedans" la raie H alpha qui est sombre.

 

 

5eb6c3e9b3369_essai6.jpg.91d8afde66a1851e82f1d6fee5c9ae7f.jpg

Edited by Chrishapha2019
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Super !

Je viens de voir votre article sur Webastro, je suis impressionné!

N'auriez vous pas un schéma pour situer toutes les parties optiques ?

Je ne vois pas de disque occulteur comme sur un coro...   Qu'a de particulier un diaphragme de Lyot ? De quelle base êtes vous parti ?

 

Vous avez posé une question sur Webastro sur la collimatrice; 

En ce qui concerne la spectro pure, la collimatrice peut être une simple lentille achromatique (ou un , par contre il faut soigner l'objectif de chambre ou j'y mettrais un bon objectif photo bien ouvert.

Dans votre montage je ne vois pas d'objectif de chambre, seulement un oculaire en sortie;

Comme le montage transporte une image après la fente, je pense que oui, la collimatrice doit être de bonne qualité ( des lentilles de jumelles sont normalement achromatiques; mais quelle est leur qualité ?)

 

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Bonsoir, 

Merci beauvoup  c  hyper sympa ;)..

Je vous communiquerai en mp les plans..etc..

Pour le cone occulteur : on peut mettre un cone qui fera partie dune fente courbe reglable mais en ce moment jutilise une fente droite classique.

 

Pour la collimatrice et l'objectif de chambre j'utilise une paire d'objectif de jumelles. J'ignore leur qualité reelle et je ferai un ronchi pour voir ...

Je veux garder un rapport x1 entre collimatrice et objectif de chambre.  Je vais essayer si je peux avec un objectif photo mais je n'ai pas besoin d'enregistrer l'ensemble du spectre : juste la portion de la raie H alpha car on observe l'interieur de la raie. 

Je vais tester...😊

 

 

 

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Hello,

 

J'ai une fente réglable que j'avais (il me semble) acheté chez thorlabs il y a déjà un bon moment. Le hic c'est qu'elle est noire et je me demande jusqu'à quel point ça tient le coup avec une projection du soleil dessus, disons à F/D=12 ou 15. Je peux recouvrir la partie non mobile d'alu, mais la fente ce n'est pas possible. Avec une lunette de 80 et 900 de focale on se retrouve avec quelque chose comme 20 watt sur une surface de 9mm de diamètre.

 

IMG_2130.thumb.jpg.ed706b14be4038606de8493ee1e9e1a1.jpg

Edited by AlSvartr
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Il edt tout a fait possible de peindre a la penture argenté ou blanche la fente en couche tres fine.

De plus elles sont metalliques et pour avoir pendant des annees observé avec des lames de rasoir ca a toujours bien tenu.

 

Les lames de la fente thorlabs et autres sont bien plus épaisses dont je ne suis pas trop inquiet.  Jai commandé une fente cgez Surplus shed mais la fente précise micrometrique me tente bien car les mouvements sont plus fins je pense

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J'ai oublié de répondre sur le diaph de Lyot hier soir :

 

L'objectif de la lunette produit de la lumiere diffusée superposée à l'image observée : typiquement lorsque je cache le disque solaire le fond du ciel ne sera pas noir . Quand je place le diaph correctement et que je le referme alors le ciel aux abords immédiat s'assombrit considerablement et le contraste augmente bien. C'est encore plus visible par temps clair. Dans le spectro je vois le fond général qui devient presque noir et les protus sont alors tres lumineuses! Et les parties plus faibles sont mieux visibles. L'amelioration génerale est saisissante. 

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En fait je voulais savoir ce qu'avait de particulier un diaph de Lyot par rapport à un diaph à lamelles classique ?

 

Sur mon spectrohélio, j'ai une fente fixe faite avec des lames épaisses de laiton et radiateur pour refroidir les lames; j'ai au maxi 26° sur la fente et je suis à F/11.6

Les fentes noircies du commerce devraient tenir !   Les lames de rasoir peuvent se déformer, mais surement pas se détériorer ou bruler !

C'est du solaire, il faut tout de même faire attention, mais s'il n'y a qu'une caméra derrière, on garde ses 2 yeux !

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il y a 41 minutes, mizar11 a dit :

j'ai au maxi 26° sur la fente et je suis à F/11.6


Tres intéressant comme info. Au pire un petit ventilo pour évacuer les quelques joules en trop et le tour est joué!

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aurais tu une photo de ta fameuse fente à ailettes?

26° c'est impressionnant car avec ma fente actuelle ça chauffe largement plus...!!

 

le diaph de Lyot  peut être une diaph a iris classique (je dirais même que c'est le top car on peut régler l'ouverture en fonction de la pureté du ciel et de la turbulence.

 

Dans certain coro il s'agit d'une ouverture dans une plaque métallique ; donc il y a le choix .

 

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Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec ces 26°, si je me réfère à ce que j'ai mesuré avec mes doigts en touchant le cône de mon coro à f/15 (le soleil fait environs 24mm au foyer), c'est nettement plus que 26°, à la grosse louche ça doit monter peut-être à 50 degrés, voire un peu plus, et le cône est en alu donc bien réfléchissant. Ceci dit dans ce cas là évidemment aucun radiateur, c’est peut être la qu’est toute la différence!

 

Dans quelques jours le soleil sera de nouveau de sortie, je vais mesurer ça plus précisément avec une lulu de 80/910

Edited by AlSvartr

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petite question AlSvastr : dans ton coro tu utilises un Ha de combien de A de bande passante ? et ton diaph de lyot est ouvert à combien de % de ton ouverture totale ?

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Pour le Halpha je doit en racheter un. Il y en a chez Andover Alluxa* (hard-coated) en 1nm mais c’est 1000 balles le filtre. Et avant de remettre le coro en fonctionnement j’ai d’autres trucs dans le pipe line. Faut que je mesure pour le diaphragme, je te dis ça plus tard.

 

*https://www.alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/656-3-1-od4-ultra-narrow-bandpass-25mm.html

EDIT: Chez Andover c'est moins cher mais soft-coated: https://www.andovercorp.com/products/bandpass-filters/standard/600-699nm/

Edited by AlSvartr
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Voici la tête de la fente ou plutôt de l'arrière de la fente :

spectrohelio_3160.jpg

 

On peut voir l'épaisseur du laiton , c'est aligné simplement avec une plaque alu.

 

L'image du soleil est répartie sur presque la totalité de la fente, je dirais environ  8mm de diamètre. C'est loin d'un coro ou toute la chaleur de la partie occultée passe par le cône.

Je me souviens avoir voulu changer un cône sur un coro juste après une observation,  je m'y suis brulé les doigts.

Les 26° ont été mesurés avec un thermo infrarouge précis !  J'étais surpris de cette température; tous mes efforts pour faire bruler (avant mesure) une feuille à cigarette sont restés vains.

Edited by mizar11
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En effet c'est très propre, et les ailettes font probablement tout dans la limitation de la température (l'exemple contraire étant en effet le coro avec un cone fort isolé thermiquement). Je vais quand même faire le test avec la slit thorlabs dès que le soleil se montre. 

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Salut, je possède cette fente réglable de chez Surplus shed. Je l'avais acquise pour essayer de bricoler un star analyzer à fente mais j'ai laissé tomber. Je peux la revendre à moindre coût évidemment, elle est en parfait état, pas servie.

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Le 12.05.2020 à 16:16, Chrishapha2019 a dit :

et ton diaph de lyot est ouvert à combien de % de ton ouverture totale ?

 

Hello, désolé j'avais oublié de regarder, le diaph est environs à 10% de l'ouverture totale (17mm contre 160mm d'ouverture)

Edited by AlSvartr

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euh je comprends pas trop ton ouverture là :

 

tu veux dire que tu n'utilise au final que 10% d'ouverture ou bien 90% ??

 

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    • By leonardcauvra
      Bonjour chers tous
       
      Tiens, le retour du DK315 ! C'est vrai que cela fait longtemps qu'on est en froid tous les deux, surtout depuis que je me suis cassé la gueule avec le tube en main l'an dernier (bon, le tube n'a rien eu car je l'ai bien tenu en main en tombant sur le dos, mais je me suis quand même ouvert la main). Depuis, je l'ai laissé de côté en le regardant d'un mauvais oeil (vu que je n'ai que des déboires avec lui depuis le début). Je me suis quand même décidé à voir ce que je pouvais en faire, et pour cela j'ai levé la punition en l'autorisant à revenir sur ma table de bureau, où j'ai procédé aux réglages nécessaires conseillés par le technicien qui me l'avait "customisé" à l'époque.
      Donc, dans l'ordre:
      1. régler la planéité du porte-oculaire à l'aide d'un laser vert : 3 vis à régler sur la platine du porte-oculaire. Il me semble que cette étape, c'est OK
      2. jouer sur les 3 vis du miroir secondaire pour amener le retour su spot vert dans le centre du viseur du laser. Là aussi, ça m'a l'air OK (bien que le faisceau vert bouge quand on tourne le laser dans le porte-oculaire).
      3. et la collimation en elle-même ... et c'est là que ça merde (pour moi !). J'utilise un outil fort utile, le microscope de collimation Takahashi, qu'on utilise tranquillement  chez soi en orientant le tube vers une surface blanche pour le contraste: on voit bien en regardant dans le microscope si les bords du tube, le cercle du secondaire et l'araignée sont centrés. Il faut utiliser pour collimater les trois grosses vis arrières du miroir (chacune comprend la vis centrale à desserrer et la vis autour à serrer).  Problème: je n'y arrive absolument pas, et j'ai même accentué la décollimation.  La preuve en deux images extraites d'une courte vidéo faite à l'arrache à l'arrière du microscope de collimation. Je n'ose plus y toucher ...
      Qu'est-ce que je fais de travers d'après vous ?

       
      D'avance merci de votre aide.
      Claude N.
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai mis en ligne une vidéo pour montrer comment on peut mesurer le strehl de son instrument avec des moyens très simples. 
      Ce qui peut être intéressant c'est que vous publiez vos résultats ici, ça peut faire un genre de base de données, même si on est que sur des qualités minimales. 
      Je n'ai pas précisé dans la vidéo mais faites la collimation et dans tous les cas publiez l'image de l'étoile avec la mesure, ça peut permettre d'identifier des problèmes. 

      Vous pouvez recouper avec d'autres méthodes, en particulier tous ceux qui ont tâté du Roddier auront un moyen de recouper leurs mesures (avec peut être des surprises). 
       
      Merci en passant à @beaudoin, ce sont les discussions autour des SCT qui m'ont donné cette idée. Et bien entendu merci à @Simon Fabre qui  a essayé la méthode avec succès (j'ai piqué son résultat dans la vidéo). 
       
      @+
      JLuc
    • By aubriot
      bonjour,
       
      le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra
      j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber
      je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel
      votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :
       
      - type d'aberration optiques constaté
      - finition  du produit
      - qualité du PO
      - stabilité du système avec un RC ou caméra
      - sensibilité de la MAP
       
      merci d'avance et bon ciel
       
    • By Ajax795
      Bonjour à tous,
       
      après plusieurs années d'absence, je me remet à l'astrophoto avec une sacré envie, ça m'avait vraiment manqué 😀!
      J'étais habitué à faire de la photo au newton et a l'APN mais je change d'orientation à cause de l'encombrement et j'aurai besoin de vos avis.
      Je pensais partir sur :
      - la nouvelle monture AM5 de ZWO qui allie compacité et capacité de charge et pouvant porter jusqu'à 13 kg sans contrepoids.
      - une skywatcher esprit 80ED à f5
      - une asi 294 mm pro avec à une roue à filtres EFW 7x36 + filtres ZWO LRGBSHO
      - l'asiair pour piloter le tout
      J'ai une petite lunette de 60mm que je rajouterai plus tard pour faire l'autoguidage.
      Il me semble que c'est une configuration assez courante mais je voulais avoir votre avis pour être sur de ne pas faire de bêtises.
      J'ai notamment quelques doutes sur la taille des filtres. Du 31.75 mm est-il suffisant ou vaut-il mieux prendre du 36 mm ? 
      Et si on prend du 36 mm, toute la chaine optique doit donc être en 50.8 mm j'imagine ?
       
      Merci d'avance pour vos éclaircissements 😊.
    • By morbli
      Bonjour,
      Plus une étoile est lumineuse plus les aigrettes sont visibles, oui mais à partir de quand ?
      Est-ce qu'avec une étoile faible les aigrettes sont là mais qu'on ne les distingue pas ?
      Bref, quels sont les critères d'apparition des aigrettes sur un instrument ?
       
      Merci pour vos réponses.
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